De nombreux chefs aux États-Unis s’engagent dans la  » Charlie Trotter Day  » pour célébrer la mémoire et l’héritage du chef

14 août 2015
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs, Non classé, Presse & Médias

F&SCharlie Trotter Day : Pendant trois jours plus de 20 établissements aux Etats-Unis vont célébrez le chef Charlie Trotter décédé en 2013 à l’âge de 54 ans.

À compter d’aujourd’hui dans tout les Etats-Unis, les restaurants participants à l’opération « Charlie Trotter Day « proposeront sur leurs cartes et menus des plats inspirés du chef Charlie Trotter.

Charlie Trotter DayCharlie Trotter Day

14, 15 et 16 août la vente des plats reproduits d’après les recettes originales de Charlie Trotter, permettront de reverser une partie de la recette à un programme d’aide pour les jeunes voulant s’engager dans l’art culinaire, bourses et stages de formation soutiendront leurs parcours.

Tout au long de l’année des évènements seront organisés, notamment par les anciens membres des équipes de Charlie Trotter, le projet est d’unir les personnes intéressées à porter un projet de programmes destiné à éduquer et inspirer les jeunes voulant s’engager dans la filière cuisine ou service. La campagne est engagée pour trois ans, elle est dédié aussi au maintient de l’héritage du chef Trotter.

Beaucoup de chefs ont décidés de s’impliquer dans le projet, mais aussi des compagnies comme United Airlines et Condé Nast Traveler.

Charlie Trotter Day

Charlie Trotter Day

A New York, se sera 3 établissements qui participent à cette opération :  Virginia’s, TAO Downtown, et Per Se.

Charlie Trotter est devenue une des légendes vivantes de la gastronomie en Amérique, durant les 25 ans de sa carrière, il a marqué la cuisine outre atlantique, et notamment à Chicago ou son restaurant éponyme fut pendant longtemps la meilleure table de la ville. Rapidement son adresse a aussi intégré le circuit gastronomique national des tables qui comptaient aux Usa.

Une douzaine de livres de cuisine, des émissions de télévision, plusieurs établissements, et la formation de nombreux chefs, furent son quotidien, il a influencé toute une génération de jeunes chefs, et a réussi à imposer une vision moderne de la cuisine américaine à un large public.

Certaines de ses idées novatrices pour l’époque furent ensuite embrassées par d’autres chefs, notamment la célébration des légumes, mais aussi celles des produits exotiques, la création de la première « table chef «  en cuisine, et même le changement constant de sa carte pratiquement quotidiennement.

Charlie Trooter Day

En 1975, à 16 ans, Charlie Trotter obtient son premier travail dans un restaurant comme aide serveur dans sa ville natale de Wilmette dans l’Illinois.

En 1982 – Trotter diplômés de l’Université du Wisconsin à Madison. Il étudie la philosophie et la science politique, mais découvre aussi qu’il aime faire la cuisine pour les amis. C’est cette année là, où il décide de vivre sa première expérience en cuisine dans l’Illinois.

En 1985 –  Trotter se lance dans une tournée de trois mois en France et en Suisse. Il découvre La Pyramide du chef Fernand Point et le restaurant de Frédy Girardet à Crissier. Il est sous le charme.

En 1987 – Avec le soutien financier de son père, le chef ouvre son propre restaurant à Chicago. Une année après il crée sa «  table chef «, première fois que des clients peuvent manger face à la cuisine d’un grand chef aux Usa. Il innove également en créant un menu dégustation. Il sera un des premiers restaurateurs à interdire la cigarette dans la salle de restaurant.

En 1994 – Le chef Charlie Trotter publie son premier livre de cuisine. Deux ans après, suivront ensuite ses premières émissions de télévisions.

Récompensé de nombreuses fois par la James Beard Fondation, let par les médias, le chef devient connu nationalement, il est même de plus en plus souvent sollicité pour servir des dîners un peu partout aux Etats-Unis et à l’étranger.

En 1999 il crée la Fondation Charlie Trotter pour l’Education culinaire qui deviendra très active dans toute la région de Chicago.

Charlie Trooter Day

À partir de l’année 2000, il commence à se développer, avec un autre restaurant à Chicago avec une formule à emporter. Il multiplie et développe les dîner privés chez les clients.

En 2004, il ouvre au Mexique à Los Cabos au One & Only Palmilla Resort, et plus tard à Las Végas.

En 2007, l’année du 20 éme anniversaire de son restaurant, il crée la «  Charlie Trooter Day «  qui se déroulera tous les 17 août, pour ramener des fonds à sa fondation.

En 2010 : à l’automne, c’est la sortie du Guide Michelin Chicago, le chef Charlie Trotter obtient deux étoiles.

Charlie Trooter Day

Le 1er janvier 2012 juste après minuit le chef annonce dans sa salle à manger que le restaurant sera fermé définitivement au mois Août. Il envisage de voyager avec sa femme, Rochelle, et de reprendre son étude de la philosophie et de la science politique.

Le 5 novembre 2013, il est découvert inconscient dans sa maison par son fils, il décèdera quelques heures après.

Pour participer ou envoyer des fonds : http://www.thetrotterproject.org/act/celebrate-charlie-trotter-day

Mots clés: , , ,

Laisser un commentaire