Antoine Coinde à Shanghai pour peindre…

08 juin 2010
Catégorie : Art, Culture & Traditions

L’artiste peintre Antoine Coinde, dont les frères Pourcel & Olivier Château suivent depuis quelques temps le travail, était à Shanghai pendant dix jours pour produire trois toiles qui seront exposées dans le nouveau restaurant qu’ils ouvrent dans l’ancienne concession française.

Plutôt que de faire voyager les toiles et de se confronter aux problèmes douaniers, le chef Jacques Pourcel a eu l’idée de faire voyager l’artiste pour qu’il peigne directement à Shanghai où lui avait été dégoté un petit atelier mis à sa disposition.

Antoine Coinde, c’est le maître du rouge, un rouge bien particulier puisque c’est le sien,  » sa marque de fabrique « , un rouge profond qui amène le regard au loin dans un univers charnel, presque voluptueux.

Il en fallait pas plus pour créer un lien avec ce pays, la Chine, marqué dans son histoire par le rouge. Une porte qui s’ouvre vers l’Asie pour l’artiste.

Artiste dans l’âme, musicien, directeur artistique pour de grandes maisons de disques, éditeur de musique, son univers est fait de création. Il trouve dans les toiles qu’il peint méticuleusement au couteau une façon bien à lui de s’exprimer et de partager ses angoisses et ses joies. Ombre et lumière, relief et matière, ses toiles expriment une vraie histoire, un parcours, une démarche sensorielle.

À retrouver dès la première semaine de juillet à la  » Maison Pourcel «  à Shanghai, qui plus qu’un restaurant, sera aussi une vitrine pour les artistes. Quelques surprises bientôt !…

Après quelques explications de l’artiste sur son travail au couteau, c’est Jacques Pourcel qui s’est exercé à la peinture… donc, sur une des toiles, quelques centimètres carrés sont sculptés par le chef… ce qui rend une des toiles encore plus unique…

Des couteaux spécialement façonnés à la meule par Antoine Coinde, qui adapte la lame à son tour de main.

Voyez la vidéo montage du séjour à Shanghai.

http://www.youtube.com/watch?v=I-2GVd1M-Us

www.antoinecoinde.com

Mots clés: , ,

Laisser un commentaire