Les stations de ski sont très inquiètes pour la saison qui démarre aujourd’hui

20 déc 2014
Catégorie : Tendances

F&SLes stations de ski françaises s’inquiètent, un manque total de neige, une météo estivale, la crise économique en France et en Europe et maintenant la chute vertigineuse du Rouble en Russie, autant de facteurs négatifs qui risquent de compromettre une saison d’hiver très importante pour l’économie des régions.

absence de neige Alpes

Inquiétude pour la clientèle Russe

Avec l’effondrement du rouble, le coût des vacances au ski à l’étranger va augmenter et une partie de la clientèle russe devra y renoncer. La fréquentation des clientèles russes (près de 80.000 personnes l’an dernier) et ukrainienne devrait chuter de 10 % cet hiver. Il faut dire qu’avec les parités actuelles des monnaies, un séjour français coûte désormais 20 % plus cher pour un Russes et la facture a grimpé de plus de 50 % pour un Ukrainien.

Alors, il va falloir aller chercher la clientèle d’autres pays, notamment les anglais qui ont en ce moment un change très favorable et une économie qui repart. Même si la clientèle russe ne représente qu’environ 5 % des fréquentation, elle est très importante en terme de dépenses sur place, notamment dans les stations très huppées que sont Courchevel ou Megève.

Poutine

Poutine appelle au patriotisme et à fréquenter Sotchi

Les grandes fortunes Russes devraient quand même être présente, même si le Président Poutine appelle sollenèlement ses compatriotes à rester en Russie pour cet hiver et à prendre leurs habitudes dans les stations comme Sotchi où se sont déroulés les derniers Jeux Olympiques.

De nombreux Tours Opérateurs Russes ont déjà fait faillite ou sont en difficultés, mais il semblerait que les réservations arrivent en ce moment en direct par les clients eux mêmes au dernier moment.

Russes Alpes française

Le Noël Orthodoxe très attendu

Début janvier, au moment des fêtes orthodoxes et des vacances scolaires en Russie, les premiers effets et les tendances de réservations seront primordiales pour estimer la suite de la saison, mais les choses s’annoncent tout de même compliquées.

L’Autriche et l’Italie qui ont essayé d’attirer une clientèle Russe de moyenne gamme en appliquant des prix bas, risquent d’être encore plus touché par ce recul.

Pas de neige à moins de 2000 m

Pas de neige à moins de 2000 m, des ouvertures très partielles, températures incompatibles avec l’activité des canons… l’inquiétude est vive en stations, notamment pour les milliers de saisonniers dont l’embauche pourrait être différée.

Ouvrir ou non leurs pistes, c’est la grande question de cette semaine, les couches de neiges sont très fines et fragiles, conséquence d’un automne exceptionnellement doux, les Alpes sont vertes jusqu’à 2000 m d’altitude en cette veille des vacances de Noël.

promotion Alpespromotion Alpespromotion AlpesCourchevel

Les promotions en ligne font leurs apparitions quelques jours avant les fêtes.

 

De nombreuses stations n’ouvriront pas leurs pistes pour Noël

De grands domaines skiables de renom comme Flaine, le Grand Bornand, Megève, Villard-de-Lans ne devraient pas ouvrir leurs pistes ce samedi. Chamonix, la grande, autoproclamée capitale du ski et de l’alpinisme, n’aura guère que quatre pistes à offrir au client en manque, l’Alpe d’Huez quand à elle se fait fort d’ouvrir la moitié de son domaine ce week-end.

Dans les Alpes sud par contre, à plus de 2300 m, l’épaisseur devient excédentaire. Les Hautes-Alpes ont ouvert ses cinq grands domaines qui culminent à plus de 2500m. Isola 2000 dans les Alpes du Sud peut ouvrir 100 % de ses pistes enneigées.

piste de ski

Une situation pas exceptionnelle

Météo France indique que cette pénurie est rare mais pas exceptionnelle, ce phénomène survient une fois tous les cinq-dix ans, il faut remonter à 2006 pour retrouver situation similaire, en 1989 c’était encore pire et la neige était venue seulement après les fêtes. Le fait qu’un début de saison soit tardif ne préjuge pas de l’enneigement moyen de l’hiver. Quelques perturbations de nord-ouest et la situation peut évoluer rapidement.

Il fait trop doux pour que les canons à neige fonctionnent

Si la neige artificelelle permettant de pallier la sécheresse a divisé par trois l’aléa climatique, elle reste impuissante face la douceur. Quand le thermomètre ne descend pas en deçà de -2 degrés les canons sont à l’arrêt. Ces conditions frappent toute une économie et des hommes. Les vacances de Noël pèsent un quart de l’activité des stations. 120 000 emplois dépendent de l’ouverture de ces sites et 80 % sont des saisonniers. Une grande partie vont voir leur embauche différée.

Quoi qu’il en soit beaucoup de réservations sont bookées à l’avance, il est difficile d’annuler, donc les skieurs vont quand même affluer vers les stations de ski… déjà de nombreuses stations ressortent les activités de montagne d’été.

Mots clés: , , , , , , ,

Laisser un commentaire