Bouteille verte et Stévia pour le  » Coca-Cola Life « … la compétition des sodas est relancée grâce au marché du  » moins sucré « 

26 juil 2014
Catégorie : Presse & Médias, Tendances

F&S F&S s’en était fait l’écho quand en juillet 2013 l’idée de lancer un coca cola où le sucre serait remplacé par la Stévia avait vu le jour sur le marché sud américain. Il semblerait que cette évolution dans les sodas ait fonctionné puisque la multinationale américaine pense à diffuser son nouveau soda en Europe.

Mais attention, moins sucré, ne veut pas dire non plus plus naturel … !

coca cola life

Coca-Cola Life, l’atout nature du roi du soda

Le géant d’Atlanta va tester en Europe une version de sa boisson phare à la stevia, un édulcorant à base de plante. De quoi relancer la croissance de sa marque la plus rentable.

La stevia sera-t-elle l’ingrédient magique pour relancer les ventes de Coca-Cola ? Le géant d’Atlanta utilise désormais cet édulcorant naturel issu d’une plante dans une nouvelle variante de sa marque phare, baptisée Coca-Cola Life. Après l’avoir testée en Argentine ( pays où la consommation de soda par habitant est l’une des plus fortes au monde ) et au Chili depuis plusieurs mois, il va poursuivre l’expérience en Europe à la rentrée. Bouteilles et canettes à la forme de celle du Coca-Cola traditionnelle, mais recouvertes d’une étiquette verte, seront lancées en septembre au Royaume-Uni et en Suède. Sans édulcorant artificiel, Life complétera la gamme Coca-Cola auprès de Diet (light), Zero et Cherry, vanille, sans caféine…

«En cas de succès, Coca-Cola Life pourrait être déployé dans le reste de l’Europe», un lancement aux États-Unis pourrait avoir lieu d’ici à la fin de l’année. Huit ans après le lancement réussi de Coca-Cola Zero, le groupe mise sur une nouvelle catégorie de cola. Moins sucrée, mais pas totalement light. «Life» contient seulement 30 % de sucre et de calories en moins
(89 calories par canette) que la version classique. Une recette imposée par la difficulté de gommer totalement l’arrière-goût de réglisse de la stevia, qui rebute encore de nombreux géants de l’agroalimentaire.

stevia

Coca-Cola, la plus rentable des 500 marques du groupe

L’Angleterre a été choisie comme marché test européen car c’est le premier marché de Coca-Cola en Europe, où le groupe (qui compte au niveau mondial un portefeuille de 500 marques, qui sont Sprite, Fanta, Minute Maid, Dasani, Vitamin Water…) réalise 60 % de ses ventes avec sa marque phare.

Coca-Cola Life est surtout un antidote à la perte de vitesse de la marque Coca-Cola dans le monde. En 2013, année décevante pour le groupe d’Atlanta, les ventes de sa gamme phare n’ont progressé que de 1 % en volume (contre 3 % en 2012), deux fois mois vite que l’ensemble du groupe (+ 2 %, contre un objectif de 5 % fixé par les dirigeants). L’écart de performances s’est creusé ces derniers mois. Les ventes des 500 marques du groupe ont progressé en volume de 3 % au deuxième trimestre, celles de Coca-Cola de seulement 1 %.

Une catastrophe pour le géant d’Atlanta, qui tire la plus grande partie de ses ventes en volume (et plus encore en valeur) de la gamme Coca-Cola. Cette dernière fait les frais de la mauvaise image des sodas dans un monde en quête de naturalité ; elle pâtit par exemple des campagnes anti-aspartame qui plombent les ventes de Coca Light en Europe.

Le lancement de Coca-Cola Life s’inscrit dans la volonté du groupe d’offrir aux consommateurs un plus large choix de boissons à calories réduites. Il a déjà intégré la stevia à plusieurs marques de son portefeuille (Fanta Still, Nestea, Sprite, Vitaminwater, Finley). En Argentine et au Chili, Coca-Cola Life a contribué l’an passé à doper les volumes du groupe (+ 7 %) et à ramener les consommateurs au rayon colas.

Mots clés: , ,

Laisser un commentaire