La nouvelle Maire de Barcelone veut freiner le tourisme de masse

04 juil 2015
Catégorie : Tendances

F&S La nouvelle Maire de Barcelone – issue du groupe des indignés, donc de l’anti-capitalisme – c’est un peu comme si Besancenot arrivait à la Mairie de Paris, c’est pas le genre de personnage à fréquenter les Palaces ou les bonnes tables, mais plutôt le bouiboui du quartier. Donc côté Barcelone, la nouvelle Maire estimant que le tourisme de masse n’était pas bénéfique pour sa ville, a tout simplement gelé pour un an toutes licences hôtelières, donc quid du nouvel Hyatt ? du complexe Henkel, et celle de la Deutsche Bank ?

Le tourisme de masse et à bas prix est plutôt généré par exemple plus par le système de location Airb&b, que l’hôtellerie de luxe, donc quelque chose d’illogique dans cette démarche. Enfin dans un pays où plus de 20 % des jeunes sont au chômage, il faudra bien libérer le marché du travail sans quoi, vivre avec des allocations n’est quand même pas une finalité de vie pour plein de jeunes espagnols … 

L’histoire dira si les Indignés à la tête d’une Capitale est bénéfique pour leurs habitants, leur région, leur pays ?…

Barcelone

Barcelone : la nouvelle maire veut mettre fin au tourisme de masse

Ada Colau, maire issue du mouvement des Indignés, avait promis de s’attaquer aux dérives du tourisme dans la capitale catalane. Ce vendredi, elle a annoncé le gel pour un an de l’attribution de nouvelles licences hôtelières.

Ada Colau passe aux travaux pratiques. La nouvelle élue de Barcelone, qui dirige la ville depuis le 13 juin à la tête d’une équipe issue du mouvement des Indignés, a annoncé ce jeudi le gel pour un an de l’attribution de nouvelles licences hôtelières, y compris sur des projets déjà lancés. L’ex-militante anti-expulsions avait promis, pendant sa campagne, de relayer l’exaspération de certains habitants qui dénoncent la saturation de la ville causée par le tourisme de masse: parcs encombrés, coût de la vie en hausse et nuisances sonores générées par les visiteurs.

27 millions de touristes pour 1,6 million d’habitants

Barcelone

Le gel des licences concerne l’ensemble des types de logements destinés au tourisme selon La Vanguardia. « C’est un instrument temporaire pour une durée d’un an, le temps d’élaborer un projet stratégique en matière d’hébergements touristiques », a déclaré Ada Colau lors d’une conférence de presse. « Le tourisme est l’un des principaux actifs de cette ville, et par conséquent nous avons la responsabilité collective d’en prendre soin et de le rendre le plus durable possible », a déclaré encore la maire de la cité catalane. La ville de 1,6 million d’habitants attire 27 millions de visiteurs par an. Le tourisme génère 10 à 12% de son PIB.

Barcelone

Selon la mairie, une trentaine de demandes de licence sont gelées. Toutefois la nature des projets et l’identité des investisseurs n’a pas été révélée. Parmi les projets qui seraient remis en cause, la tour Agbar, un des gratte-ciel les plus connus de Barcelone, acquise pour 150 millions d’euros par le fonds d’investissement Emin Capital, qui avait l’intention d’en faire un hôtel de la chaîne américaine Hyatt, mais aussi le complexe Henkel et la tour de la Deutsche Bank, au coeur de la ville.

Mots clés: , , , ,

Un commentaire pour “La nouvelle Maire de Barcelone veut freiner le tourisme de masse”

  1. immobilier barcelone

    31. juil, 2015

    La concurrence est désormais très acharnée même au niveau de la communauté européenne dans la filière tourisme, chacun doit désormais avoir un plan d’action bien ficelée pour pouvoir maintenir sa place , car il n’y a pas de mauvaise destination a proprement toutes les destinations ont leurs propres particularités

Laisser un commentaire