Trois hôtels de luxe à NYC et Londres vont bientôt changer de main

19 août 2014
Catégorie : Presse & Médias

F&SSelon le Figaro Économique, le Brunei lorgne sur trois hôtels de luxe à New York et à Londres, les pays qui profitent de la manne financière du pétrole continuent leurs emplettes sur le plus beaux hôtels du monde. La pierre, dans les plus grandes capitales du monde reste une valeur sûre pour ces investisseurs patrimoniaux. Le phénomène n’est pas seulement français, mais mondial, seules quelques grandes fortunes mondiales à la tête des états et leurs fonds d’investissements peuvent s’offrir ces petits joyaux.

The-Plaza-Hotel-New-York

Le Brunei envisage d’acquérir trois nouveaux hôtels de luxe à New York et à Londres, malgré un virulent appel international au boycott contre ses établissements après l’instauration de la charia dans le sultanat, selon The Wall Street Journal.

Le riche État pétrolier aurait mis sur la table près de 2 milliards de dollars pour les célèbres New-York Plaza Hotel et Dream Hotel à New-York ainsi que le London Grosvenor Hotel à Londres, selon le journal qui cite des sources proches du dossier.

L’offre aurait été faite par un véhicule d’investissement lié au sultanat, mais pas par le groupe Dorchester Collection, propriété de l’Agence d’investissement de Brunei, un fonds souverain contrôlé par le sultanat, qui possède déjà plusieurs établissements de luxe. Brunei fait face à d’autres acheteurs potentiels concurrents, parmi lesquels des fonds souverains originaires du Moyen-Orient, pour acquérir les trois propriétés du groupe indien Sahara Group, selon une source citée par le WSJ.
Des responsables du sultanat ont mené des discussions tout au long de l’été avec des représentants de Sahara Group. Un accord pourrait déboucher au début du mois prochain.

L’offre d’achat de ces prestigieux hôtels montre que Brunei n’a pas l’intention d’abandonner le marché hôtelier ou même de faire profil bas dans le secteur malgré les controverses que le sultanat suscite. Les appels au boycott se sont multipliés aux États-Unis et en Europe contre des hôtels de luxe appartenant au sultanat de Brunei, parmi lesquels le Meurice à Paris ou le Dorchester à Londres.

New-York-Central-Park

En cause : l’introduction progressive depuis début mai par le sultan Hassanal Bolkiah – l’une des plus grandes fortunes mondiales – de la loi islamique dans ce petit État situé sur l’île de Bornéo.

De nombreuses personnalités comme le commissaire européen au Commerce, Karel De Gucht, le patron de Virgin, le milliardaire britannique Richard Branson, le PDG du groupe de luxe Kering (Gucci, Saint Laurent…), François-Henri Pinault, ou encore la célèbre rédactrice en chef de Vogue aux États-Unis, Anna Wintour ont appuyé cet appel.

« Dorchester Collection se conforme aux lois du pays dans lequel nous opérons », avait déclaré en mai le directeur-général de Dorchester, Chistopher Cowdray, qui possède 10 hôtels de luxe dans le monde. Fondé il y a 107 ans, le Plaza est considéré comme le plus célèbre hôtel des États-Unis. L’hôtel new-yorkais, acheté en 2012 pour 430 millions de dollars par Sahara Group, a servi de décor pour des films ou des romans comme « Gatsby le Magnifique » ou « La Mort aux trousses ».

Mots clés: , , , , , ,

Laisser un commentaire