Michelin Guide 2015 – 2 nouveaux 3 étoiles octroyées et 2 rétrogradées

02 fév 2015
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs, Presse & Médias

 F&S  C’est fait après deux semaines de surenchères et de pronostics, le Guide Michelin 2015 est enfin sorti, un soulagement pour certains, une peine pour d’autres, mais finalement c’est comme ça tous les ans.

C’est donc en grandes pompes, sous les affres de la République, que le guide a été présenté ce matin à la presse française et internationale, en présence de Michael Ellis patron du guide Monde et du Ministre des Affaires Étrangères Laurent Fabius.

Michelin 2015

Un palmarès sans grande surprise, puisque le chef Yannick Alléno  ( Pavillon Ledoyen ) à Paris était largement pressentie et favoris pour recevoir la distinction suprême, les rumeurs allaient bon train depuis quelques jours sur la consécration de la famille Meilleur Père & FilsLa Bouitte ) à Saint-Martin-de-Belleville, restaurateurs de puis plusieurs générations dans les Alpes qui récoltent ainsi les lauriers d’un travail impressionnant depuis plusieurs années.

Le nombre de 3 étoiles est donc resté à 26 établissements en France, puisque L’Arsnbourg à Baerenthal est déclassé suite au départ du chef Jean-Geroges Klein et l’établissement du chef Jean-Michel Lorrain à Joigny perd aussi sa troisième étoile.

On dénombre 7 nouveaux deux étoiles :

Bordeaux / Martillac (33 – Aquitaine) La Grand’Vigne

Lembach (67 – Alsace) Auberge du Cheval Blanc
Lyon (69 – Rhône-Alpes) Le Neuvième Art
Porto-Vecchio (2A – Corse) Casadelmar
Paris (75008 – Île-de-France) Alain Ducasse au Plaza Athénée
Paris (75008 – Île-de-France) La Table du Lancaster
Val-d’Isère (73 – Rhône-Alpes) L’Atelier d’Edmond

Une des grandes questions sur les pronostics pour la sortie du guide 2015, c’était l’obtention ou non de la troisième étoile pour le restaurant du chef Alain Ducasse à Paris au Plaza Athénée, qui finalement après le changement de concept et les énormes travaux de rénovation obtient 2 étoiles.

On remarquera aussi le restaurant L’Abeille au Shangri-Là Paris et le Lasserre à Paris déclassés, suite au mercato des chefs fin 2014. La reconquête les attend en 2016 !

Vous en saurez un peu plus après la grande soirée qui sera donnée au Quai d’Orsay ce soir en présence de F&S

Mots clés: ,

Un commentaire pour “Michelin Guide 2015 – 2 nouveaux 3 étoiles octroyées et 2 rétrogradées”

  1. Alain

    03. fév, 2015

    A noter aussi la belle performance du restaurant Une Table au Sud à Marseille, qui accède à sa première étoile alors que le chef à tout juste 25 ans !

Laisser un commentaire