Le vin du mois : décembre au Mas du Soleilla

09 déc 2010
Catégorie : Le vigneron du mois

Le vin du mois de décembre,
par Yannis Khérachi, responsable sommelier au Jardin des Sens
.

Le Mas du Soleilla est situé sur le massif rocheux de la presqu’île de la Clape, entre Narbonne et Narbonne Plage, face à la Méditerranée, entouré de garrigues et de pinèdes. Il a tiré son nom d’une colline voisine vénérant le soleil omniprésent !


Ce site classé se compose essentiellement d’argile rouge, de très vieux calcaire mais également de marne. La propriété familiale recoupe une vingtaine d’hectares.

La Cuvée sélectionnée est un A.O.P Languedoc-La Clape (Appellation d’origine protégée) de 2009, Blanc. Elle se nomme « La Rupture », issue de deux cépages : 75 % de Bourboulenc et 25 % de Roussanne, l’élevage est effectué en cuve avec bâtonnage des lies. Rendement de 25 hl/ha.

Ceci nous donne un vin avec une robe brillante et dorée assez soutenue, d’une belle intensité. Le nez, plutôt floral, nous emmène sur le tilleul avec un côté un peu mentholé, légèrement épicé.
Quant à la bouche : belle structure, une alliance de gras et de fraîcheur, bonne longueur.

Pourquoi ne pas venir le déguster, au menu déjeuner, le mardi, jeudi ou vendredi (45 euro) et faire un accord plutôt classique avec le filet de cabillaud au four en croûte de tomate, tian de légumes au thym, bouillon émulsionné au fenouil ou une alliance plus originale avec les petites ravioles de queue de bœuf, cuisson en consommé, petits légumes à l’huile d’olive, kefta de queues de gambas épicées.

Je ne sais pas vous, mais tout ceci me donne soif et faim !
Bonne dégustation et bon appétit.

MAS DU SOLEILLA
Christa Derungs & Peter Wildbolz
Route de Narbonne Plage
11100 NARBONNE
Tél. 04 68 45 24 80
vins@mas-du-soleilla.com
Mas du Soleilla

Mots clés: ,

Laisser un commentaire