NYC – pour sensibiliser au gaspillage alimentaire, un restaurant installé dans une benne à ordure

22 juil 2014
Catégorie : Pour le Fun, Presse & Médias

F&S Repéré sur le net par une de nos internautes fidèles, c’est sur la mag L’Express en ligne que nous apprenons qu’à New York un restaurant éphémère installé dans une benne à ordure a vu le jour.

Ca ne donne pas très envie d’aller y manger, mais l’intention est louable …

Lisez ci-dessous pour en comprendre la finalité.

salvage-supperclub

Manger dans une poubelle, voilà le nouveau concept culinaire inventé aux Etats-Unis. Depuis fin Juin 2014, à Brooklyn (New York), une benne à ordures a été aménagée en restaurant gastronomique, rapporte le Huffington Post.

Le Salvage Supperclub propose à ses clients un menu constitué de six assiettes et boissons, au prix de 50 dollars (environ 37 euros), et composé exclusivement d’aliments qui allaient être jetés à la poubelle. Un façon de mettre l’accent sur le gaspillage alimentaire.

Cette idée est venue de Josh Treuhaft, fraîchement diplômé du master « Design For Social Innovation », de l’école d’arts visuels de Brooklyn, dans le cadre de sa thèse intitulée « Mangez Tout ». Il a ensuite décidé de tester le concept sur un vrai public.

Sensibiliser au gaspillage alimentaire

Le but premier de Josh Treuhaft ? Repenser la nourriture et sensibiliser le public à la quantité de denrées jetée quotidiennement. «  Je me suis demandé comment je pourrais les sensibiliser au gaspillage grâce à une expérience inédite et sociale », déclare Josh Treuhaft.

« Il s’agit de changer les attitudes et les comportements des gens dans leur rapport à la nourriture et ce faisant, faire évoluer tout notre système alimentaire du rejet de ce qui n’est pas esthétiquement parfait à l’appréciation de l’imperfection et de la variété de ce qui est vivant », poursuit le jeune homme.

L’argent reversé à une association

Toutes les cinq semaines environ, seize personnes prennent place dans une benne à ordures pour déguster les mets préparés par Josh Treuhaft et la chef Celia Lam, de l’Institut gastronomique naturel. Tous les produits cuisinés ont été donnés par des marchés, des fermes locales, de restaurants et d’amis. Le prix par personne, 50 dollars, est en fait une « suggestion de don ». L’argent est entièrement reversé à Culinary Corps, une association caritative qui chaque été gère un camp de cuisine dans le Maine pour des enfants gravement malades.

Jusqu’ici, tous les retours concernant ce « restaurant poubelle » ont été positifs, affirme Josh Treuhaft.

Selon l’Institut des ressources mondiales basé à Washington, les familles américaines jettent à la poubelle environ 25% de leur achats alimentaires et environ un tiers de toute la nourriture produite dans le monde entier se perd ou est gaspillée annuellement.

Mots clés: , , ,

Laisser un commentaire