La Meilleure viande de boeuf du monde : dénichée en Espagne chez l’éleveur José Gordon, une Rubia gallega (Blonde de Galice)

05 nov 2014
Catégorie : Presse & Médias, Tendances

F&S c’est grâce au film« Steak (R)évolution » que nous apprenons que la meilleure viande de boeuf, c’est en Espagne que vous allez la trouver …

Suivez les guides – Franck Ribière et Yves-Marie Le Bourdonnec – ….

En quête du « meilleur steak du monde« , de Kobé à l’Argentine, les deux acolytes sont tombés sur une évidence qu’ils racontent dans « Steak (R)évolution »: la meilleure viande du monde est élevée en Espagne et nourrie à l’herbe en plein champ.

Rubia gallega

Fils d’éleveur passé derrière la caméra, F. Ribière pensait avoir trouvé le Graal à New York, dans une prestigieuse Steak house qui régale les touristes par le poids et l’épaisseur de ses côtes de boeuf. Mais son ami boucher Yves-Marie Le Bourdonnec, une star du billot, lui ouvre les yeux en lui racontant les feed-lots industriels où les animaux, gavés par milliers de céréales et bouillies protéiques pour produire rapidement du muscle, sont abattus à 18 mois.

« En fait de viande tendre et goûteuse, les Américains font une viande molle et grasse » assène Le Bourdonnec, il prend Ribière sous son aile pour une immense virée de deux ans à travers les élevages, boucheries et restaurants spécialisés. L’Argentine et le Brésil, qui produisent des viandes maigres, s’avèrent décevantes.

La viande rouge est un luxe durable
Mais dans l’Etat de New York et à Brooklyn, les deux compères rencontrent des éleveurs et bouchers passionnés qui prônent le retour à l’herbe et à la patience et à des races moins généreuses que les énormes Black Angus des steak houses. « Il faut revenir à de petites proportions », plaide l’un de ces jeunes gens passés par les meilleures universités et qui ont renoncé à des carrières de traders ou d’auteurs à succès pour découper des entrecôtes. Pour eux la viande rouge est un luxe durable : « Il faut se faire à l’idée de manger moins de viande, de meilleure qualité et qui coûtera plus cher » prévient l’éleveur Tom Mylan.

Beef

Retour en grâce du gras

Cap sur le Japon avec escale obligée, mais rarement autorisée, dans un élevage de boeuf de Kobé: Yuuto Kawagashi diffuse jour et nuit du Mozart pour détendre ses boeufs et leur sert une ration de son cru, à base de paille de riz maison finement hâchée notamment, mais « pas de bière, ça les ennivre ». Pourtant Le Bourdonnec préfère encore le « boeuf de Matsuzaka » qu’il juge « émouvant » tant il est fondant: rien que des vaches « vierges » élevées aux céréales, précisent les éleveurs qui les massent au saké pour activer la circulation et attendrir le gras.

Le boeuf de Matsuzaka meilleur que le Kobé

Car le secret est là, affirment les deux compères: le retour en grâce du gras. Honnis et banni, c’est lui qui, quand il persille harmonieusement la viande, lui confère tendreté et arômes. « Il faut arrêter de faire de la charpente et du muscle » convient l’agronome René Laporte en dénonçant la « phobie du gras » qui a conduit l’élevage français à privilégier les Charolaises, les Maine Anjou et les Limousines. « Je vends dix-sept vaches par semaine, j’en ai sept anglaises de chez Tim Wilson. Il faut créer ce modèle en France », affirme Le Bourdonnec.

steak

L’Angleterre, l’autre pays de la viande.

Cette confession a même valu à Yves-Marie Le Bourdonnec son exclusion de la Fédération française de la boucherie, jure-t-il . Franck Ribière a visité en Ecosse des pur Angus à la robe noire et bouclée, des boeufs comme des yétis en plein vent sur l’île de Mull Highland et les Long Horn de Tim Wilson, aux cornes en couronne.

