» Foodpolis  » toute une région de Corée du Sud dédiée à l’alimentaire, de nombreuses entreprises françaises intéressées.

24 oct 2014
Catégorie : Tendances

F&SLa Corée du Sud se rêve en capitale régionale de l’agroalimentaire

Foodpolis sera une cité industrielle dédiée à l’alimentaire, et devrait voir le jour en 2016. La Corée du Sud mise sur sa situation géographique pour y attirer des investisseurs internationaux issus du secteur agroalimentaire. Elle espère aussi séduire les grands chefs européens.

Corée du sud

La première pierre de Foodpolis vient d’être posée à Iksan, dans l’ouest de la Corée du Sud, à deux heures de Séoul. Sur cette immense friche de 3 millions de m2, les Coréens rêvent de bâtir une cité industrielle de l’alimentaire. Elle devrait voir le jour en 2016 avec 150 usines et une dizaine d’entreprises spécialisées en R & D.

« Grâce à sa situation géographique, entre la Chine et le Japon, Foodpolis pourra servir de base aux entreprises européennes et américaines qui veulent se développer dans le nord-est de l’Asie…».

À ce stade, quelque cent entreprises – dont 60% d’étrangères – ont signé un mémorandum d’accord. Parmi elles, figureraient de nombreuses entreprises chinoises – intéressées par une fabrication made in Korea, gage de qualité – ou singapouriennes mais aussi six entreprises françaises opérant notamment dans la confiserie, la boulangerie ou encore l’équipement de la cuisine.

kakis corée du sud

Des avantages financiers et fiscaux, des équipements ultramodernes

Foodpolis leur réservera des avantages financiers et fiscaux mais aussi la location bon marché de bureaux et de sites, la possibilité d’utiliser des équipements ultramodernes dont une unité de production d’emballages et une usine pilote pour fabriquer des échantillons.

Une assistance administrative 

Pour y parvenir, Foodpolis donnera le coup de pouce nécessaire aux entreprises étrangères qui pourraient être rebutées par l’inconnu. Par ailleurs, il leur facilitera la réalisation de tests d’hygiène et l’obtention de certifications de sécurité indispensables pour exporter en Asie.

Une porte ouverte sur la Chine

La Corée du Sud une porte d’entrée vers une soixantaine de villes chinoises de plus d’un million d’habitants.

La gastronomie européenne en ligne de mire

La Corée du Sud mise aussi sur sa gastronomie. Les industriels de l’agroalimentaire sud-coréen se sont lancés cette année dans une vaste opération de séduction des restaurateurs européens, cible : Une gastronomie réputée diététique et naturelle

 Source

Mots clés: , ,

Laisser un commentaire