Ras-le-Macaron ! … Pourquoi le Macaron ne fait-il plus recette … ?

28 oct 2015
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Non classé, Tendances

F&S Le macaron ne ferait-il plus recette ? La folie macarons serait-elle passée de mode ?

C’est en tous cas une tendance actuelle dans l’effervescence de l’univers de la pâtisserie, le macaron est-il devenu has been ? Faut-il que le macaron se renouvelle ou tout simplement laisser passer les modes actuelles et attendre que le macaron renaisse de ses cendres ?

Le public en aurait-il ras-le-macaron ? …  les ventes stagnent pour certains, et dégringolent pour d’autres, le macaron sera t-il marron ?

 » Tout simplement parce que l’offre innovante est ailleurs …  » nous explique un chef pâtissier parisien.

Macaron

Le macaron la bouchée sucrée la plus chic

Le macaron est magique ! …  cette petite bouchée faite d’amande et de blanc d’oeuf a animé les présentoirs de nombreuses pâtisseries de luxe durant toute la dernière décennie, les grands pâtissiers ont fait preuve de créativité pour aller chercher les goûts les plus extravagants, parfois trop d’ailleurs au risque de lasser.

La marque Ladurée, l’enseigne de boutique de macarons  la plus connue au monde, s’est développée en surfant sur la mode de ces mini-pâtisseries image d’un luxe décomplexé, Pierre Hermé lui a donné ses lettres de noblesse. Ces grands noms vont continuer à développer leurs activités dans le monde, mais en France le modèle économique est à repenser car le macaron est partout même si sont prix reste globalement élevé surtout si il est signé d’une marque.

macarons

La grande distribution et la surgélation ont popularisé l’image –  un risque de banalisation -

Cette mode du macaron s’est répandue telle une trainée de poudre, le macaron s’est démocratisé, les artisans pâtissiers s’y sont mis, des boutiques spécialisées se sont ouvertes partout dans le monde, la grande distribution s’est engouffrée dans le secteur… et quand le macaron surgelé est apparu c’est la restauration qui s’est mise à l’adopter, il est devenu un incontournable de ces fameux  » Cafés Gourmands  » tellement populaires aujourd’hui.

macarons

Les médias raffolent du sucré

Au même titre que la cuisine, la pâtisserie contemporaine est très en vogue, livres de recettes, émissions de télévision dédiées au sucré, création de boutique mono-produit, les chefs pâtissiers deviennent stars des médias, … les boulangers ont même leur émission, il ne faut pas oublier non plus la meilleure baguette de Paris ou la meilleure boulangerie de France !

 

L’univers de la pâtisserie se renouvelle

Le sucré bouge, les chefs de cuisine s’en mêlent, Cyril Lignac va ouvrir sa quatrième pâtisserie, Benallal Akrame se lance dans la madeleine, Guy Savoy s’intéresse aux brioches avec son enseigne  » Goût de Brioche « , Alain Ducasse ouvre son kiosque à choux…

Les nouveaux concepts naissent comme des petits pains,  » Aux Merveilleux de Fred  » ont déjà plusieurs boutiques, Mesdemoiselles Madeleine à Paris ré-interprètent la madeleine, Christophe Adam a pris tout le monde de court avec ses «  Éclairs de Génie « , d’autres surfent sur la vague ME (Mon éclair) de Grégory Cohen, la glace devient bouchée Emmanuel Ryon et sa nouvelle boutique  » Une Glace à Paris « … madeleines, religieuses, cookies, cup-cake, profiteroles, on ne sait plus où donner de la tête !

éclair Adammesdemoiselles-madeleines

 

Le chocolat très en vogue

Quant aux chocolatiers, de Jacques Genin à Patrick Roger, de Pierre Marcolini à Jean-Paul Hévin … , ils n’ont jamais été aussi en vogue, créatifs, originaux et actifs. Les grands chocolatiers sont à la mode, leurs boutiques deviennent de vrais écrins à leur créativité.

Alors quelle place restera t’il aux Macarons ? … l’avenir nous le dira vite !

En attendant ne vous privez pas d’un bon petit macaron pour accompagner votre thé … et rendez-vous pour les fêtes de fin d’année  !

Mots clés: , , , ,

2 commentaires pour “Ras-le-Macaron ! … Pourquoi le Macaron ne fait-il plus recette … ?”

  1. Steve

    30. oct, 2015

    Bonsoir, petite faute ici : « ils n’ont jamais étaient aussi en vogue »

  2. laveritevraie

    25. juil, 2018

    C’est pour les touristes

Laisser un commentaire