Mooncake… Le gâteau de la lune… Bonne Fête !

22 sept 2010
Catégorie : Pour le Fun

Mooncake, « gâteau de lune » si l’on traduit au mot le mot. En fait, cela représente la façon de célébrer une des fêtes les plus populaires de Chine, la fête de la Nouvelle Lune d’automne.

Les Mooncake sont offerts chaque année le 22 septembre, une façon de se référer au culte lunaire qu’entretiennent les Chinois. C’est un des quatre plus importants festivals chinois, que ce soit à la famille, à ses amis, à ses employés, ou à ses clients, on se doit d’offrir des mooncakes.

Partout dans le pays, les quelques jours précédant le 22 septembre, c’est la course pour se procurer les Mooncake, ces petites pâtisseries adorées par les Chinois, mais pas du tout par les Occidentaux… Gâteaux assez lourds, de tailles rondes, reprenant des caractères chinois sur la surface, symboles de longévité et harmonie. Ils sont en général fabriqués à partir de pâte de graines de lotus, entourés d’une pâte fine et peuvent contenir un jaune d’oeuf de canard salé symbolisant la lune.

En fonction des régions, de nombreuses variantes existent, au canard, porc, poulet, algues, sésames, et même certains se sont spécialisés dans les mooncake sucrés, alors que le traditionnel est un mets salé. On les trouve également à l’étranger, au Japon, au Vietnam, aux Philippines. Pour l’Exposition universelle, les frères Pourcel avaient imaginé des mooncake aux fromages français et d’autres au foie gras. Ils ont été vendus à la boutique du Pavillon France, sous la marque  » J’aime la France, By Jacques & Laurent Poucel « .

Mots clés: ,

Un commentaire pour “Mooncake… Le gâteau de la lune… Bonne Fête !”

  1. fraise

    05. juil, 2015

    je voudrais savoir si ce gateau se trouve meme aujourd’hui en Chine (biensur la saison est bien limitee).
    et aussi savoir la raison pour laquelle vous avez donne le nom  » J’aime la France »
    Recemment, quelques societe soit europeennes, soit americaines(comme Starbucks), soit japonaises ont commence a fabrique (lance dans le marche) ce gageau.
    Qu’en pensez-vous cette tendance?
    je vous attends votre reponse, merci d’avance,
    cordialement

Laisser un commentaire