Retrouvez le  » Singapore Takeout  » orchestré par André Chiang du 30 juin au 2 juillet à Paris

29 juin 2011
Catégorie : Events & Party

Le restaurant éphémère Singapore Takeout

Suite à une inauguration réussie du restaurant mobile à Londres, Paris, capitale gastronomique, marque la deuxième étape de Singapore Takeout. Cette étonnante vitrine culinaire itinérante, illustration de produits alimentaires de Singapour, se posera à Paris du 30 juin au 2 juillet, orchestré par le célèbre chef André Chiang et accompagné par l’étoile montante de la cuisine parisienne, Sven Chartier de Saturne. André Chiang proposera au public un menu innovant inspiré des saveurs singapouriennes dans un décor spécialement conçu pour cet événement, un restaurant-container, garé dans un lieu pour le moins inattendu : l’hippodrome d’Auteuil de Paris.

Singapore Takeout est une initiative majeure patronnée par Singapore International Culinary Exchange (SPICE), conçue pour mettre en avant la cuisine, les talents culinaires et plus globalement la scène alimentaire du pays. Sous forme d’un conteneur reconfiguré, clin d’œil au premier port de marchandises, qui se transforme en une cuisine pop-up, Singapore Takeout proposera au public parisien un avant-goût de la version moderne de Singapour en leur donnant l’occasion de goûter à une variété de plats mémorables.

« Singapour a parcouru un long chemin culinaire. Le pays est en passe de devenir la destination incontournable pour tous les gourmets, une source d’inspiration pour les talents culinaires et un environnement propice à l’innovation », explique Ms. Aw Kah Peng, directrice de Singapore Tourism Board, « SPICE va stimuler cette croissance à travers des initiatives telles que Singapore Takeout qui favorisent la rencontre et les échanges entre des talents culinaires locaux et leurs équivalents étrangers. »

André Chiang sera le chef de file de Singapore Takeout à Paris. Vanté par les média comme l’un des meilleurs jeunes chefs, sélectionné parmi les 150 meilleurs chefs des Relais Gourmands du monde, André Chiang, 35 ans, a côtoyé pendant 17 ans les plus étoilés comme Pierre Gagnaire, Joël Robuchon, Pascal Barbot, Michel Troisgros et les frères Pourcel. Son établissement éponyme, restaurant André à Singapour, a été répertorié comme l’un des 10 meilleurs restaurants au monde par le New York Times, et a été classé dans les 100 meilleurs restaurants dès sa première année d’ouverture. Ses célèbres créations associent la cuisine méditerranéenne et les techniques françaises tout en travaillant quotidiennement avec une myriade de produits frais et asiatiques.

À seulement 25 ans, Sven Chartier est considéré comme l’étoile montante de la cuisine française. Après avoir fait ses armes avec les plus grands, tels qu’Alain Passard et Arnaud Daguin, il part en Asie à la découverte de nouvelles sensations. En septembre 2010, il ouvre son propre restaurant avec son complice et sommelier Ewen Lemoigne : le Saturne. Cette « cave à manger », déjà largement applaudie par les critiques gastronomes, propose une cuisine minute et manipulation minimale pour capter l’essence, la vitalité et l’énergie du produit axé sur le végétal.

Lors de cette escale à Paris, André Chiang proposera des plats innovants illustrant l’évolution de la scène gastronomique singapourienne, incluant sa signature, le risotto de calamars au riz au jasmin ainsi que son foie gras chaud Chawanmushi au coulis de truffe. Quant à Sven Chartier, il associera son savoir-faire avec les produits singapouriens et proposera un satay de crabe et tomates ainsi que de la brioche au miel et Tiger Beer.

Singapore Takeout sera aussi l’occasion d’exposer des célèbres marques alimentaires comme Yeo’s, Chee Seng Oil et Tiger Beer. Les membres du public préinscrits auront le privilège de déguster ces plats cuisinés par ces 2 chefs, André Chiang et Sven Chartier, lors de sessions gratuites proposées sous forme de repas assis d’une heure chacune les 1er et 2 juillet. Les places sont limitées à 30 personnes par repas (boisson non incluse). Les modalités d’inscriptions et le programme sont clairement expliqués sur www.facebook.com/SingaporeEats.

Après Paris et Londres, le Singapore Takeout poursuivra son voyage culinaire à travers 7 autres capitales mondiales : Moscou, New York, Hong Kong, Shanghai, Delhi, Dubaï et Sydney. Pendant un an, cet original restaurant mobile mettra en lumière grands chefs singapouriens et internationaux.

Source

Crédit photo : Olivier Brandily

Mots clés: ,

Laisser un commentaire