Malgré tout, c’est finalement en Espagne chez l’éleveur José Gordon qu’ils dénicheront le trésor: une Rubia gallega (Blonde de Galice) de 2.000 kilos (sa côte en fait 18) élevée aux prés jusqu’à 12 ou 15 ans et maturée trois mois. « Quinze ans! », s’écrie à New York la patronne, incrédule de la steak house.

Rubia gallega

 Source AFP

Mots clés: , , , , , , , ,

50 commentaires pour “La Meilleure viande de boeuf du monde : dénichée en Espagne chez l’éleveur José Gordon, une Rubia gallega (Blonde de Galice)”

  1. Papinus

    14. nov, 2014

    Bonjour, le Wagyu est une viande excellente. Jusqu’a maintenant, elle était surtout originaire d’Australie. Depuis peu, Le Wagyu du Japon est arrivé en France, distribué par Le Spécialiste des viandes d’Exceptions, la société GOURMET FOOD FRANCE à Paris. J’ai la chance de pouvoir en acheter chez eux et la qualité est INCROYABLE !! Je n avais jamais mangé de viande aussi bonne. Je recommande sincèrement ce fournisseur pour des viandes exceptionnelles. Contacter Nicolas PAPIN : 0662405041 / n.papin@gourmetfoodfrance.com

  2. meme

    02. jan, 2015

    et oui qu elle est bonne
    mais comment s en procurer quand on est belge
    voyez mon site sur la viande maturé http://www.bemco.be/gastro
    vous comprendrez pourquoi

    am

  3. hebert christian

    02. mar, 2015

    gouter la race bazadaise gouteuse grasse persillee viande extra

  4. limouz

    17. mar, 2015

    on a vraiment pas besoin des ricains les rois de la bouffe dégueu..et des japonais..pour apprendre a manger de la bonne viande dans le pays de la gastronomie.no1a l.unesco.mr labourdonnec gardez votre viande anglaise pour les bobos des beaux quartiers prêt a se faire escroquer a 200eur..votre kg de barbaque…vous etes qui pour donner des conseils..charolaise..limousine..aubrac..ect la vraie viande de nos campagnes..de nos eleveurs qui bossent…et qui disparaissent…

  5. Oncle_Bill

    30. mar, 2015

    @ Limouz.. si vous aviez lu l’article correctement, vous auriez compris que Le Bourdonnec dénonce justement la mauvaise viande américaine.
    Et si vous étiez un vrai amateur de viande, vous sauriez que les japonais, avec le boeuf Waguy, produisent une des meilleures viandes du monde..
    Etre chauvin ne signifie pas être aveugle cher monsieur. Les éleveurs français, en majorité, produisent une viande musclée mais déséquilibrée en gras…
    Et puis si vous avez un peu de temps pour votre culture générale, faite donc une recherche Google sur Yves-Marie Le Bourdonnec. Vous verrez qu’il est tout à fait compétent pour vous donner des conseils sur ce qu’est, ce que doit être, une VRAIE viande…

  6. Cessoubbs

    02. avr, 2015

    Je suis totalement d’accord avec Papinus !! Les meilleurs restaurants de Paris proposent la viande de chez Gourmet Food France ! La Viande de Galice est juste orgasmique ! Elle est maturée à 45 jours et c’est une explosion de saveur !!! J’ai pu contacté Nicolas qui m’a donné toute son expertise sur la viande !! JE RECOMMANDE !!!

  7. Sony

    19. avr, 2015

    pour la viande musclée et déséquilibrée en gras, je pense que c’est aussi beaucoup une question de marketing. On a vendu la charolaise comme étant un must de nos terroirs, au détriment d’autres races que les français ne connaissent plus. j’aime la blonde d’aquitaine, la parthénaise, et je viens de découvrir la race normande. Je pense aussi que nos bouchers sont co-responsables d’une méconnaissance des produits de nos terroirs. Combien achètent encore chez les éleveurs, combien achètent encore en France et combien communiquent sur ce qu’ils vendent ? Aujourd’hui, à Paris, on me vend de la viande allemande ou irlandaise de tout-venant, mais je ne m’en apercois que si je demande d’où provient la bête.

