Une bonne raison de préserver notre terre …. : l’envie de continuer à cuisiner des bons produits !

06 mar 2015
Catégorie : Tendances

F&S  Préserver notre terre, c’est l’affaire de tous, si l’ont veut pouvoir continuer à cuisiner les bons produits et trouver les merveilles que la planète offre, il faudra une prise de conscience collective de la valeur de la nature qui nous entoure.

Les ressources génétiques et la biodiversité sont essentielles pour l’alimentation et l’agriculture, c’est un trésor pour l’avenir des prochaines générations.

Les ressources naturelles ont non seulement une réelle importance mais aussi un potentiel formidable pour la sécurité alimentaire, la nutrition et les moyens d’existence. Et pourtant, la biodiversité, et en particulier la diversité génétique, disparaît à un rythme alarmant.

Les principaux objectifs pour les générations futures sont de garantir la conservation et l’utilisation durable des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture, et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation au profit des populations.

De plus en plus de pays développés et leurs populations prennent conscience de la nécessité de respecter la nature, mais ce n’est pas suffisant, une grande partie de la population mondiale ne mange déjà pas à sa faim, alors qu’en 2015 la planète compter plus de 9 milliards d’habitants. Donc pour nourrir la planète, il va falloir produire plus, mais l’agriculture intensive risque de détruire notre éco-système.

Le saviez vous ?

Biodiversité

Vache, poulet, boeuf, mouton, cochon, dinde, … en gros seulement 14 espèces animales d’élevage que l’ont trouve sur les rayons de nos commerçants assurent 90 % des produits de consommation courante.

biodiversité

Pour l’avenir, la forêt est une réserve incroyable d’essences forestières, dont seulement 1% ont été étudiées, de prometteuses découvertes pour un avenir meilleur nous attendent.

biodiversité

Pas loin de la moitié des habitants de la planète consomment 20 % de poissons, essentiellement les habitants de régions limitrophe des côtes.

biodiversité

30 000 plantes terrestres connues sont comestibles, mais seulement 7000 sont cultivées ou cueillies pour se nourrir, le végétal assure 80 % de l’alimentation mondiale.

Biodiversité

Actuellement, d’autres pistes sont exploitées pour nourrir la planète, les insectes, le plancton, les micro-organismes… Il sont essentiels dans de nombreux processus alimentaires.

Les dangers pour la planète :

– Les changements climatiques

– La dégradation de l’environnement, les pesticides

– Le déboisement

– La progression démographique

– Disparition de certaines espèces animales et de nombreuses plantes

Mots clés: , , , , ,

Laisser un commentaire