Les 52 semaines gourmandes des Pourcel

24 déc 2010
Catégorie : Presse & Médias

Midi Libre traite de cuisine quelques heures avant Noël sous la plume de Philippe Palat…

Lisez l’article ci-dessous, ou suivez le lien Midi Libre

“Une plume, deux toques” : le dernier opus des chefs jumeaux dévoile 104 recettes.

« Le calamar, blanc moucheté de rouge et de rose / Même s’il est encornet, mérite aussi la prose. » Mitonné en sonnet, en alexandrins ou en quatrains, voici un livre de recettes de cuisine qui se déguste tout en poésie. Et en cadence avec les saisons puisque Jacques et Laurent Pourcel, les chefs jumeaux du restaurant Le Jardin des Sens, à Montpellier, ont choisi de séquencer leur dernier ouvrage en respectant le biorythme des produits.

Un produit par semaine décliné deux fois : la première façon maison (crumble d’aubergine), la seconde façon grande table (aubergine grillée au cèpe). Ou encore : filet de sole rôti et filet de sole beurre d’amande. Soit 104 recettes mises en musique avec précision par les toques doublement étoilées et posées sur le papier avec délicatesse par la plume de Véronique André, chroniqueur gastronomique de Madame Figaro.

Au fil des pages, on savoure des entrées froides (copeaux de melon au jambon de canard fumé) et chaudes (soupe de petits pois). On déguste des recettes de légumes (gnocchis de potimarron et girolles), coquillages (huître gratinée au Noilly-Prat) et poissons (loup au vert de blettes). Avec les viandes, on découvre des alliances d’ailleurs (la salade de lentilles, filet de volaille au soja), avec les desserts, on tombe sous le charme d’une tarte aux noix des Cévennes.

Illustré avec soin, didactique et accessible à souhait, cet ouvrage s’adresse à la fois aux amoureux des bons produits et aux amateurs d’art culinaire. De confidences en conseils de toqués, de tradition en création… L’opus gourmet joue avec la saveur des mots. Pour le meilleur de vos menus de fêtes.

Ph. Palat.

“Une plume, deux toques”, éd. Glénat, 256 pages, 29,90 €.

Source et photo : Midi Libre

Mots clés: , , ,

Laisser un commentaire