Paris/New York – New York la ville la plus « Food « – Paris la ville plus « Gastronomique « … mais tout cela pourrait vite changer !

25 juil 2015
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Bonnes adresses, Chefs

F&SParis/New York – New York la ville la plus « Food « – Paris la ville plus « Gastronomique «

Séparé de quelques milliers de kilomètres et de seulement 6 heures d’avion, les deux villes sont éloignées par la distance et leur mode de fonctionnement, mais aussi très proches sur beaucoup d’aspects, notamment la FOOD.

Quand on évoque les Capitales culinaires mondiales, on balaye vite Melbourne, Lyon, Copenhague, Shanghai, Singapour ou Barcelone, ce n’est pas par là qu’il faut regarder, mais plutôt vers Hong-Kong, New York, Londres ou Paris…

new-york-city

Les mérites culinaires d’une ville ne se mesurent pas aux noms et aux étoiles des chefs qui s’y trouvent, mais aux bonnes tables dans toutes catégories, aux marchés, aux épiceries, aux boulangeries, aux bistrots, aux concepts de restauration rapides.

F&S s’est arrêté sur ce qui est sans aucun doute les deux villes les plus actives dans la catégorie « cuisine « depuis les 5 dernières années, Paris et New York, deux esprits, deux atmosphères, deux cuisines à ciel ouvert.

Paris

Longtemps Paris a porté le poids de son histoire, assoupi sur sa gastronomie, New York quant à elle est une ville en totale évolution qui ne cultive pas son passé, la ville évolue vite, pour exemple le quartier de Brookling longtemps délaissé à l’industrie et aux populations ouvrières est devenu un des quartiers les plus hype de la Capitale.

 

Paris se réveille !

Paris, quant à elle se réveille, dans tous les quartiers, dans tous les arrondissements les commerces traditionnels se transforment en restaurants ou en concepts innovants versions snacking, les pâtissiers et chocolatiers s’emparent des meilleurs emplacements, les rues s’animent de terrasses. D’ailleurs la dernière création dont le tout Paris parle c’est le Barbès, en plein quartier de Barbès, une adresse improbable qui attire la foule, un peu comme de son temps le Mama Shelter en plein 20 emé arrondissement.

Les années où Paris était l’absolu épicentre du monde de la nourriture, est carrément révolue, par contre Paris est incontestablement au premier rang de la qualité, pâtisserie, boulangerie, chocolatiers, grands chefs et petits bistrots, emportent haut la main le trophée du savoir faire.

Barbès © Vincent Pflieger Barbes

Ober Mama et Barbès, deux nouvelles adresses qui bougent à Paris…

Ober-Mamma-paris

New York cosmopolite bouillonne grâce à ce mélange de culture

Les gourmands initiés affluent à Paris pour déceler les créations du dernier chef à la mode, d’ailleurs même si beaucoup de chefs trouvent leurs inspirations partout dans le monde de Tokyo, à San Sebastian, de Bangkok à Copenhague, si vous êtes chef de cuisine, ou un jeune gastronome curieux c’est à New York que vous effectuerait une étape « obligée «.

Les meilleurs restaurant Italiens, Coréen, Japonais où sud américain, c’est à New York que vous les trouverez, New York ville cosmopolite, elle l’est aussi et beaucoup dans la nourriture. Beaucoup plus qu’à Paris qui est encore enfermé dans du franco-français, même si depuis quelques années des chefs étrangers ont pris possession de plusieurs adresses ouvre Paris à un mélange de culture. De nombreux chefs japonais s’y sont installé, comme le chef très en vogue Kei Kobayashi, mais aussi des jeunes chefs américains comme Daniel Rose de Spring ou de la chef Kristin Frederick célèbre food truck et ses deux restaurants …

Spring

Paris des jeunes chefs qui font tomber les frontières de la cuisine française

Ensuite, il y a les français eux mêmes qui se mettent à fusionner les cuisines françaises et étrangères comme Adeline Grattard au Yam Tcha, ou Grégory Marchand à Frenchies To Go … Si un voyage à New York est une fenêtre ouverte sur le monde du manger moderne version umami créatif et décomplexé, un voyage à Paris a eu longtemps un effet plus traditionnel totalement écrasé sous le poids du guide Michelin, mais les codes tombent.

chang

À New York, les chefs américains n’ont aucun complexe à s’aventurer sur des créneaux alternatifs, comme le chef David Chang qui développe à tour de bras avec succès de nombreux restaurants qui mélangent sa culture américaine et ses origines asiatiques. Côté restaurants version US c’est le chef Dany Meyer qui est un des plus actif en ce moment, avec notamment Gramercy Tavern et son Union Square Café, qui impose une gastronomie décomplexée.

