C’est Off… c’est Cuisine … c’est d’Actualité … !

02 mar 2015
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs, Presse & Médias, Tendances

F&SC’est OFF … C’est Cuisine … C’est d’Actualité ! … ça bouge encore cette semaine sur la planète cuisine …

La presse en parle… rumeurs et chuchotements !

Suivez F&S dans l’actu des chefs …

 

Nicolas Pourcheresse ex Top Chef 2015, en cuisine à Lille

Lillenicolas-pourcheresse

Une nouvelle adresse prestigieuse nichée au cœur du Vieux-Lille ouvrira au mois d’avril prochain. Le Clarance Hôtel recevra ses clients dans un ancien hôtel particulier du XVIIIème siècle, rénové dans un esprit contemporain. 19 chambres et suites, un restaurant gastronomique, 2 salles de réunion, le tout dans une oasis de verdure de 300 m2. Boutique-hôtel classé 5 étoiles, l’hôtel proposera une table signée par le chef Nicolas Pourcheresse, plus jeune chef étoilé de France en 2005, vu dernièrement dans la saison 6 de Top Chef et ancien chef de chez Meert, proposera une « cuisine ébouriffée, pure et brute ». Abordable et mettant à l’honneur les produits du terroir, son terrain de jeu démarrera dans le jardin : potager bio, arbres fruitiers et ruche, de vrais trésors dans lesquels il pourra piocher pour composer une carte unique.

 

Gontran Cherrier boulanger et créateur

Gontran-Cherriergontran-cherrier-dessine-des-chaussures-pour-les-ateliers-tersi_16-8-734x367

Après les pains de campagne, la brioche et les tartelettes, le célèbre boulanger-pâtissier se lance dans… les chaussures ! En collaboration avec les ateliers Tersi, Gontran Cherrier signe ce mois-ci une ligne de souliers créés autour du thème de la matière. Pour les dessiner, il s’est inspiré des différents éléments : l’eau, la terre, l’air et le feu… Comme il associe les saveurs, il a mélangé le cuir, le velours, le tressé, pour créer des effets de contraste et surprendre l’oeil. C’est Femme Actuelle qui révèle l’information.

 

Le chef hispano-Américain José Andres a ouvert son premier restaurant végétarien

Andres

Le chef hispano-Américain José Andres très connu aux États-Unis vient récemment d’ouvrir un restaurant végétarien version restauration rapide à base de légumes appelé – Beefsteak – à Washington, la ville où il est installé. Il a expliqué pourquoi d’autres chefs devraient se joindre au mouvement fast-casual : « Pour nourrir les 9 milliards de personnes que notre planète va compter d’ici l’an 2050, Je crois de plus en plus que les chefs doivent essayer de nourrir le maximum de personnes, c’est une énorme opportunité…  »

 

David Toutain livre ses recettes dans le livre du téléfilm – Chefs -

chefs !david toutain

La production n’aura pas perdu de temps, à peine la première saison du téléfilm de France 2 terminée, un livre de recettes est mis en vente depuis ce jeudi 26 février 2015. Le livre est publié aux Èditions Solar, il est mis en vente au prix de 22€, vous y retrouverez trente-sept recettes tirées du feuilleton. Carpaccio de Saint-Jacques et chou-fleur, fois gras poêlé au chocolat ou encore financier au persil et au mascarpone … les lecteurs pourront apprécier les recettes signées David Toutain, jeune prodige de la nouvelle génération des chefs !

 

Robuchon de retour à Bordeaux 

RobuchonRobuchon bordeaux

Après la longue déferlante médiatique qui a secoué la planète Robuchon, c’est sur Facebook que l’on a retrouvé l’équipe de La Grande Maison à Bordeaux en compagnie du chef Joël Robuchon et de son bras droit Éric Bouchenoire. L’équipe soudée autour de chef à repris le chemin de la reconquête, la jeune brigade est sur les rangs dans la bonne humeur et malgré tout ce qui a pu être dit le chef Tomonori Danzaki est toujours aux commandes.

 

Rencontres sur Top Chef saison 2015 sur M6

jean-baptiste-ascione-et-jeremy-moscovici-top-chef_5226343

Jérémy Moscovici et Jean-Baptiste Ascione ne seront pas les Top Chef 2015, puisqu’ils ont été tous les deux éliminés du concours culinaire. Par contre inséparables depuis le tournage, ils sont désormais aux commandes des cuisines du Kube Hotel, à Paris. Complices dès le début, les deux chefs n’ont pas laissé leur élimination les éloigner au contraire. Désormais, ils travaillent ensemble dans les cuisines du Kube Hotel, à Paris (XVIIIe) où ils créaient tout les jours une nouvelle carte.( L’ExpressJérémy- Oui, je pense. Dans le sens où humainement, on s’est trouvé. J’ai tout gagné en faisant Top Chef ! – Jean-Baptiste- Si je suis parti de mon ancien établissement, ce n’est pas pour rien. Je savais que j’allais avoir la possibilité de me faire plaisir tous les jours. On se fait Top Chef tous les jours en cuisine.

 

Dommages collatéraux 

jeune rue

D’après radio casserole, les affaires troubles de Cédric Naudron – créateur de La Jeune Rue – qui s’apprêtait à transformer un quartier de Paris en un grand marché arty et gastronomique, a laissé derrière lui des mécontents, notamment pas mal de membres de son équipe mais aussi d’hôteliers. En effet l’investisseur avait aussi comme projet de créer une chaîne d’hôtels de charme avec pour fil conducteur – les moulins à eaux -, c’est ainsi qu’il était en ligne pour racheter l’hôtel de L’Espérance à Saint-Père-Sous-Vèzelay, la promesse d’achat non aboutie a ainsi plongé le chef propriétaire dans les difficultés.

Laisser un commentaire