Le vin du mois : janvier au domaine de Saint-Daumary

07 jan 2011
Catégorie : Le vigneron du mois

Le vin du mois de janvier,
par Yannis Khérachi, responsable sommelier au Jardin des Sens
.

Pour débuter cette année 2011, nous avons décidé de mettre en avant le Domaine Saint-Daumary, situé à Valflaunès, au cœur du Pic Saint-Loup, à environ 25 kilomètres au nord de Montpellier.
Il a été créé en 1999, par Julien Chapel, vigneron, fils et petit-fils de viticulteurs. Julien a débuté avec 4 ha, le Domaine en comprend aujourd’hui environ 20. Petite anecdote, Julien, pour son millésime 1999, âgé de 19 ans, était le plus jeune vigneron du Languedoc-Roussillon.

La méthode culturale utilisée depuis la création est la culture biologique dans le but du respect du terroir, des démarches sont faites en 2010 auprès d’Ecocert afin d’avoir le label de certification Bio.
La totalité des parcelles est située dans le village de Valflaunès, apportant de la richesse et une identité au Domaine. Le sol, pour l’ensemble des aires de production, est constitué d’éboulis argilo-calcaires.

L’encépagement des parcelles est constitué :

Pour les cépages rouges : de la Syrah en majorité, apportant structure, intensité, elle est identifiée comme « la colonne vertébrale » ; du Grenache, donnant la sucrosité ; du Carignan générant de la vivacité et du Mourvèdre synonyme de rusticité.

Pour les cépages blancs : de la Roussanne en majorité, apportant des notes florales mais aussi des arômes de fruits secs ; du Grenache blanc, et depuis le millésime 2009, du Vermentino et du Petit Manseng, trois cépages générant de la vivacité avec une intensité plus ou moins importante et exprimant des notes d’agrumes.

Les vendanges se font manuellement. Les parcelles sont vinifiées séparément, cépage par cépage, dans le but de conserver le reflet du terroir de chaque parcelle. Par exemple, sur l’exploitation il existe 7 parcelles de Syrah, chacune s’exprimant différemment à la dégustation. L’élevage se fait en partie en cuve pour 60 % et le reste en barrique de 400 L. Le but des barriques n’étant pas d’apporter au vin un goût boisé mais de gagner en complexité.
L’assemblage des cuvées est fait un à deux mois avant la mise en bouteille.

Quatre cuvées sont nées du Domaine Saint-Daumary avec chacune une caractéristique dominante.
Celle que nous avons choisie de vous présenter est la cuvée « Troisième Mi-temps » 2008 qui a été travaillée en Magnum, l’assemblage est composé de trois cépages : 50 % Syrah, 25 % Grenache et 25 % Carignan ; l’élevage : 18 mois en barriques pour les Syrah et 18 mois en cuve pour le reste.

Vin tout en gourmandise avec des notes de fruits noirs et des arômes de garrigue. La personnalité des vins de Julien… Un milieu de bouche dense ! Potentiel de garde : 5 ans.
À déguster aussi bien à l’apéritif avec de la bonne charcuterie espagnole ou corse, qu’à table s’associant facilement sur différents accords mets et vins.

Pourquoi ne pas la découvrir au Jardin des Sens :
. au menu du déjeuner, servi les mardi, jeudi et vendredi, hors jours de fêtes (45 euro), sur le trio de foie gras de canard : en fine tartelette aux oignons confits, en gelée chaude et écume de champignons, en marbré au jarret de bœuf ;
. à la carte avec la pièce de chevreuil dans le filet rôtie, cassolette de sarrasin aux champignons, fine purée de châtaignes, blinis de pomme de terre, jus sirupeux relevé de réglisse.

Il nous reste plus qu’à vous souhaiter, chers gastronomes, une année 2011 sincère et joyeuse, accompagnée de bonheur et de bonnes bouteilles !

DOMAINE SAINT-DAUMARY
SCEA Chapel – Julien Chapel
Rue des Micocouliers
34270 VALFLAUNES
t. 04 99 61 06 55 / f. 04 67 55 21 94
julien.chapel@orange.fr
www.domainesaintdaumary.winealley.com

Mots clés: ,

Laisser un commentaire