Michelin UK 2016 : deux nouveaux 2 étoiles, la cuisine japonaise à l’honneur.

18 sept 2015
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Bonnes adresses, Chefs

F&S C’est parti pour la nouvelle série des éditions annuelles des guides Michelin, c’est la Grande Bretagne qui inaugure le Millésimes 2016, la prochaine sortie c’est le 7 octobre pour la Suisse.

Michelin Angleterre

Cette année le guide Michelin pour l’Angleterre honore seulement deux nouveaux restaurants dans le haut du classement, Araki et Umu se voient attribuer deux étoiles. Particularité, les deux établissements servent une cuisine Japonaise.

Le maître du sushi Mitsuhiro Araki, a fermé son comptoir à sushis trois étoiles à Tokyo pour s’installer au Royaume-Uni, le voilà donc gratifié de deux étoiles.

Le chef Yoshinori Ishii quant à lui  » n’a pas cessé ces dernières années d’affiner ses plats et les a élevés à un niveau inédit !  » indique Rebecca Burr, rédactrice en chef du guide Great Britain & Irland.

Ces deux promotions portent le nombre de 2 étoiles à 20 établissements, aucun établissement deux étoiles n’a été rétrogradé.

Étonnant palmarès, qui fausse totalement les cartes sur le jeu de la gastronomie européenne, en effet on se demande si le contenu très particulier du guide Michelin Japon ( qui classe toutes les catégories de restaurants allant du sushis à la grande table de cuisine française ), ne risque pas de perturber le Michelin tel qu’il s’est construit dans son histoire autour de la cuisine française et ses codes ?

Le déménagement du chef Araki de Tokyo avec ses trois étoiles et sa ré-installation dans la capitale anglaise pour un restaurant similaire, implique donc que ses étoiles suivent … mais il en récolte donc seulement deux, peut-être la qualité n’est-elle pas au même niveau ?

Côté 1 étoile, se sont 15 établissements qui sont promus, et 13 rétrogradés.

Michelin a également décerné 25 Bib Gourmand.

Michelin-Guide UK-Ireland-2016

Pour les 3 étoiles, toujours 3 chefs :

- Gordon Ramsay à Londres

- Alain Ducasse at The Dorchester à Londres

Michel Roux au Waterside Inn à Bray.

Quant à Heston Blumenthal au The Fat Duck, il n’est pas dans la sélection du guide 2016, puisqu’il a entamé de lourds travaux de rénovation, et qu’il ouvre bientôt avec un nouveau concept de cuisine.

Michelin UK 2016

Mots clés: ,

Laisser un commentaire