Le vin du mois de juillet : domaine Binet-Jacquet à Faugères

04 juil 2011
Catégorie : Le vigneron du mois

Le vin du mois de juillet,
par Yannis Khérachi, responsable sommelier
au Jardin des Sens.

En ce début de mois de juillet, nous partons découvrir l’appellation Faugères « Nature Schiste » avec le domaine Binet-Jacquet, situé à une trentaine de kilomètres au nord de Béziers, à 40 minutes de la Méditerranée.

Tout a commencé avec la passion d’Olivier Binet et de Pierre Jacquet pour le vin. En 1999, ils décident de créer leur propre domaine avec un but qualitatif très élevé dès le départ et une perspective à long terme. En 2006, après sept années de travail, ils mettent leur premier vin en bouteille. En 2010, ils finalisent la construction progressive de ce rêve et du domaine.

Les vignes se trouvent sur les coteaux, entre les plaines bordant la mer et les versants sud des Cévennes, au sein d’un terroir où la culture du vin
remonte à l’époque des Romains.

Le climat de Faugères convient parfaitement à la vigne, l’ensoleillement intensif permet chaque année aux raisins d’atteindre une maturité idéale, nécessaire à la complexité des vins. La Tramontane, vent frais venant des montagnes qui souffle quasi quotidiennement, assure une ventilation naturelle des vignes du domaine, ce qui réduit fortement le développement de parasites. De plus, le vent du nord rafraîchit considérablement les nuits en été, ce qui apporte la richesse des arômes et la finesse à leur vins.

La spécificité du terroir de Faugères réside dans ses sols de schistes, arides et caillouteux, semblables à ceux de la Côte-Rôtie (vallée du Rhône), du Priorat (Catalogne), de la Moselle (Allemagne), de Porto (Portugal) et en partie du Valais (Suisse). Le schiste de Faugères est l’un des sols les plus anciens en Europe. Ces sols de schistes sont la véritable merveille qui fait la qualité de leur vins. Il permet un enracinement profond des pieds de vigne, leur assurant de toujours trouver un peu d’humidité, même pendant les étés chauds et secs. De plus, les schistes de Faugères sont très riches en minéraux qui confèrent aux vins complexité et minéralité.

Le vignoble du domaine Binet-Jacquet a été progressivement constitué ces dernières années pour atteindre 9 hectares. Olivier et Pierre y cultivent les cépages typiques du Midi de la France, qui comptent parmi les meilleurs cépages rouges du monde : Grenache (Châteauneuf-du-Pape, Priorat), Syrah (Vallée du Rhône, Sud de la France), Carignan (Priorat, Sud de la France), Mourvèdre (Bandol) et Cinsault (Sud de la France).

Le vignoble est conduit de façon la plus naturelle possible. Olivier et Pierre n’utilisent pas d’engrais chimiques, mais un compost fait à partir de fumier de brebis et de marc de raisin, pas non plus d’herbicides, le sol caillouteux étant régulièrement labouré à l’aide d’un petit chenillard. La flore et la faune du vignoble peuvent ainsi trouver leur équilibre naturel. Tout ceci contribue à ce que le sol reste vivant et à ce que les racines des ceps parviennent à s’enfoncer profondément dans le sol, ce qui est déterminant pour la qualité de leur vins.

Le traitement des vignes est limité au strict minimum nécessaire à la garantie d’un bon état sanitaire du raisin. Les produits utilisés sont des préparations naturelles, en particulier les préparation bio-dynamiques, bouse de corne et silice de corne, pour renforcer les forces naturelles du sol et des plantes, ainsi que le soufre pour lutter contre l’oïdium. Ils orientent le travail de la vigne en fonction des cycles de la nature, en particulier celui de la lune.

Le domaine est en cours de conversion à l’agriculture biologique (Label AB) depuis 2008, et en conversion à l’agriculture bio-dynamique (Label Demeter) depuis 2010. Les raisins sont récoltés au degré de maturité idéal et sont vendangés et triés exclusivement à la main. Selon leur philosophie, l’art de la vinification en cave consiste à faire exprimer au maximum les qualités du terroir à travers le vin. La fermentation se fait de façon entièrement naturelle grâce aux levures naturelles provenant du raisin.

Les vins du domaine Binet-Jacquet sont des vins de terroir, marqués par leur caractère, leur minéralité et leur élégance. Nous avons sélectionné leur première cuvée qui se nomme simplement Faugères, millésime 2008, issue des quatre cépages cités ci-dessus, élevée un an en cuve.
C’est un vin authentique et minéral, une robe profonde et violacée nous emporte vers un nez aux senteurs de fruits rouges écrasés, cassis, myrtilles… Avec quelques notes florales qui évoquent la violette, l’iris… La bouche ample, présente une chair riche et des tanins serrés ; le tout enrobé d’une ligne minérale tendue comme un arc !

Venez nombreux découvrir ce beau cru languedocien au menu du déjeuner du Jardin des Sens, servi uniquement les mardi, jeudi et vendredi au déjeuner et hors jours de fêtes.

Soit sur
la salade gourmande de petits légumes printaniers, filet de lapin à la tapenade, copeaux de foie gras
et œufs de cailles mollets.

ou la noisette de gigot d’agneau de lait des Pyrénées rôtie,
son Parmentier de pommes de terre, fagot de haricots verts au lard,
quelques girolles, jus d’agneau à la fleur de thym.


Sur ce domaine, le vin est produit de façon artisanale selon les méthodes ancestrales. La philosophie d’Olivier Binet et de Pierre Jacquet est de produire des vins de terroir authentiques et de grande qualité, des vins d’auteurs, typiques de la région, naturels et sains.

Bonne dégustation…

DOMAINE BINET-JACQUET
Olivier Binet – Pierre Jacquet
Rue du Ponget
34600 FAUGERES
t. +33 (0)6 21 14 82 07 – t. +33 (0)6 30 56 08 37
f. +33 (0)4 67 95 46 49
pierre.jacquet@binet-jacquet.com
olivier.binet@binet-jacquet.com
www.binet-jacquet.com

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

QUE PENSEZ-VOUS DE CE BILLET ?
JE SUIS FAN J AIME 0%AMUSANT DÉCALÉ 0%
INTÉRESSANT SURPRENANT 0%TROP ÉNERVANT DÉPRIMANT 0%
PEU D INTÉRÊT PAS D ACCORD 0%INQUIÉTANT 0%

Mots clés: , , , ,

Un commentaire pour “Le vin du mois de juillet : domaine Binet-Jacquet à Faugères”

  1. L'Ecume des Rouges

    06. jan, 2013

    Bonjour Yannis,

    Merci pour ce reportage et tout à fait d’accord pour votre sélection de ce 1er cru de la gamme Binet & Jacquet.

    Je suis également très attentif à ce que les racines descendent le plus profondément dans le sol. Cela contribue à une meilleure Minéralité Structurelle selon moi i.e. un élément de structure né de l’association des minéraux, des acides et des alcools. Cette chaîne minérale confère au vin un équilibre dynamique qui a la particularité d’être évalué dans le temps et proposer au final des vins digestes que l’on a plaisir à boire.

    Encore merci pour ce reportage et peut-être au plaisir d’une discussion autour d’un verre de Faugères ou d’ailleurs.

    Bien à vous,

    Christophe MORICE
    Sommelier-conseil
    L’Ecume des Rouges
    Montpellier

Laisser un commentaire