Truffe Blanche d’Été, il y a 20 ans personne n’en voulait

16 juil 2015
Catégorie : Produits Saison marché

F&SFruitée ou voluptueuse, arrière-goût de noisette ou fort en bouche avec des saveurs qui varient selon le degré de maturité, la truffe blanche d’été ne pointe le bout de son nez qu’en été, elle se retrouve sur beaucoup de tables étoilées en ce moment.

Truffe blanche été France

Mais attention, il ne faut pas confondre la truffe blanche de France dite « tuber aestivum » et la truffe blanche d’Alba d’Italie qui est un produit totalement différent, plus rare, plus couteuse, et surtout qui a un goût et un parfum très éloigné de la truffe de la  » Saint-Jean « .

Cette variété de champignon se récolte jusqu’en septembre, cette truffe blanche dont le goût est complètement différent de la truffe noire, se développe à partir du mois de mai en fonction des intempéries et de la météo. Elle se rapproche par contre de la truffe de Bourgogne ( Tuber Uncinatum ).

Il y a encore 20 ans, cette truffe n’attirait pas ni les gourmets, ni les chefs de cuisine, d’ailleurs elle n’était pas ramassée et faisait le bonheur des cochons sauvages et des sangliers. Mais les choses ont changées, elle est devenue une des stars des produits de l’été.

Truffe blanche été France

Pour que cette truffe d’été grandisse correctement, il lui faut de l’eau et de l’humidité, mais si il y a trop d’eau, elle meurt, il est important que le taux d’humidité se trouve à la surface de la terre, cette année de grosse chaleur, elle est plus rare. On la trouve aux pieds des chênes verts, mais aussi sous les tilleuls, les peupliers ou les noisetiers, dans les régions du sud de la France ( Provence et même Périgord ) et beaucoup en Italie.

L’arbre sous laquelle elle est ramassée n’est pas un facteur influent sur le goût, parc contre le sol et l’environnement le sont. Le thym et romarin par exemple peuvent donner une léger parfum à la terre, qu’elle transmet à la truffe.

Noire à l’extérieur, blanche à l’intérieur

Comme pour la Mélanosporum la truffe d’été se ramasse à l’aide d’un chien, le chien la déterre et c’est là qu’ont la récupère, s’il la détecte mais qu’il ne la déterre pas c’est qu’elle n’est pas mûre.

Truffe blanche été France

Blanche à l’intérieur, très noire à l’extérieur, la truffe de la Saint-Jean se mange crue, une fois chauffée elle perd deux intérêt, son parfum et son croquant. Coupée en lamelles et râpée au dernier moment sur la préparation elle développe des arômes frais et légers, parfait pour des plats d’été. La peau étant très rugueuse et dure ( elle ressemble à des écailles ), certains chefs la pèle avant de l’utiliser. La peau noire servira par exemple à faire de la purée de truffe.

Cette truffe s’accommode très bien avec les poissons blancs, mais aussi avec une volaille à la crème par exemple, accompagnée d’un vin blanc style Pouilly Fumé, se sera l’accord parfait.

Truffe blanche été France

Côté santé la truffe blanche d’été à peu d’intérêt, mais certains disent qu’elle serait efficace contre les rides avec un effet botox car concentrée en vitamines A et E, elle permettrait aussi de garder une peau uniforme. Également fournie en vitamines B, elle pourrait fortifier des cheveux abîmés… encore faudrait il en consommer en grande quantité !.
Le prix de la truffe blanche d’été reste abordable entre 150 et 250 euros/kg, cette année c’est en Italie qu’elle est la plus accessible en prix et en plus elle est très parfumée.

Mots clés: , ,

14 commentaires pour “Truffe Blanche d’Été, il y a 20 ans personne n’en voulait”

  1. Magne dominique

    15. mar, 2016

    Bonjour, c est en 2014 que pour la premiere fois j ai trouvé des truffes sous le chêne vert dans mon petit jardin. Une découverte joyeuse! L an passé rien, et hier j ai arrêté de passer le scarificateur, pour retirer la mousse de ma maigre pelouse. Un morceau de truffe intérieur très blanc est apparu: que dois je faire maintenant? Combien de temps avant quelles soient mures? Faut il remattre de la terre par dessus car il y en d autres à fleur de sol?
    Merci
    Dominique de La Rochelle

  2. Marc

    02. mai, 2016

    Bonjour, dès le mois de mars vous aviez des truffes estivum en formation ? Surtout n’y touchez pas et ne piétinez pas, laissez-les en surface cette truffe est le plus souvent presque hors de terre. Si vous souhaitez passer le scarificateur faites-le à le lune vieille d’octobre mais après ne touchez plus à rien sinon vous détruirez le mycélium. Nprmalement l’herbe ne poussera pas mais la mousse oui !

  3. HUC

    01. juin, 2016

    Bonjour, j’ai trouvé des truffes blanches dans mon jardin
    Comment les conserver? combien cela peut se vendre?

  4. Maurice

    17. juin, 2016

    Voici plusieurs annees que je trouve des truffes blanches dans mon parc. Les arbres sont les suivants:bouleaux, prunus, cedres. La terre est calcaire et pauvre, j’ai capitule à refaire le gazon. Je tonds l’herbe rare mais la mousse y est epaisse! Je ne scarifie pas depuis ma decouverte. Anecdote non Marseillaise, j’avais tondu ma premiere truffe elle faisait près de 200g. Je les conserve dans une addition de Cognac et d’eau. Nous en sterelisons egalement. Nous avons beaucoup de pluie et il s’avere que la cueillette est frucueuse et sans chien!

  5. Lilou

    17. juin, 2016

    Je les congèle et ma foi le résultat n’est pas mauvais

  6. Paulette

    21. juin, 2016

    J’aie trouve des truffes sous mon chatainier mais savoir si elles sont murs

  7. Aubriet

    03. juil, 2016

    J’ai trouvé de très grosses truffes sous un chêne elles exactement comme vous les décrivez !

  8. ramzy

    13. juil, 2016

    Cherche truffier pour partenariat

  9. Rabah

    25. juil, 2016

    J’ai trouver des truffes blanches dans ma terre ou maroc es que quelqu’un il achète

  10. bernard

    19. mar, 2017

    je possède deux chiens pour trouver les truffes!
    si vous êtes intéressé me contacter, peu me déplacer dans
    le 47,24,33

    cdlt

  11. CHRISTINE

    07. mai, 2017

    Bonjour,

    Je trouve en mai des truffes sous mes chênes
    Combien peut-on les vendre?

  12. Agnès

    10. mai, 2017

    J’ai trouvé le 8 mai une truffe d’été (environ 3/4 d’un oeuf). elle affleurait le sol (il a plu pas mal et chaleur préalable). et c’est la tondeuse qui a buté dessus. Je l’ai consommé en partie. Mais je pense qu’elle n’est pas tout à fait mure (gout fade). Comme indiqué plus haut, je ne scarifie jamais le jardin et j’ai des chênes et noisetiers. Elle a poussé à environ 3 m d’un noisetier. comment déterminer si elles sont mures (hormis le chien dressé) ?

  13. Heymans

    30. juin, 2017

    Il y a près de 50 ans que j’ai decouvert la truffe blanche sur une simple assiettée de fettuccine au beurre…en Italie bien sûr et à cette époque on ne lésinait pas sur la quantité. J’ose avouer que je la préfère a la noire.

  14. Hassna

    20. avr, 2018

    bonjour

    moi je suis un fournisseur des truffes de la turquie, je cherche des des clients en france je serais tres ravie d avoir votre aide,

    merci

Laisser un commentaire