Laurent Pourcel aux Maldives… Jour 2…

05 déc 2010
Catégorie : Chefs, Events & Party

Retour au Shangri-la Villingili Resort & Spa aux Maldives pour y retrouver le Chef Laurent Pourcel. La journée toujours placée sous le signe du vent, s’annonce ensoleillée. Il fait beau, l’eau est toujours aussi translucide et l’île Villingili toujours aussi paradisiaque… mais le travail a commencé tôt pour Laurent Pourcel et Vincent qui se sont retrouvés en cuisine avec toute l’équipe d’Emil Minev.

À la tombée du jour, première soirée pour un nombre volontairement limité de convives, « Dîner in the jungle », tout un programme !

Si les Maldives comprennent un total de 1 199 îles, dont 202 habitées, la végétation est très peu présente, excepté sur Villingili qui compte à elle seule 45 des 100 espèces de végétaux recensés. Il n’y a pas moins de 17 000 cocotiers et 6 personnes chargées de grimper pour la cueillette des noix de coco ! Breuvage utile s’il en est puisque chaque hôte se voit offrir à l’arrivée, en « pot de bienvenue », une noix de coco bien sûr !

Pour se balader sur l’île, de beaux vélos indiens repeints en vert brousse, et les buggies du personnel qui sont à notre disposition en permanence. Avec ses 3 km de long et ses 800 m de large (au max), elle offre matière à promenades et à découverte, comme la plage, hyper protégée par le « monsieur écologie » du site où viennent pondre les tortues… cela ne va pas tarder, mais elles ne sont pas encore là… dommage !

Avec un total de 142 villas, Twin beach pour les familles, beach villas, water villas sur pilotis dans le lagon, villas dans les arbres et deux villas présidentielles, l’hôtel peut accueillir un large éventail de touristes. Les Russes viennent en nombre, le golfe, les Chinois qui ont un pouvoir d’achat de plus en plus important, mais n’oublions pas que nous sommes dans un Shangri-La ! Des Européens aussi, des Belges, des Allemands, des Français… Pour les touristes un peu « particuliers » people, quelquefois en famille, les villas présidentielles offrent un luxe rare et à l’abri des regards. Une est située sur la plage côté océan, l’autre sur le lagon… notre préférée !

…Pendant que Laurent et Vincent coupent, épluchent, effilent patates douces et autres betteraves, nous testons avec délice le Spa et ses massages rituels réalisés avec des coquillages de l’île et de l’huile de coco produite localement. Un grand moment de « destress » que le chef Laurent a bien l’intention de tester aussi !

En cuisine la tension monte, (pas vraiment car le chef Emil est très calme) il faut montrer au personnel comment travaillent les chefs français, l’association des produits, la présentation sur assiette.

Ce soir au menu :

Amuse-bouche : Le gaspacho de betterave, croquettes de crabe.

Entrée : La salade de langouste à l’orientale, vinaigrette croquante aux saveurs des îles.

Pour continuer : La fine purée de patates douces, noix de Saint-Jacques grillées, lard fondant, écume de truffe.

Plat de poisson : Le filet de loup au four, pointes d’asperges vinaigrette au citron doux et tomates confites.

Plat de viande : La pièce de bœuf grillée dans l’entrecôte, blinis de pomme de terre au comté, compote d’aubergine, jus à la réglisse.

Dessert : La raviole d’ananas aux framboises écrasées, sirop de vanille, sorbet à la citronnelle.

Le jour tombe sur l’île, la fête se prépare ; un grand feu de joie est allumé dans le « campement », ainsi qu’un grand nombre de bougies, créant ainsi une ambiance romantique et surprenante. Les convives sont conquis et beaucoup de couples en voyage de noce, demandent au chef Laurent la photo souvenir… ils ont une vedette, ils ont bien raison d’immortaliser cet instant gourmand !  À demain pour de nouvelles aventures !

Reportage et photos : Dominique Homs-Vailhé

Mots clés: , ,

Laisser un commentaire