Le saviez vous ?

03 oct 2010
Catégorie : Brèves de Comptoir

Méli-mélo – une histoire de poulet, un chef à la conquête du monde, un nouveau aménagement pour vos cuisines, des hôtels à Paris, et un hamburger… Alors ! Vous ne saviez pas ?… Une bonne raison de lire tous les jours le blog des frères Pourcel !

Tremblez, tremblez vieux palaces, de nouveaux arrivent sans âme encore, mais plein d’ambition. L’ouverture imminente de nouveaux hôtels de luxe à Paris, bouscule le marché. En effet, les palaces en place sont obligés d’innover pour pouvoir maintenir leur place sur le secteur. Cinq nouveaux prétendants au titre de palace vont ouvrir à Paris d’ici à 2014 : le Shangri-La, le Mandarin Oriental, le Royal-Monceau-Raffles (18 octobre prochain, photo ci-dessous le propriétaire Alexandre Allard et le designer Philippe Starck), tous trois d’origine asiatique, le Majestic Peninsula (Qatar) et W Opéra (USA groupe Starwood). La concurrence va donc porter atteinte à la reprise qu’ont connu les sept palaces parisiens existant cette année. Les établissements parisiens qui n’ont pas pris les devants via des travaux de restauration, devraient souffrir considérablement. Sous l’effet des nouveaux entrants, les palaces actuels les moins performants risquent de voir leur taux d’occupation tomber sous la barre des 60 % d’ici 2014.

Encore une notation : On parle déjà d’un nouveau label officiel « Palaces » qui doit être créé en France avant la fin de l’année. Après la 5e étoile qui a bouleversé le classement des hôtels français, c’est maintenant un nouveau classement destiné aux hôtels d’exception, déjà classés 5 étoiles, qui sont déjà dans la perfection, le luxe et l’intemporalité. Situation géographique, environnement exceptionnel, intérêts patrimonial, architectural ou historique seront pris en compte a indiqué le Ministre Hervé Novelli. De même, ces établissements seront auditionnés par un jury de personnalités issues du monde de la culture, du tourisme et du mécénat. À l’issue, ce label sera décerné pour 5 ans par le Secrétariat au Tourisme. À force de catégoriser, on ne va plus s’y retrouver !…

Des poulets par millions : 6,5 millions de poulets, c’est le nombre de volailles, qui tous les jours, sont sacrifiés et consommés à Shanghai. Difficile donc d’imaginer ce qui est consommé tous les jours sur l’ensemble du pays. La Chine est le premier consommateur de poulet au monde avec 10 millions de tonnes annuels. Le pays est un grand consommateur de sous-produits (crêtes, pattes…) à tels points que la production locale ne suffit pas. Le pays importe par exemple ailerons et pattes de poulet des USA par milliers de tonnes… En attendant, les prévisions de croissance pour 2010 pour la Chine font pâlir tous les pays du monde avec plus de 10 %, une croissance qui soutiendra la reprise mondiale estiment les spécialistes.

McDO

La France est le deuxième pays qui contribue le plus aux résultats financiers mondiaux de l’enseigne. Les enseignes française de McDo reçoivent, tout confondu, 1,5 millions de clients jour. Le restaurant au 144, avenue des Champs-Élysées est le plus gros chiffre d’affaires au monde de tous les McDo. Le Royal Deluxe est vendu uniquement en France, avec sa moutarde  » à l’ancienne « , il caracole en tête des ventes.

Une machine à faire le vide pour les ménagères – La marque bien connue des chefs et des ménagères, KitchenAid, qui a pris pour habitude de décliner les machines professionnelles pour les cuisines de maison, vient de lancer la première machine à mettre les ingrédients sous-vide, à intégrer dans votre cuisine. Ils ont même créé un meuble contenant le four au dernier niveau, une cellule de refroidissement en dessous, et une machine à sous-vide dans le dernier casier. Cette gamme Chef Touch n’est pas encore proposée en France, mais ça ne devrait tarder. La machine à faire le vide est quand même vendue 2 950 euros.

Joël Robuchon – Dans une interview qu’il a donnée à Luxe magazine, on apprend quelques infidélités du grand Chef. Entrée au séminaire à 12, il profitait de ses moments de détente pour s’évader dans les cuisines, a éplucher et nettoyer. Qu’il aimerait créer une école de cuisine mettant en œuvre une formation de cuisine assez unique. Il est à la tête de 21 restaurants, le prochain challenge, c’est l’ouverture de l’Atelier au Drugstore Publicis à Paris au mois de novembre 2010, suivi derrière de l’Atelier dans les villes de Beyrouth, Singapour et  Sao Paulo. Il précise aussi qu’il est à 200 % contre la cuisine moléculaire qui, par les additifs, est nuisible à la santé, et que son plat préféré c’est une tranche de saucisson en bonne compagnie… Il n’a pas fini de nous étonner le grand Joël.

Virgin se lance dans l’hôtellerie de luxe : Virgin, groupe du milliardaire britannique Richard Branson, propose actuellement de racheter des hôtels de taille moyenne mais de qualité dans les plus grandes villes américaines. Virgin Hôtels compte acheter jusqu’à 500 millions de dollars de propriétés dans les trois ans qui viennent. L’objectif étant de créer une chaîne mondiale avec des hôtels variant entre des capacités de 150 à 400 chambres. La cible : les populations urbaines et créatives à hauts revenus et haut niveau d’études, et bien sûr aux millions de voyageurs des lignes aériennes Virgin Atlantic.

Cheval Blanc pour la Samaritaine : L’ancien grand magasin parisien,  » La Samaritaine « , qui surplombe la Seine et fait face au Pont Neuf depuis plus d’un siècle, est en cours de transformation pour devenir un hôtel de luxe et jouer dans la cour des palaces de la capitale. Le groupe LVMH, principal actionnaire, a annoncé une ouverture pour fin 2013 ou début  2014, après une fermeture fortement mouvementée et médiatisé en 2005. Le nouvel ensemble s’étalera sur 23 000 m2 de surface commerciale, 7 000 m2 de logement, 25 000 m2 de bureaux, et 14 000 m2 pour l’hôtel le Cheval Blanc. Parallèlement au projet parisien, deux autres Cheval Blanc sont déjà en construction, un sur l’île d’Al Sodah au large du Sultanat d’Oman et l’autre sur l’île d’Amoun, à Assouan en Égypte.

Mots clés: , , , ,

Laisser un commentaire