  8. mixmaster

    25. avr, 2015

    La viande française est le symbole de ce qu’est devenue la France, les Français sont (comme « Limouz ») persuadés de sa qualité mais en réalité le monde entier la trouve ordinaire voire médiocre et j’y souscris, on ne peut pas progresser si on ne se remet pas en question, répéter : « les Américains, les Argentins etc… sont nuls, on est les meilleurs! » est suicidaire :(
    Le French bashing est donc mérité, la suffisance Française n’ayant en réalité d’égale que sa médiocrité.

  9. HIPPOCRATE

    14. mai, 2015

    La viande française pait dans l’environnement le plus pollué d’ Europe (terre et eau), elle est « bodybuildée artificiellement, » et enfin mal tranchée……….La France est très loin des meilleurs, sauf pour les chauvins, bien en- tendu !

  10. la tablée gourmande montendre

    19. mai, 2015

    bonjour ,
    pour faire court , je suis restaurateur et mon souci premier est d avoir de la bonne viande pour mes clients ;Mais en essayant de faire du local : limousine charolais ect … personne ne peut peut me fournir une viande RÉELLEMENT maturé , vendu a des prix très très chère ,pendant 3 ans j ais cherché une bonne viande maturée et gouteuse et j ai trouvée l Angus d Irlande la je suis devenus fan l onglet d Angus est tout simplement divin .
    habitant de Montendre dans le 17 en Charentes j ai été confronté a quelques agriculteurs: « tu pourrais faire de la viande de chez nous quand même !!! la je la ferme ! mais quand je regarde sur le parking du resto les gars ils roulent en BMW en Toyota et en 4*4 Mitsubishi et moi en Peugeot et Peugeot et bientôt en Renault

  11. Isabelle Chevalier

    23. mai, 2015

    La salers aussi a toute sa place, comme ici chez moi en Bretagne, mes génisses de 30 mois, et quelques vaches réveillent les papilles de ma clientèle familiale. Elles sont nourries à l’herbe en toute saison, de la bonne herbe grasse et des légumineuses au pâturage, et es mêmes essences récoltées en foin pour l’hiver. la viande est top, persillée gras jaune, aromatique, rouge lie de vin. On y prend goût à manger bon tous les jours. Une petite visite virtuelle s’impose : http://www.salersdelaunaylaporte.wordpress.com, Bienvenue !

  12. Manu

    12. juil, 2015

    Bonjour stop à la propagande une vache(blonde de Galice) de 2000 kg c est du grand n importe quoi. Arrêtons de nous faire croire n’importe quoi. La bonne viande c’est issu d’une vache élevé avec soin,pâture et céréales de bonne qualité. Manger de la viande tendre et goûteuse rien de telle que de la charolaise :)

  13. Melodie

    13. juil, 2015

    Bonjour à tous,
    je viens de lire vos commentaires sur le gout de certaines viandes.
    Permettez moi de vous parler d’un pays qui n’est pas connu pour sa viande, c’est le Nicaragua.
    Certes ce n’est pas un pays qui va vous mettre plein les yeux question technologie ni d’un grand modernisme.
    Je peux vous affirmer que c’est un pays qui vous mettra à l’aise tout suite, les gens sont d’une tres grande éducation et sont rois dans l’art de recevoir, pas besoin d’aller dans un gran palace pour être reçu comme un prince, de naissance c’est un peuple qui a la gentillesse dans le coeur
    Le Nicaragua est autosufissant en viande et un grand exportateur, pour commencer l’odeur a viande on la sens de très loin , les vaches se nourrissent uniquement que de l’herbe toute l’année, quand on la mange la viande fonds dans la bouche et à un goût exquis, on se sent heureux de la savourer enfin une vraie viande d’une grande qualité.

