Quand La Gazette de Montpellier s’en mêle !

16 nov 2010
Catégorie : Presse & Médias

Tribulations : Le nouvel appétit des Pourcel pour la Chine

PHOTO PAUL PLAISANCE – Les deux hôtesses de 6Sens, resto des Pourcel à l’Expo de Shanghai, prennent un malin plaisir à poser devant la photo des jumeaux, magnifiés par le studio des stars Harcourt.

« Nous allons créer à Shanghai deux « bistrots français », révèle Jacques Pourcel. Nous réfléchissons au développement d’une enseigne de boulangerie et pâtisserie dans toute la Chine. Et par ailleurs, nous suivrons le transfert du Pavillon France de l’Expo universelle, et de son restaurant 6Sens, jusqu’à Qingdao, au nord-est du pays. »

Clôturée le 31 octobre, l’Expo universelle de Shanghai marque un tournant dans le développement du groupe des frères Pourcel. Alléchés par le juteux marché chinois, et quelque peu déconfits par la crise économique française, les jumeaux montpelliérains misent désormais sur l’empire du Milieu. Sans rompre pour autant avec Montpellier, leur « port d’attache historique et sentimental ».

Eldorado

Six mois d’Expo, 10 millions de visiteurs pour le Pavillon français, le plus visité de tous, 600 couverts par jour en moyenne pour les Pourcel, avec un pic à plus de 1 000 le 16 octobre : le succès a dépassé de loin les objectifs initiaux. À partir d’un investissement de 300 000 !, copieusement amorti, les business-men cuisiniers ont réalisé un bénéfice net de 500 000 !. De quoi financer en partie les projets asiatiques… tout comme les rénovations montpelliéraines.

Reste que, au-delà du bénef immédiat, ce sont les portes de l’Eldorado qu’a ouvertes l’expo. Certes, les Pourcel connaissaient déjà Shanghai, où ils ont co-exploité une table haut de gamme de 2004 à 2008. Mais la clientèle était limitée à la bourgeoisie locale, aux expatriés et aux touristes. « Avec l’Expo, on a vu les Chinois des régions les plus reculées, et on a constaté que même eux étaient passionnés par la France », explique Jacques Pourcel depuis Bangkok, où il participe au week-end de festival culinaire French Glamour organisé par la Chambre de commerce franco-thaïe.

Voilà pourquoi les frères Pourcel et leur associé Olivier Château vont mettre en place « une structure de développement » à Shanghai – où ils ont créé cet été une table gastronomique modestement baptisée Maison Pourcel. Pour concrétiser leurs projets, notamment une marque de boulangeriepâtisserie, il leur reste à monter un tour de table d’investisseurs. Mais, déjà, Olivier Château, qui s’est au mis au mandarin, recherche des locaux pour ses deux bistrots français.

Salon France

Cerise sur le gâteau, l’Expo n’est pas tout à fait finie. Démonté ces prochains jours, le Pavillon France sera reconstruit à Qingdao – 4e port du pays, mégapole de 7 millions d’habitants où est produite la bière Tsingtao. Le restaurant 6Sens fait partie du voyage et continuera à petite taille, baptisés « Salon France », seront édifiés dans d’autres villes – en principe, avec à un resto 6Sens à chaque fois…

Coûteux divorce

C’est dire l’investissement des Pourcel en Chine. Certes, aux côtés d’autres partenaires. Mais plus du tout en tant que simples consultants, comme c’est le cas dans le reste du monde (voir ci-dessous). Cette fois, le groupe Pourcel/Château – dont les finances ont été fragilisées par un coûteux divorce avec leur ex-associé Bernard Chauvin – joue avec son propre argent. Ce qui n’est arrivé, à l’étranger, qu’une seule fois : lors de la création de la Compagnie des Comptoirs à Londres (D’Sens), qui n’a jamais bien marché et a fini par une grosse perte, avant d’être vendue… Si les Pourcel prennent à nouveau un risque financier dans cette zone à haut potentiel, c’est aussi qu’ils s’estiment limités dans leur expansion hexagonale. »En dépit de la baisse de la TVA, qui a permis de sauvegarder beaucoup d’emplois, la situation économique en France n’est pas des plus favorables pour le secteur de la restauration et du luxe », lâche Jacques Pourcel. Et de citer un exemple d’actualité : « L’été 2010 fut très bon, mais les grèves des dernières semaines ont fait chuter l’activité et les revenus annuels du groupe »… Pas question, pour autant, de quitter Montpellier. Au contraire, l’agrandissement de l’hôtel du Jardin des Sens, en sous-capacité l’été, est à l’ordre du jour. D’autant plus que de nouveaux hôtels plus ou moins luxueux sont annoncés pour ces prochains mois.

Pour faire la différence, et décrocher une 5e étoile, les Pourcel envisagent de créer une salle de sports et de soins, ainsi qu’une piscine utilisable toute l’année. Reste que le mirifique projet d’hôtel-restaurant à Odysseum ne suscite plus guère de commentaires de leur part. Odysseum sacrifié au profit de la Chine ?

Olivier Rioux

L’Empire des Sens

Voici la liste actuelle des établissements Pourcel. À Montpellier : Le Jardin des Sens, Insensé, La Compagnie des Comptoirs. Dans l’Hérault : Carré blanc à Villeneuve-lès-Maguelone, Amerikclub à Sète, Le Château du Port (en vente) à Marseillan. Cet ensemble héraultais fait 8,5 millions d’euros de CA et emploie 200 salariés en pleine saison. À Paris : Maison Blanche (Sens vient d’être cédé). À l’étranger : Crystal à Marrakech, Sens à Casablanca, Le Continental à Alger, Sens & Saveurs à Tokyo, D’Sens à Bangkok, Maison Pourcel à Shanghai, et bientôt 6Sens à Qingdao. Seules les affaires chinoises sont réellement gérées par les Pourcel, les autres relevant de contrats de consulting ou de licence.

O. R

Mots clés: , ,

Laisser un commentaire