« La gastronomie, critère essentiel dans le choix des vacances  » … certaines villes et communes devraient en prendre conscience

03 août 2015
Catégorie : Presse & Médias, Tendances

F&S C’est le Figaro qui reprend l’info d’une étude sortie dernièrement pour la société de change Travelex, un des critères essentiels dans le choix des vacances, c’est la gastronomie. Et oui, le monde change, les voyageurs aussi, les réflexes de beaucoup de nos compatriotes évoluent, ce n’est plus seulement de trouver la bonne destination, la meilleure location, l’hôtel qui va bien, mais c’est aussi … de savoir où bien manger, où trouver le bar qui bouge, le restaurant de plage qui va bien, et même le bon oeuf mayo…

Certaines communes, villes, régions, Départements, l’ont compris d’autres pas du tout, le choix du client et du visiteur pour une destination, passe aussi par l’offre culinaire. L’Espagne l’a bien compris, la mise en avant des régions et des villes se concentre sur deux critères d’offres principales : la culture et la gastronomie.

La France pays de la gastronomie, commence seulement à comprendre !

oeuf mayo

La gastronomie, critère essentiel dans le choix des vacances

Près d’un Français sur deux choisit son lieu de villégiature en fonction de la gastronomie locale. Et y consacre en moyenne 1200 euros par semaine pendant ses vacances.

Avant même de partir, 70% des Français se renseignent déjà sur les restaurants qu’ils pourraient fréquenter sur leur lieu de vacances. D’ailleurs, près de la moitié d’entre eux ont choisi leur destination aussi en fonction des bons petits plats qu’ils espèrent trouver dans leur assiette, selon une étude de l’institut de sondage One Poll pour la société de change Travelex.

homard

Mais ils ne cherchent pas seulement le plaisir de la dégustation. Si l’envie de découvrir de nouvelles saveurs motive la plupart des voyageurs (87%), et si près de la moitié (43%) des vacanciers souhaitent même manger comme un local, ils se réjouissent aussi tout simplement de l’expérience que l’on peut vivre autour d’un bon repas. En réalité, 70% des Français désirent avant tout découvrir des jolis coins insoupçonnés grâce à la restauration.

foie_gras

Plus d’un tiers du budget vacances

Ils sont d’ailleurs prêts à y mettre le prix. Selon cette étude, le budget global qu’ils consacrent à tester de nouvelles tables et combler leurs papilles atteint 1200 euros pour une semaine. Pendant leurs vacances, les repas représentent 35% des dépenses des touristes français.

Ceux-ci estiment d’ailleurs que la gastronomie est le poste de frais le plus important pour eux pendant cette période, après le transport et le logement. Et pourtant, ils ne rechigneraient pas à l’augmenter. Plus de 82,5% d’entre eux se disent prêts à dépenser davantage pour se régaler.

goodfrance

Goût de France – Une vitrine mondiale pour la gastronomie française

Mots clés: , , , ,

Laisser un commentaire