Le verre traditionnel  » Beldi  » fait son retour à Marrakech

18 nov 2015
Catégorie : Bonnes adresses

F&S vous amène à Marrakech à la découverte d’un atelier de verre  » Beldi  » qui vient de renaître. Rendez-vous donc route de Amizmiz au Beldi Country Club, bien connu ici pour son hôtel, ses réceptions et ses restaurants qui allient piscine et cuisine esprit terroir.

Atelier de verre Beldi MarrakechAtelier de verre Beldi Marrakech

Les propriétaires ont eu la bonne idée de faire renaître une fabrique de verre  » Beldi « , ces verres qui à l’origine servaient à contenir le fameux thé à la menthe. C’est le verre traditionnel, ceux que l’ont trouvait partout à Marrakech, avant que petit à petit il disparaissent pour laisser la place à des verres industriels.

Atelier de verre Beldi Marrakech

C’est au fin fond des très beaux jardins du Beldi Country Club que vous pourrez aller visiter les diverses boutiques et surtout l’atelier de verre, où depuis quelques mois on souffle à nouveau les verres artisanalement à la bouche, un par un, comme cela a été fait pendant de nombreuses générations à Marrakech.

Atelier de verre Beldi MarrakechAtelier de verre Beldi Marrakech

Atelier de verre Beldi Marrakech

Aujourd’hui ce verre qui a gardé sa forme particulière, est devenu très tendance, c’est d’ailleurs de part ses particularités qu’il est redevenu actuel. En révélant un objet mythique du quotidien, Le Verre Beldi réunit aussi toutes les conditions pour redonner vie au verre soufflé. Respectant les normes essentielles de recyclage des matériaux, de relance d’emplois d’artisans dotés d’un savoir-faire, et d’édition de produits de qualité, Le Verre Beldi revalorise une spécification marocaine traditionnelle : le verre fait main et soufflé bouche.

Atelier de verre Beldi MarrakechAtelier de verre Beldi MarrakechAtelier de verre Beldi MarrakechAtelier de verre Beldi Marrakech

C’est un véritable challenge que de relancer la diffusion d’un produit vintage en vue d’une exploitation équilibré. Pour reconquérir le marché menacé d’être remplacé par des produits industriels n’ayant pas le charme du verre soufflé, l’ambition du Beldi est de compléter la gamme « arts de la table » de nouveaux objets, de s’assurer la coopération de designers et de développer la distribution de la production à l’étranger.

Atelier de verre Beldi MarrakechAtelier de verre Beldi Marrakech

Il n’est pas un café de Marrakech qui ne l’ait employé pour servir le traditionnel « nus-nus » , le thé ou la tisane. Il n’est pas un touriste qui ne l’ait rapporté de son voyage au Maroc pour l’offrir comme un objet typique du pays. Produit artisanal fabriqué depuis les années 1940 et 100 % marocain, il devait pourtant connaître un destin dramatique : en juin 2013, la dernière verrerie du pays (Sover à Aïn Sebaâ – Casablanca) mettait la clé sous la porte, laissant ses clients et ses employés dans une situation d’abandon. Parce qu’il ne pouvait se résigner à la disparition de cet objet emblématique, produit selon un savoir-faire hérité de père en fils, le groupe Beldi a entrepris de redémarrer l’activité en la dotant d’une fabrique modèle, bâtie avec les anciennes équipes de la Sover dans l’enceinte du Beldi Country Club.

Atelier de verre Beldi MarrakechAtelier de verre Beldi MarrakechAtelier de verre Beldi Marrakech

Le procédé de fabrication du verre beldi consiste à recycler deux tonnes par jour de déchets de verre plat et de verre de bouteille, refondus dans un four chauffé à 1600 degrés environ et maintenu à température 24 h sur 24.

Les verres, soufflés à la bouche, sont coupés artisanalement à la flamme d’oxygène et de gaz. Les débris repartent à la fusion, tandis que les verres sont placés dans un four de recuite pendant 3 h. Ils sont ensuite lavés et acheminés sur un chariot par rail jusqu’à leur lieu de stockage.

Atelier de verre Beldi MarrakechAtelier de verre Beldi Marrakech

Au sein du Beldi, plusieurs boutiques classées par catégories, le linge de maison, les broderies, le tissage, les porcelaines, la verrerie, les abjects traditionnels… vous pourrez y découvrir un mini souk où le raffinement est au rendez-vous.

Atelier de verre Beldi MarrakechAtelier de verre Beldi MarrakechAtelier de verre Beldi MarrakechAtelier de verre Beldi Marrakech

Nul doute que le verre  » Beldi  » se retrouvera bientôt sur la table de certains grands chefs….

Atelier de verre Beldi MarrakechAtelier de verre Beldi MarrakechAtelier de verre Beldi MarrakechAtelier de verre Beldi Marrakech

Le VERRE BELDI

Mots clés: , , ,

3 commentaires pour “Le verre traditionnel  » Beldi  » fait son retour à Marrakech”

  1. Girousse

    23. fév, 2016

    Je ne vois pas où sont indiquées les moyens d’acheter par mail et de se faire livrer.Par ailleurs, les prix ne sont pas indiquées ?
    Cordialement

  2. Aimee

    30. mar, 2016

    J habite à Dakar ou trouver vos verres si jolis et moderne , vu le reportage sur côté sud merci

  3. Aimee

    14. mai, 2016

    J attends une réponse pour adresse à Dakar merci

Laisser un commentaire