C’est Off… C’est Cuisine … C’est d’actualité …

22 juin 2015
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs, Non classé, Pour le Fun, Presse & Médias, Tendances

F&S

Parfois c’est OFF … en tout cas c’est Cuisine … et c’est d’Actualité ! … ça se bouscule pas trop cette semaine sur la planète cuisine …

Quelques rumeurs et chuchotements quand même !

Suivez les chefs et cette semaine les politiques, ils bougent version FOOD…. chaque semaine donne son lot d’infos !

Suivez F&S dans l’actu des chefs … la presse en parle ou n’en parle pas, alors à F&S ça nous intéresse …

 

Pierre Hermé ouvre sa première boutique à Bangkok

Emquatier Hermé

C’est dans le tout nouveau Mall de Bangkok   » The EmQuartier « que le pâtissier Pierre Hermé vient d’ouvrir sa première pâtisserie, on savait que que le chef pâtissier parisien avait beaucoup de succès au Japon, mais pour l’instant la Thaïlande n’était une destination choisie par les pâtissiers français, mis à part Lenôtre. Nous vous en dirons plus dans quelques jours sur EmQuartier sur Sukumvit Road en plein coeur populaire de Bangkok, un concept innovant totalement dédié à la restauration… F&S s’est rendue sur place !

Le chef Juan Amador ferme son restaurant 3 étoiles au guide Michelin

juan amador

C’est définitivement décidé le chef d’origine espagnole Juan Amador qui a trois étoiles en Allemagne, a pris la décision de fermer son établissement pour partir s’installer à Vienne. Fatigué par la restauration étoilée, il désire de se consacrer à un nouveau projet à Vienne, mais n’ira pas chercher les étoiles. Il déclare même sur Facebook, qu’il ne veut pas recommencer la course aux étoiles, et qu’il n’a plus aucun intérêt à chercher des records, il veux se consacrer à sa créativité et estime qu’il n’a plus rien à prouver.

 

L’avenir de la gastronomie est dans la bistronomie, Éric Trochon ouvre Freddy à Paris

trochon eric

Éric Trochon est MOF, formé dans de grandes maisons gastronomiques comme Lameloise à Chagny, ou Lapérouse à Paris, se revendique au contraire de la bistronomie, qu’il pratique à Paris au “ Semilla ”, mais aussi dans son tout nouveau “ Freddy ”, ouvert semaine dernière. Il est aussi présent aussi à Tokyo au “ Pirouette ” et à Séoul au “ Panisse ”. Il déclare dans un article qui lui est consacré sur le blog «  La cuisine à quatre mains  »   “ L’avenir de la gastronomie est dans les bistrots, pas dans les étoilés Michelin  !, s’enflamme le chef. C’est là que se trouve l’énergie… « 

 

Ségolène, le Nutella et l’écologie 

Royal

La presse s’en est fait largement l’échos, la Ministre de l’écologie Ségolène Royal à t’elle fait encore une bourde en s’attaquant cette fois-ci à la marque de pâté chocolaté Nutella ? … Il faut dire qu’elle n’y est pas allé par 50 chemin, elle a carrément appelé au boycott de la marque. En cause l’utilisation massive de l’huile de palme, et la déforestation, du côté du gouvernent italien, c’est l’épouse de Matteo Renzi le Président de Conseil italien qui elle au contraire, s’est rendu au Bar Nutella à l’Exposition Universelle de Milan pour montrer son attachement à la marque… Décidément, comme les chefs font la cuisine, les écolos devrait de temps en temps faire de l’écologie … non de la politique, tous autant qu’ils sont ils ont laissé manger n’importe quoi depuis des décennies.

 

Akrame – Le nouveau Ducasse ?

atelier vivanda

Décidément le chef Benalal Akrame fait parler de lui, après avoir développé deux établissements gastronomiques à Paris et à Hong Kong, le chef continue sur sa lancée avec son Atelier Vivanda. Son concept de table autour de la viande créé face à son établissement rue Lauriston à Paris, a ouvert une deuxième adresse rue du Cherche Midi à Paris, puis bientôt une troisième dans le Marais. Mais le chef ne s’arrête pas là, puisque Atelier Vivanda a ouvert le 1 er juin à Hong Kong également dans le quartier de Wanchai. Entre temps, le chef a ouvert à Paris un nouveau concept autour de la madeleine… Il est déjà comparé comme nouveau Ducasse.

 

La plage du Mucem à Marseille n’ouvrira pas

plage Mucem

Face aux critiques à charge contre le projet MuCEM Plage, le projet tombe à l’eau. MuCEM Plage proposait de transformer l’esplanade du J4 à Marseille par la création d’installations éphémères de restauration de plage, bar, boulodrome et même de transat et parasol dans l’esprit de Paris plage. Conçu pour accueillir plus de 400 000 personnes pendant l’été, le projet imaginé par Jean-François Chougnet, le nouveau président du Musée des civilisations d’Europe et de la Méditerranée (MuCEM). Suite aux critiques et notamment celles de la CFDT-Culture qui lors d’un cinglant « billet d’humeur » aux salariés du musée national implanté à l’entrée du port de Marseille avait mis le feu aux poudres. Abandonné donc le projet, France je vous aime ….

 

Jamie Oliver ouvrira une école de cuisine à Moscou

jamie oliver

Le groupe de restaurants russes Ginza Project ouvrira, en collaboration avec le chef cuisinier et star de la télé Jamie Oliver, une école de cuisine à Moscou. Ginza Project ( propriétaire de 34 enseignes de restauration à Moscou ) ouvrira une école qui devrait s’installer sur une partie du balcon longeant le dôme du marché Danilosvki. La conception du projet et les conditions de la collaboration sont encore à l’étude, mais Ginza devrait équiper le local à ses frais, tandis que J. Oliver fournira la marque et le savoir faire. Fin 2012, les partenaires ont convenu d’ouvrir jusqu’à 20 restaurants Jamie’s Italian en Russie et en Ukraine. L’investissement dans le projet était estimé à 25 millions de dollars au minimum, deux restaurants ont été lancés : Moscou et Saint-Pétersbourg. Le projet de création de l’école de cuisine de Jamie Oliver s’inscrit dans un vaste programme de modernisation du marché Danilosvki, porté par l’administration de la capitale. Le bâtiment a été restauré il y a quelques années, les producteurs locaux et les établissements de restauration publique ont alors été invités à y louer des surfaces. La modernisation complète du marché doit être achevée en seize mois. Aller dans l’école de Jamie Oliver pas sûr que soit la meilleure façon d’apprendre à cuisiner :-)

Mots clés: , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire