La presse a parlé de l’opération Resto U

30 jan 2010
Catégorie : Actu Pourcel France

Aujourd’hui en France / Le Parisien et Midi Libre se sont fait l’écho de l’Opération  » Les Pourcel au resto U « …..

Gastronomie Laurent Pourcel fait salle comble au resto U

http://www.midilibre.com/articles/2010/01/29/LUNEL-Laurent-Pourcel-fait-salle-comble-au-resto-U-1090230.php5

Une heure. C’était le temps qu’il fallait patienter, hier, pour déguster un véritable menu gastronomique au restaurant universitaire de Richter. Et encore, pour les moins chanceux, l’attente n’a pas débouché sur l’extase attendue : portes closes pour cuisines vidées. « D’habitude, nous servons entre 1 000 et 1 200 repas », explique Jean-Luc Malaval, le chef de cuisine du resto U. Et si l’équipe avait « tablé » exceptionnellement sur 1 600 couverts, elle a dû refuser 350 personnes.

La cause de ce déferlement à la cantine des berges du Lez ? Pour 2,90 €, les étudiants se sont vus proposer une carte de haute volée, concoctée avec l’aide de Laurent Pourcel, l’un des jumeaux étoilés de Montpellier. Une journée de formation, à l’intérieur même de l’atelier du Jardin des Sens, a permis au chef cuisiner du Crous d’établir le menu servi le jour J.

Pour Laurent Pourcel, ce repas est donc le fruit d’une rencontre culinaire improbable entre « des cuisiniers motivés qui ont choisi la collectivité, et qui font ce qu’ils peuvent avec leurs moyens et leur personnel, et moi, qui incarne d’une certaine façon la grande gastronomie, inaccessible ». Et à voir l’ambiance des cuisines, on ne doute pas que le service fut éprouvant. « Nous avons fait le choix de tout faire de A à Z dans l’esprit des Pourcel, à base de produits frais… En gros, on y est depuis la semaine dernière », souffle Jean-Luc Malaval.

Et les étudiants en redemandent. « Le capucino de marron, c’était super bon, s’extasie Dorothée. On a moins adhéré au tiramisu de litchis aromatisé au parfum de rose. On avait vraiment l’impression de manger des fleurs ! » De son côté, Gladys, qui n’avait pas cours le matin, ne regrette pas de s’être déplacée : « On voyait que c’était cuisiné avec amour alors que, d’habitude, c’est juste cuit. Nous sommes tous sensibles à la bonne cuisine et, en tant qu’étudiant, le Jardin des sens, on n’a pas l’occasion d’y aller tous les samedis soirs.» Ce qui n’a pas empêché les jeunes gourmets, manifestement satisfaits du repas, de se faire photographier avec le chef Pourcel. Comme avec une vraie superstar.

Justine MINET

Mots clés:

Laisser un commentaire