    Vous pouvez vous rendre au restaurant Don Parrillon à Managua ou dans n’importe quel endroit modeste pour manger.
    Si vous voulez de la qualité, de la saveur et connaître le vrai bonheur de viande dans la bouche, un seul pays; le Nicaragua.
    http://www.elnuevodiario.com.ni/economia/329817-carne-made-in-nicaragua/

  14. Olivier

    17. août, 2015

    Bonjour si vous rechercher de la Rubia di Gallega . Je travaille avec José .je fournie de la France en passant part la belgique puis Monaco je n’es pas de fontieres , vous pouvez me joindre au 0688649372 . J’ai le plaisir de travailliez avec les plus grand . Je vous attend . Cordialement

  15. bernard

    26. août, 2015

    Comme le disais fort bien M.Colluche arrêtons de chanter cocorico (le seul oiseau qui chante les pieds dans la merde)(que 2000 milliards d’euros)sans compter ce que l’on ne nous dit pas,nous ne sommes plus les meilleurs et de loin, alors au lieu de se tirer dessus les un les autres, demandez à nos gouvernant d’arrêter de nous tirer vers le bas et qu’ils nous laissent entreprendre ,travailler,investir ,sans nous massacrer avec leur taxes et je penses que bon nombres d’entre nous se remettront à l’ouvrage pour produire de très bon produits en toute sérénité,et quiétude. Salut à tous.

  16. brucker

    04. sept, 2015

    sauf que les 2200 milliard il faut les rembourser mais une tres bonne viande pour moi a prix abordable c’est la blonde d’aquitaine

  17. thomas

    16. sept, 2015

    quand j’ai vu une vache de 2 tonnes et de 19 ans je em suis dit là on se fout carrément de ma gueule, les types qui ont écrit ça sont des ignares patentés qui ne connaissent strictement rien à la viande!!

    et puis j’ai trouvé ça, c’est nettement plus clair:
    http://ideesliquidesetsolides.blogspot.fr/2014/10/rouge-de-galice-du-vin-pas-de-la-viande.html

    de la blonde d’aquitaine, bref du moyen moyen!!

  18. gabriel

    17. nov, 2015

    Moi,ce que j’aime,c’est la tarine.Une bonne vieille vache de réforme du Beaufortin,qui,toute sa vie n’a mangé que de l’herbe(alpages l’été,foin en hiver).Malheureusement,on n’en trouve plus,pour une obscure raison de subventions agricoles.

  19. Schonard

    28. déc, 2015

    Il donne des leçons aux bouchers mr Yves qui ne vend que des côtes de bœuf avec ton bœuf de Kobe vend des plats de côtes flanchet poitrine etc….. Appel moi donneur de leçons Schonard René boucher

  20. Schonard rene

    28. déc, 2015

    Viens vendre de la viande a Lyon sur les marchés populaires tu essayeras de vendre des côtes de Kobe a 250euros le kg

  21. fred

    03. mai, 2016

    Bonjour, Quelqu’un pourrait m’indique un fournisseur de blonde de galice sur cannes et ses environs?

    Merci

  22. vidoc

    18. mai, 2016

    je suis tomber par hasard sur ce commentaire et je suis d.accord avec ..limouz..chauvin et alors les americains le sont .il pas il n.y a pas de honte a aimer son pays..moi qui pendant vingt ans j.ai vendu des supplements alimentaires pour bovins.. pour une tres grosse boite..sachez que les eleveurs francais etait mes plus mauvais clients…privilegiant les paturages et le foin de leur terres..hippocrate..vous faites erreur sur le bovin francais c.est l.un des plus naturel ..par contre le soja argentin est totalement… ogm..et vendu a beaucoup de pays d.europe..et etat unis..la france est tres controles depuis la vache folle..sachez que l.eau francaise qui sort de notre sol est l.une des meilleurs au monde…donc seconde erreur..j.ai parcouru le monde pendant vingt ans et je peux vous dire que cette analyse est sans aucun chauvinisme..et mes amis etrangers..qui me rendent visite pour les vacances..sont ravis quand je leur fait decouvrir nos produits…

  23. conty

    18. mai, 2016

    je suis maitre d.hotel dans un palace parisien notre clientele est internationale..nous avons a notre carte le boeuf de kobe la viande limousine et charolaise…nos client trouve souvent la viande du boeuf de kobe trop grasse….et lui prefere..la viande francaise meme les japonais…qui ont du mal avec la viande rouge…mr labourdonnec on le connait tres bien…c.est pour cela que l.on ne travaille pas avec lui….

  24. Olivier

    08. juil, 2016

    Mais les autres, pas la Galice, sont elles aussi bien que la soi
    t disante VBF?

  25. Sabrina

    28. août, 2016

    le boeuf

  26. Yohan I

    10. sept, 2016

    En meme temps la viande de kobé le but c est quelle soit grasse.. on les connait aussi t es clients snob qui fuit le gras comme la peste, un connaisseur ne crachera jamais sur une viande bien persillé , ps j achete le plus souvent des produit de producteurs nationaux et Tres honnetement je prefere manger une pizza que retouché a du charolais

  27. Pujos

    25. sept, 2016

    Une pizza plutot que du charolais …..les restos etoiles servent du charolais…pas de la pizza…..

  28. pujos

    28. sept, 2016

    ce que tu ne sais pas c.est que le kobe ou wagyu dont tu parles ne vient pas du japon mais d.espagne…eleve dans la region de burgos…nord..les gogos francais… payent un prix fou pour une viande qui en fait est vendu dans les auchan..el campo..en espagnol..et carrefour dans ce pays au prix de 25.eu le kg..emballe sous vide dans une jolie boite ..au rayon viande..lol..de nombreux restaurant francais qui on flaire la bonne affaire..se servent direct a la finca…ainsi que des bouchers..qui revendent au prix fort…mdr..

  29. Maison Lascours

    09. déc, 2016

    Je vous que le sujet a ouvert un beau débat.
    Et plus que prendre partie en tant que Boucher nous vous conseillons d’essayer tout vous même et de vous faire votre propre opinion.

    Passez faire un petit tour sur : http://www.maison-lascours.fr/
    On vous propose le Boeuf de Galice, du Charolais, de la Normande, du Wagyu et du VRAI boeuf de Kobé (en provenance de la région de Kobé au Japon)

    A très bientôt

  30. mathieu

    17. jan, 2017

    si vous voulez ne pas vous ruiner, pour la viande japonais voici les sites que j utilise, google traduction est notre amis, vous allez vous rendre compte a quel point on vous fait payer cher cette viande dans nos contrés la livraison sous vides est parfaites ;)

    http://daikokusengyu.co.jp
    http://www.oumigyuu.co.jp
    http://www.nikumori.com
    http://www.tajima-beef.jp

  31. nana refi

    31. jan, 2017

    Merci aussi de visiter sur mon platforme: http://www.chezvosproducteurs.fr/

  32. convention.fr

    14. fév, 2017

    Dans les établissements de restauration il y est obligatoire d’indiquer de façon lisible l’origine des viandes bovines.
    Produits concernés: viandes bovines sous forme de morceaux (steack par exemple).
    Produits non concernés: plats et préparations de viande ( sauce bolognaise, pizza par exemple).

  33. Nom (requis)

    17. fév, 2017

    clarifions un peu les choses, iln’existe pas de race « boeuf de kobe ni d’ailleurs wagyu ce dernier terme signifie simplement bétail japonais et comprend 4 races distinctes, le noir , le brun , le « sans corne » et le shorthorn japonais, toutes ces races sont le fruit de croisement avec des races occidentales ou koréennes le shorthorn , principalement shorhorn anglais
    le noir de l’angus écossais le brun du simmental suisse et du koréen hanwoo, comme toujours , les races à viandes on comme origine les races de traits , les premiers à sélectionner pour la viande furent les anglais avec justement shorthorn angus etc..
    pour une bonne viande la race intervient mais la pature et type d’élevage aussi ainsi que l’âge autre chose que personne n’a soulevé il n’existe pas de blonde de galice de 2 tonnes ! les plus gros taureaux atteignent péniblement la tonne.

  34. nebli

    17. fév, 2017

    oublié de mettre un nom :nebli

  35. JH

    19. mar, 2017

    Bonjour les innocents , rien que lire les commentaires me fais vomir . Et encore si vous étiez connaisseurs ! J ´entends telle ou telle race est meilleure que l autre . Je lis que les éleveurs Français ne connaissent manifestement pas leur métier qui est de produire de la viande de qualité car elle toujours meilleures dans une contrée inconnue du bout du monde . Prenez vos bottes et parter en campagne Française ou non et vous aller constater que notre pays est un gros pourvoyeur de genetique à travers le monde entier . Une bonne carcasse a pas besoin de se taper 3000 km d ´ avion en colis réfrigéré et 8 mois de maturation au Sri Lanka et être découpée en Nouvelle Zélande . Elle a juste besoin d être élevée sans heurts du début jusqu’à a la fin sans a coups avec une longue période d engraissement avec ou sans herbe d irlande ou du Groenland et encore moins du Japon , et être abattue sans stress . Nos éleveurs sont en train de crever en France et on ne se soucient guère de leures conditions …….de vie . A vous les donneurs de leçons qui découvrer la campagne d ailleur .

  36. Nom (requis)

    08. mai, 2017

    bonjour à tous
    Passionné d’agriculture je viens de mettre en place une production de viande en cherchant à obtenir le top.
    Il faut déjà choisir une race adaptée à son environnement, préférence rustique pour éviter des frais (véto et suralimentation),choisir des bêtes avec de la finesse (cuir et pattes)pas d’animaux monstrueux car la viande manquera de gout et peut être dure.
    Avant l’abattage (6 mois avant mini) lui donner des bons aliments secs soit luzerne,maïs,bettraves et lin et de l’eau pure mais surtout mener les bêtes avec douceur.
    Chez ces éleveurs vous trouverez une viande exceptionnnelle par contre elle mérite un prix.
    A bon entendeur.

  37. ch

    09. mai, 2017

    Merci à ses hommes politiques qui nous pourrissent la vie et celle de nos ellveures

  38. ch

    09. mai, 2017

    Macron comptable pour une grande maison, (rotchilde )il a pas manger du steak de super marché lui

  39. camping tarragone

    06. juin, 2017

    Surprenant!! Je n’ai pas lu quelque chose comme ça avant longtemps. Récompenser trouver quelqu’un avec quelques originaux idées sur ce sujet. ce blog C’est quelque chose qui est nécessaire dans le réseau Internet la blogosphère, quelqu’un avec un peu d’originalité sincérité . Une méthode utile pour apporter quelque chose de nouveau réseau Internet travail. Merci à tous ceux qui vous lisent.

  40. Piolou33

    07. août, 2017

    On parle de viande de Kobe et ôter race française grâce ou pas mais il me semble que le boeuf de Kobe ce consomme en tranche fine dans une soupe alors que la limousine elle ce grille je comprends pas vos comparaison qui ne sont pas comparable ce sont des viandes très bonnes mais pour dès utilisation différente vous êtes bizarres à comparer ces bêtes

  41. zozo

    14. août, 2017

    Au super u de fayence on y trouve du Charolais de l’aubrac salers black angus et aussi de la blonde de galice et aussi de la limousine.

