Fin du mois de septembre chargée pour les chefs … Bocuse d’Or – Chef de L’Année – Tous Au Restaurant – Étoiles de Mougins – Dîner des Grands Chefs – Collège Culinaire de France …

22 sept 2015
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs, Events & Party, Non classé, Presse & Médias

F&S En cette fin de mois de septembre 2015 les chefs ne savent plus où donner de la tête, ils occupent la scène médiatique, les évènements qui mettent en scène les chefs se succèdent et se ressemblent.

Regardons de plus près ces évènements qui font bouger les chefs loin de leurs cuisines :

 

Les Étoiles de Mougins

Étoiles de MouginsMougins photo Henri capela Facebook

Les Étoiles de Mougins, c’ est un festival de cuisine qui compte maintenant dans la calendrier des évènements culinaires du sud de la France. Ce dernier week-end dans une ambiance populaire le village de Mougins a fêté la 15 éme édition, tout le village provençal s’est mobilisé pour recevoir au mieux la centaine de chefs qui se sont déplacés. Pour cette édition, la ville a honoré le chef emblématique Roger Vergé décédé en ce début d’année, un chef qui a marqué l »histoire de la cité touristique.

 

Tous au Restaurant

Tous au Restaurant

Un millier de tables, du bistrot du coin jusqu’au trois étoiles, participent dans toute la France à l’opération Tous au Restaurant jusqu’au 4 octobre. Le principe de cette opération, lancée en 2010 à l’initiative du chef Alain Ducasse. Le restaurateur compose un menu spécial dont il fixe le prix et propose deux repas pour le prix d’un. L’édition précédente avait attiré près de 500.000 convives, pour un ticket moyen (hors boissons) de 50 euros le midi et le soir. Nouveauté de cette sixième saison, les passagers de trois trains IDTGV pourront déguster gratuitement des mini-plats concoctés par des chefs. Lancement de l’opération hier en compagnie de la Marraine de l’opération Julie Andrieu.

 

Bocuse d’Or sélection France

Collège Culinaire de FranceCollège Culinaire de FranceCollège Culinaire de France

Pour la première fois, le public pourra assister à l’épreuve du Bocuse d’Or France, qui se déroulait hier et continue aujourd’hui à la Maison de la Mutualité à Paris. L’épreuve, organisée par GL Event’s qui signe déjà le Sirha à Lyon chaque deux ans, voit s’affronter 8 candidats âgés de 23 à 44 ans, dont une femme. Leur défi : préparer en 5 heures chrono un plat de viande , à base de pigeon, et une entrée libre, autour du maquereau. Le vainqueur représentera la France au Bocuse d’Or Europe en mai 2016 à Budapest, voire à la finale mondiale de ce concours lancé par Paul Bocuse, et qui aura lieu à Lyon en janvier 2017. Pour cette édition du Bocuse d’Or France, présidé par le chef triplement étoilé Régis Marcon, le jury est formé à parité de cinq hommes et cinq femmes, parmi lesquels les chefs Stéphanie Le Quellec (La Scène, à l’hôtel Prince de Galles), Guillaume Gomez, chef des cuisines de l’Elysée, et Christian Têtedoie.

 

Élection du Chef de L’Année

Le chefLe Chef

Comme chaque année, le magazine Le Chef a organisé sa soirée annuelle qui proclame le Chef de L’Année, chaque année sans surprise le chef élu, c’est le chef qui a obtenu trois étoiles au guide Michelin en début d’année. Le magazine réunit à cette occasion des chefs de toute la France, et notamment beaucoup de jeunes chefs qui ont été mis à l’honneur dans l’année dans le magazine. Sont aussi proclamés le meilleur pâtissier de l’année, le meilleur sommelier, le meilleur chef espoir de l’année …

 

Collège Culinaire de France

Collège Culinaire de FranceCollège Culinaire de France

C’est hier matin que s’est déroulée à Paris au Palais Dauphine l’Assemblée Générale du  » Collège Culinaire de France « , chefs et artisans mobilisés pour promouvoir et défendre l’identité culinaire française. L’Association a été créée en 2010 par 15 chefs de renoms, ils ont notamment lancé l’appellation  » Restaurant de Qualité  » qui sera appliquée sur les façades des restaurants affiliés.

 

Dîner des Grands chefs

dîner des grands chefs

À l’occasion de la sélection nationale du Bocuse d’Or France, le Ministre des Affaires Étrangères reçoit les chefs au Quai d’Orsay ce mardi 22 septembre pour un prestigieux dîner. L’annonce du vainqueur du Bocuse d’Or sera suivie d’un grand dîner réalisé par les chefs Pierre Gagnaire, Maxime Meilleur, Régis Marcon, Emmanuel Renaut… Deux cents convives, dont 90 chefs représentant 115 étoiles Michelin, seront réunis autour de Laurent Fabius, chantre d’une « gastrono-diplomatie » pour le rayonnement de la cuisine française. Au menu : caviar et langoustine, citron vivifié, gentiane et persil plat (Emmanuel Renaut, Flocons de Sel), truite Fario cuite au bleu, accompagnée de beurre frais fondu, carottes à l’oseille, sabayon acidulé (René et Maxime Meilleur, La Bouitte), biscuit marbré de volaille de Bresse à l’estragon, bouillon Zezette (Pierre Gagnaire). Les desserts sont signés Christophe Adam : coeur de ganache chocolat Bahibé, praliné sept fruits, crémeux vanille de Madagascar, caramel mascarpone.

 

Fête nationale de la Gastronomie

cheffête de la gastronomie

Plus populaire, la Fête de la Gastronomie propose du vendredi 25 septembre au dimanche 27 une multitude d’événements dans toute la France : banquets, pique-niques, dégustations, conférences… Anne-Sophie Pic est la marraine de cette 5e édition. La cuisine, les produits et les chefs seront à l’honneur. Dans chacune des régions de France des évènements sont organisés, à Montpellier un déjeuner géant qui réunira plus de 2000 personnes est organisé samedi 26 septembre par l’association des chefs du grand Montpellier – C’Hlub Chef’s D’Oc.

Mots clés: , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire