Une blogueuse condamnée pour avoir critiqué un restaurant

10 juil 2014
Catégorie : Tendances

F&SUne blogueuse condamnée pour avoir critiqué un restaurant

L’affaire fait du bruit dans l’univers des blogs, du web et de la presse : un blogueuse a été condamnée en référé pour avoir critiqué un restaurant.

Cultur’elle c’est un blog dont l’auteur à été donc condamné à 1500 € à titre de provision sur dommages et intérêts et 1000 € de frais de procédure (article 700 du code de procédure civile), pour une critique d’un restaurant du Cap Ferret (33).

C’est le Tribunal de Grande Instance de Bordeaux qui a condamné la blogueuse le 30 juin dernier.

justice

C’est donc une première dans l’univers des critiques de restaurant, des restaurateurs peuvent poursuivent leurs clients qui osent les critiquer, et ils trouvent des avocats pour leur donner raison.

La responsable du restaurant avait peu apprécié un post titré  » L’endroit à éviter au Cap-Ferret  » suivi du nom de l’établissement ( l’article a depuis été retiré ). L’article publié en août 2013 apparaissait en première page de Google lorsqu’on tapait le nom du restaurant. Le papier déplorait notamment la désorganisation du service dans l’établissement et l’attitude de la patronne des lieux, qualifiée de « diva« .

La bloggueuse a été condamnée, sans même que le tribunal n’impose le retrait de l’article.

Du côté du restaurant, la gérante estime de son côté que l’article en question « relevait plus de l’insulte que de la critique… Cet article montait dans les résultats Google et faisait de plus en plus de tort à mon commerce, alors qu’on bosse sept jours sur sept depuis 15 ans, je ne pouvais pas l’accepter. On peut critiquer mais il y a une façon de le faire, dans le respect, ce qui n’était pas le cas ici. Maintenant la justice s’est prononcé et pour moi l’affaire est close » détaille la propriétaire.

Ce n’est la première fois qu’une procédure de ce type vise un particulier tenant un blog amateur même si il ne génère aucun revenu, mais la première fois que cela concerne une critique d’un restaurant.

Dans tout les cas se pose le problème de la liberté d’expression, mais il semblerait que depuis le développement du net se genre de procédure devienne légion dans tout les domaines, et que seul un Tribunal peut juger de la pertinence du sujet, de la gravité des critiques, tout ceci restant une question d’équilibre et de limite à poser.

La France se dirige vers un système judiciaire à l’américaine où tout est propice et sujet à procédure, la vigilance doit donc être de mise que se soit pour les critiques et mêmes les commentaires laissés sur le net.

Mots clés: ,

6 commentaires pour “Une blogueuse condamnée pour avoir critiqué un restaurant”

  1. Ce qui est arrivé à cette demoiselle est honteux!
    Maintenant on condamnera aussi les critiques sur Foursquare, Yelp, Tripadvisor? N’importe quoi!
    Le principe d’un blog est d’exprimer son avis de façon objective, afin que les internautes fassent des choix de façon informée et ne jettent pas leur argent par les fenêtres! Si on leur retire ce droit… Si les marques que je critique sur mon blog de chaussures se mettent à porter plainte… Où va le monde? Tout mon soutien à cette jeune femme.

  2. CERDAN

    11. juil, 2014

    Cela ne laisse que présager de ce qui nous attend sur le web dans un futur proche.

  3. Arnaud

    11. juil, 2014

    Enfin !!!! Les 3 quarts de ses blogueurs n ont pas la moindre idée du travail fourni au quotidien dans un restaurant et se permettent de balancer sur le net des critiques négatives qui peuvent avoir une incidence sur le chiffre d affaire , quelle qualification ont il ??? Pour se permettre de juger objectivement un établissement . J espère qu a l avenir ces amendes seront monnaie courante pour tout ceux qui adopte ce genre d attitude . Arnaud cuisinier passionné

  4. nicolas

    11. juil, 2014

    « La France se dirige vers un système judiciaire à l’américaine »
    Surement pas ! Meme si les USA sont tres proceduries une telle affaire n’aurait jamais abouti a cause du sacro-saint article constitutionel de la liberte d’expression qui permet a tout un chacun de dire n’importe quoi sans etre inquiete.
    C’est un principe discutable mais cette affaire est typiquement francaise, rien a voir avec les USA.

  5. Paule N

    11. juil, 2014

    Sur son blog, la demoiselle se définit ainsi : « Cultur’elle est un blog avant tout féminin, même si pas mal de mes lecteurs sont des hommes. Il s’agit d’un carnet de bord, où je parle de ce que j’aime, les livres de tous genres essentiellement, mais aussi les films, la mode et la beauté, la photographie, les hommes et l’amour… »
    Il semble bien qu’elle ne connaisse rien à la cuisine, ni à la restauration (d’ailleurs, dans son billet, il n’est pas question de la qualité de ce qu’elle a consommé). Elle a simplement vidé sa bile pour un « apéro » qu’on ne lui a pas proposé, mettant ainsi à mal non seulement la restauratrice en la diffament (dans le titre du billet, d’où sa condamnation), mais la communauté des blogueurs culinaires qui sont maintenant dans leurs petits souliers. Et qui la soutiennent néanmoins !

  6. Alain Constant

    13. juil, 2014

    Quel honte que de voir des gens incapables de tolerer ce que leurs clients pensent de leur travail. Lorsque l’on a peur des opinions des autres, on ne sert pas un public. On ouvre plutot un club privé, select. Ca permet de mieux controler ce que les autres pensent de ce que l’on fait. Aussi simple que ca.

Laisser un commentaire