Cuba … peut-être un restaurant signé par des grands chefs bientôt

15 nov 2014
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs

F&S Ils sont déjà classés dans au firmament des meilleurs chefs du monde, les chefs Andoni Luis Aduriz ( San Sebastian ) et Enrique Olvera ( Mexico ) ont jeté leur dévolu sur l’un des marchés les plus difficiles du monde : Cuba.

L’île a connu un boom d’ouverture de restaurant au cours des dernières années, alimenté par les réformes du marché adoptées sous le président Raul Castro.

Les chefs sont désireux de relever le défi, Aduriz Mugaritz est classé sixième meilleur restaurant du monde cette année par San Pellegrino, tandis que Pujol de Olvera à Mexico est classé au n ° 20. Autant dire que ces chefs font partie des premiers de la classe, et le challenge d’ouvrir un restaurant à Cuba les motive.

olvera andoni

Ils veulent y créer non seulement une bonne table, mais surtout un restaurant amusant, ont ils déclaré à l’agence Reuters à Mexico. Les restaurateurs de Cuba, étaient auparavant limités à exploiter des établissements de 12 places dans leurs propres maisons, depuis 2011, ils peuvent accueillir jusqu’à 50 personnes dans des espaces loués.

Tandis que les restaurants de l’Etat ou associés avec l’État peuvent importer des produits, les restaurants privés cubains, connus sous le nom «  Paladares », ont souvent du mal à trouver des ingrédients.

En accord les paradoxes du marché de Cuba et de son administration, Aduriz et Olvera visent à créer un restaurant parvenant à mélanger toutes les classes sociales. Il n’est pas encore très clair comment c’est économiquement viable, les chefs sont encore aux premiers stades de leurs réflexions.

la havane

Une chose est sûre, le choix de l’implantation du restaurant sera La Havane qui offre déjà des restaurants de concepts internationaux, notamment proposant de la nourriture espagnole, italienne ou russe.

Ils servent essentiellement des touristes étrangers, des diplomates, mais aussi un nombre croissant de Cubains qui ont accès à des devises fortes grâce à leurs emplois, notamment le dollar américains, et ceux dont une partie de la famille travaillent à l’étranger.

L’ouverture de tous ces restaurants va créer une nouvelle école culinaire sur place, le monde de la gastronomie cubaine est il entrain de naître ?. Avec le temps, certains de ces jeunes apprentis finiront par devenir de bons chefs, concluent les chefs.

Source : Reuters

Comments are closed.