Marché du film à Cannes : Monsieur de Givenchy by Karim Zeriahen

14 mai 2011
Catégorie : Art, Culture & Traditions, Events & Party

Dans le cadre du marché du film à Cannes, Wisdom films présente Monsieur Hubert de Givenchy, documentaire sur le dernier dinosaure vivant de la haute couture, écrit et dirigé par Karim Zeriahen, produit par Wisdom films pour la chaîne Sundance channel.
50′ – HDV – 2011.

——

Le Marché du film de Cannes est un salon professionnel qui se déroule en parallèle au festival international du film de Cannes qui a lieu du 11 au 20 mai 2011.

Le Marché du film est l’événement majeur de l’industrie cinématographique mondiale, un lieu unique pour faire avancer tous les projets. Des milliers de professionnels et d’acheteurs du monde entier y participent chaque année pour l’acquisition et la vente de longs métrages. Rencontres, découvertes, échanges, négociations, achats, ventes… Dix jours durant lesquels se décide le cinéma de demain.

Pour l’édition 2011, la société Wisdom films, co-gérée par Olivier Château et Karim Zeriahen, présentera Monsieur Hubert de Givenchy, film écrit et réalisé par Karim Zeriahen, dont nous vous avons souvent parlé. Ce film de 50′ est une commande de la chaîne Sundance channel.

L’homme
Hubert de Givenchy est un homme très grand, un géant de courtoisie et d’élégance, un homme dont le nom est un symbole des jeunes années de la haute couture française. Il est l’un des derniers grands dinosaures du monde de la mode et mit fin à sa carrière de couturier en 1995 après avoir vendu sa marque à LVMH en 1988.

Le regard du réalisateur
Monsieur Hubert de Givenchy fait preuve d’une éducation exemplaire, les bons usages et la bonne conduite, le respect, la générosité, l’attention sont des qualités qui le décrivent à merveille.
Karim Zeriahen a réalisé ce portrait à l’image fidèle de son sujet.
Curieux, intéressant, bavard, étonnant, amusant, amusé, séduisant, pertinent, sage, cultivé, courtois, intelligent, créatif, poétique, digne, contemplatif, vif, musical, enjoué…
Une réelle leçon d’histoire de la mode, unique en son genre, comme il n’est plus possible d’en avoir aujourd’hui puisque ses contemporains ont tous disparu.
Karim Zeriahen a réalisé ce film comme un film testament, pour la mémoire, d’une forme très sobre et classique dans laquelle M. de Givenchy parle d’expériences et d’anecdotes dans un environnement calme et luxueux, sans ragot ni mauvais esprit. Seulement la parole d’un homme dont la sagesse du point de vue sur la mode, l’art et l’économie peut nous enrichir.
Un film élégant, classique et intemporel à l’image de cet homme aux valeurs humaines et nobles.

Audrey Hepburn – La muse – Leurs noms sont indissociables, ils forment le tandem actrice / créateur le plus célèbre.

Aucun document majeur ni aucun documentaire filmé n’a été réalisé sur l’œuvre de ce monument du patrimoine français, c’est en cela qu’il fut important pour le réalisateur d’être le relais, le porte-parole du vécu de M. de Givenchy, une des figures de la culture française la plus exportée et dont le souvenir doit perdurer.
Très rarement médiatisé, il préfère rester discret. C’est pourquoi la relation unique du réalisateur avec M. de Givenchy permit de bénéficier du privilège trop rare de ses confessions.

Karim Zeriahen connaît Hubert de Givenchy depuis un moment et son intelligence n’a cessé de l’inspirer. Ils ont bâti un lien basé sur l’écoute et le respect en toute amitié. Chaque fois qu’ils se voient, c’est avec plaisir et c’est tout naturellement que Hubert de Givenchy a accordé sa confiance à Karim Zeriahen et s’est livré avec pudeur et émotion.

Karim Zeriahen a donc souhaité un film à la hauteur du talent de M. de Givenchy et en hommage pertinent à l’homme dont la conduite exemplaire est un modèle d’humanité.
Pour finir, ce film est le portrait d’un homme retraçant une carrière hors du commun et dont le nom légendaire a influencé et continue encore d’inspirer des créateurs de tous horizons.

Parmi les icônes de la mode, deux autres documentaires sont proposés par Films distribution, aux côtés de Monsieur Hubert de Givenchy : un film sur Yves Saint-Laurent « L’amour fou » de Pierre Thorreton et le film « Lagerfeld confidentiel » de Rodolphe Marconi.

www.karimzeriahen.com
www.marchedufilm.comwww.filmsdistribution.comwww.festival-cannes.com

Mots clés: , , , , ,

Laisser un commentaire