  42. Mric

    17. sept, 2017

    Pas facile de trouver de la bonne viande,
    ici à Nîmes, j’ai trouvé une super viande chez Bodéga Iberica
    http://bodega-iberica.fr
    Voir aussi chez le boucher Arabe sur la route d’alès, il a de la viande Kobé maturée apparemment :)

  43. Kerbrat

    19. nov, 2017

    Centre Leclerc Le Cannet Rocheville :
    – Blonde de GaliceTxogitxu
    – Coutancie
    – Hereford
    – Wagyu et Kobe
    – Black Angus Australie Black Onyx
    ……

  44. JACANIC

    15. déc, 2017

    Quelle ignorance de mettre les races françaises au rebut! !
    Essayez la race Bazardaise avec un en graissage à Chalosse pendant 6 mois minimum ( une génisse de 3 ans qui à la rigueur ayant velee une fois?une cularde de préférence )
    E n la laissant rassire 15 jours c’est suffisant pour vous régaler
    La Bazardaise est réputée pour son entrecôte Bordelaise
    Chalosse est réputé pour ses boeufs gras
    Bon appétit

  45. Ursus

    15. avr, 2018

    Peu importe que telle ou telle viande bovine étrangère soit la meilleure ou pas , d’ailleurs cela est très subjectif, l’essentiel c’est nos excellentes races françaises et ce n’est pas du chauvinisme , mais il y va de la survie des agriculteurs et éleveurs français ?? Force est de constater que ce n’est pas ce qui inquiète et préoccupé sa majesté Emmanuel 1er.

  46. Albert

    21. avr, 2018

    Dans la viande tout est question de nourriture donné à l animal si vous êtes de la région de dunkerque allez à la boucherie Barbez a Esquelbecq ii distribue des bovins de chez Raphaël Vandaele au Moires goûtez vous verrez . A un moment donne la viande peut elle être meilleur que meilleur ???

  47. georges Roubi

    12. juil, 2018

    wagyu ont en trouve en Espagne vraiment pas chère j’en achète souvent car ma femme et espagnole et avons une maison de vacance la bas donc ont profite de ces produits d’exception ,comme le meilleurs porc du monde ,le meilleurs fois gras du monde,meilleurs jambon cru tout cela côté espagnole dans la région au j’ai la maison venez découvrir des produits d’exception. la blonde de galice et exceptionnelle .

  48. four rene

    12. sept, 2018

    à tous les bobos gauchos pseudo écolos,nous avons d e trés bonnes races bovines en F rance, donc pas besoin de polluer l atmosphére en allant chercher de la viande au japon,il suffit d aller dans l aubrac, salers, aquitaine , charolais etc

  49. Jacinto Palma Dias

    29. nov, 2018

    J’ai eu l’occasion de goûter de très bonnes viandes de beaucoup de pays différents, maturées ou non : c’est un peu comme le vin, il y a d’excellentes races et producteurs dans toutes les régions, il y en a pour tous les goûts.
    Pour ne citer que quelques exemples : Normande et Aubrac d’où vous savez, Rouge des Flandres de Belgique, vieille Holstein de réforme de partout, montagnardes du Portugal parfois vendues pour de la Rubia etc. Lorsque la finition est bien faite par l’engraisseur, c’est top. C’est cool de rester ouvert à toutes les bonnes choses, et surtout bon appétit avec toutes les bonnes bidoches bien cuisinées !

  50. Rore

    15. jan, 2019

    Bonjour à tous, après lecture je souhaite apporter m’a petite expérience… Je suis restaurateur dans le Sud Ouest de la France et personnellement je n’ai pas une clientèle prête à payer 200€ le kilo . J’ai trouvé un fournisseur en viande qui sélectionne ces bêtes sur pieds. Voila plus de 7 ans que je lui fais confiance. Je trouve un réel intérêt à travailler cette viande persillée et régulière. Pourquoi aller chercher un produit à des milliers de km alors que nous pouvons consommer local, perso j’ai travaillé en Espagne sur un site d’engraissement bovin et je peux vous dire que les contraintes sanitaires sont beaucoup plus souples que chez nous… alors faite confiance à des pro… si vous êtes à la recherche d’un fournisseur: Viandes Occitanes Benoit Astoul 0648271506

Laisser un commentaire