Le vin du mois de mai : Domaine Réveille dans les Pyrénées-Orientales

03 mai 2011
Catégorie : Le vigneron du mois

Le vin du mois de mai,
par Yannis Khérachi, responsable sommelier
au Jardin des Sens.

Pour ce mois de mai, nous allons faire un clin d’œil au vignoble du Roussillon, avec le Vignoble Réveille, situé à Cassagnes, à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales. Ce vignoble est tenu par une femme vigneronne, France Crispeels, découverte lors d’un salon « Les Femmes sont à la Vigne » à Mauguio.

Le vignoble Réveille, de 6 ha, est situé dans les terroirs frais de la Haute Vallée de l’Agly. Les parcelles sont orientées au nord, face aux Corbières, entre 350 et 400 mètres d’altitude. Le vignoble est enherbé, entouré de landes et de garrigue. Il est composé des cépages traditionnels de la région, que sont par excellence le Carignan et le Grenache. Vieilles vignes allant de 33 ans pour les plus jeunes jusqu’à 111 ans, notamment le lieu-dit  » REVEILLE  » planté en 1900 de Carignan noir.

Les sols sont composés de gneiss et de schistes, ils sont pauvres et acides. La chaleur et la rareté de l’eau, la violence de la tramontane, donnent des conditions extrêmes qui induisent des petits rendements.

L’exploitation est conduite en culture biologique, les vins portent le label AB depuis le millésime 2009. En vigne, l’effort est porté sur le travail du sol dans l’objectif de lui redonner vie et équilibre, avec en récompense des raisins porteurs de vin qui sont la véritable expression de ces sols, de ce terroir frais et méditerranéen.

La cuvée sélectionnée est un vin de Pays des Côtes catalanes  » Franc-Tireur « , millésime 2009, issu du cépage Carignan à 100 %. Le Carignan est le cépage le plus adapté de ce terroir. Il s’enracine profondément et traverse les sécheresse sans broncher.
La robe de celui-ci est plutôt noire et dense comme une cerise très mûre.
Le nez, flatteur, expressif, nous apporte plein de petits fruits rouges et de fraîcheur.
En bouche, on retrouve des notes de poivre et un côté salin qui nous fait saliver et nous emmène sur le deuxième verre ! Un vin simple et sauvage.

Pour résumé, c’est un vin minéral de demi-saison et d’été, friand, facile à boire car équilibré entre la fraîcheur, l’alcool et les tanins souples.
Son caractère à la fois fruité et épicé, typique du Carignan noir, s’accorde magnifiquement bien avec :
Le carpaccio de jarret de veau, salade de lentilles aux herbes, fine tartelette de foie gras poêlé, vinaigrette aux févettes et condiments.
La composition autour du thon : en tartare à notre façon, en tataki aux herbes, en croustillant aux saveurs du Sud.
La pintade : la cuisse confite en civet en croûte de pistache, le filet poché, fine purée de pommes de terre, asperges grillées, jus de pintade aux morilles.


Tous les plats cités ci-dessus sont servis au menu du déjeuner à 45 euros proposé au Jardin des Sens.

Ce vin est à boire dès maintenant dans sa dynamique de jeunesse, de fruit et de fraîcheur, à des températures comprises entre 16 et 19 °C.

J’espère avoir le plaisir de vous croiser à la table du Jardin des Sens pour un moment de plaisir, de dégustations et de convivialité. À bientôt !

DOMAINE REVEILLE
France Crispeels
66720 CASSAGNES
m. 06 84 14 07 46
reveille@sfr.fr
www.vignoble-reveille.fr

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Mots clés: , ,

Un commentaire pour “Le vin du mois de mai : Domaine Réveille dans les Pyrénées-Orientales”

  1. Jourdan

    27. mai, 2011

    Ces vins 2009 sont en effet délicieux, une vraie découverte ! Vivement les 2010.

Laisser un commentaire