Alfons Mucha à partir du 20 juin au Musée Fabre à Montpellier

13 juin 2009
Catégorie : Art, Culture & Traditions, Events & Party

Après le succès des deux grosses expositions de 2007 avec les Impressionnistes et 2008 Gustave Courbet, le Musée Fabre de Montpellier accueille cette année et pour tout l’été les oeuvres de Alfons Mucha.

Grâce au Partenariat Européen crée avec le Palais du Belvédère à Vienne et la Hypo-Derkulturstiftung Kunstahalle de Munich le Musée de Montpellier vous propose à partir de ce 20 juin et jusqu’au 20 septembre 2009 de découvrir cette rétrospective de Mucha.

 

Il né en 1860 dans l’Empire Austro-Hongrois et décède tragiquement en 1939 à Pragues. Il est le fer-de-lance de l’Art Nouveau. Le mouvement de l’art Nouveau prend dans les années 1890 le contre pied des Arts du XIX siècle qui font parti du passé.

Il commence sa carrière par la réalisation de travaux décoratifs comme les décors de théâtre à Vienne en 1879. En 1887 il rejoins Paris où il produit un magazine de Théâtre et réalise des affiches publicitaires. En 1894 il réalise la première affiche pour un pièce de Sarah Bernhard au Théâtre de la Renaissance.

A partir de là, sa carrière démarre, on retrouve partout, sur tous les murs ses affiches publicitaires, les Biscuit Lu, les papiers de cigarettes JOB, les Champagne Ruinart ou Moët et Chandon, mais aussi Perfecta ou Lefèvre-Utile…

L’Art Nouveau qui sera à la mode jusque dans les années 1910 sera souvent appelé style  » Mucha « , rapidement copié et imité, personne n’arrivera à donner la beauté et la touche artistique qui le caractérise.

Il représentait souvent de belles jeunes filles dans des robes néoclassiques aux drapés flottants. Souvent entourées d’arbustes et de fleurs, peu connu pour ses toiles, il a fait des portraits remarquables dans sa carrière de peintre.

Prolongez la visite de cette exposition assez unique par une pause sur la terrasse du restaurant Insensé situé à l’entrée du Musée Fabre, profitez du snacking qui vous est proposé, ou de la cuisine des frères Pourcel avec leur nouvelle carte d’été.

Insensé

39, Boulevard Bonne Nouvelle – Montpellier -

Tel : +33 (0) 467 589 778

Mots clés: , ,

Laisser un commentaire