Gramercy Tavern

Changement d’ambiance

Les salles à manger parisiennes sont plus silencieuses, le service est plus chic et attentionné, et les repas, sont rythmés par une tradition liée au savoir vivre et à l’art de la table. D’ailleurs à Paris les grands restaurants font partie de l’histoire de la ville, Lucas Carton, Lasserre, La Tour d’Argent, Lapérouze… à New York, de mémoire, le seul restaurant qui ait vraiment une histoire gastronomique c’est Le Cirque dont le local fut ensuite repris par le chef Daniel Boulud.

lucas_carton

À NYC, les restaurants sont bruyants et plus décontractés, le personnel est souriant, enjoué et plus proche du client, même dans les restaurants chics de la ville, l’atmosphère est un des éléments important de la réussite d’un établissement. Dans les quartiers de Brooklyn et Manhattan la diversité culturelle s’affiche, alors mêmes si les restaurants sont plus esprit  » mode  » et donc plus  » éphémères « , il y a un vrai mouvement créatif.

A New York la gastronomie est internationale

Côté gastronomie Paris se joue essentiellement française, l’offre est plus large à New York en terme de diversité, car les restaurants gastronomiques ne sont pas tous de cuisine française. Mais dans ce créneau on y trouve bien sûr les chefs Thomas Keller, Jean-Georges, Daniel Boulud, Éric Ripert, Daniel Humm pour les plus connus.

À Paris, par contre on ne compte plus les grands chefs, il y a la version Palace avec les Fréchon, Marx, Saintagne, Ducasse et Meder, Le Squer … puis il y a les indépendants avec Savoy, Alléno, Passard, Robuchon, Anton, Barbot, Piège, Gagnaire, … la liste est longue, pourrait être très longue même.

Maison Plisson

Un bon petit vin pour accompagner son plat

À New York la scène culinaire est un carrousel frénétique de restaurants, bars et lieux branchés, NY crée beaucoup de tendances, à tels points qu’il est parfois dur de suivre et de comprendre le chemin passant du Burger, du Steak House, de la Pizza, aux Buns, aux Sushis, aux pastrami… À Paris, il y a deux aspects très importants dans la cuisine, la choix et la qualité du produit, de plus en plus de saison et de proximité, et cette idée permanente de penser à associer la cuisine à un bon petit vin.

Côté pâtisserie New York est à la traîne 

La pâtisserie est à la traine, alors oui New York à Dominique Ansel, la coqueluche du moment, François Payard qui possède 5 pâtisseries à NY, mais c’est à Paris que les plus grands pâtissiers exercent de Pierre Hermé à Philippe Conticini, de Sadaharu Aoki à Christophe Adam ou Jacques Genin, la liste pourrait aussi être très longue.

Grand magasins version FOOD

eataly NYC

Côté grand magasin version Food, NY relève le défi, depuis Eataly dédié aux produits italien, vous allez courir chez Whole Foods ces grands magasins haut de gamme dédiés à l’alimentation, fortement positionnés bio, mais aussi vous visiterez Columbus Circle, mais aussi Food Court at the Plaza des » food court « très qualitatif avec des corners présentant différentes cuisines et pâtissiers. Mais aussi Williams and Sonoma dédié à l’univers de la cuisine, de l’équipement, de l’art de la table ou Chelsea Market un ancien marché de gros transformé en un regroupement de restaurants et boutiques. À Paris les choses avancent mais beaucoup de retard avait été pris, alors bien entendue vous avez l’indétrônable – Grande Épicerie du Bon Marché -, et depuis peu l’épicerie – La Maison Plisson – et les trois niveaux du bâtiment de Lafayette Maison totalement dédié maintenant à la nourriture devenant le Lafayette Maison & Gourmet boulevard Haussmann.

Lafayette Gourmet Ducasse

Match Nul avec un avantage pour Paris

Alors, si New York c’est montré pendant longtemps plus novatrice version food que Paris, notre bonne vieille capitale se réveille, et donc sans aucun cocorico, on peut pencher pour un match nul !

Mots clés: , , ,

Laisser un commentaire