Île était une fois La Crête, vous allez adorer l’île des Dieux …

26 mai 2014
Catégorie : Art, Culture & Traditions, Bonnes adresses, Chefs

F&S Terre des dieux et des héros, des déesses à la destinée triomphante. Fastueuse et sauvage sous le soleil de la Méditerranée. Charmeuse et généreuse, la Crête Une ile opulente, incontournable, mystérieuse et mythique.

Ici les mythes défient les siècles, fascinent diablement, ls sont gravés dans la pierre et dans la mémoire pour l’éternité.

Crête

C’est à un voyage dans le temps que le chef Jacques Pourcel et les organisateurs du M.A.D. ( Méditerranée A Déguster )  ont entrainé quelques journalistes choisis pour découvrir le régime crétois, la cuisine méditerranéenne, la douceur de vivre en Crête. Entre Europe et Orient.

Au pays de Minos, le dieu légendaire, fils de Zeus, le dieu des dieux et d’Europe. Zeus y serait né, protégé par sa mère Rhéa contre l’appétit de son père Cronos Sans parler du Labyrinthe machiavélique construit par l’architecte Dédale, et son légendaire Minotaure…

Crète MAD

C’est à la tombée du jour que l’avion se pose sur le tarmac de l’aéroport d’Héraklion, direction l’hôtel, Le San Nikolas Bay, un très bel établissement de luxe en pierres de Crète situé sur une crique protégée. L’architecture respecte le style grec et se fond harmonieusement dans le jardin méditerranéen orné de palmiers et bougainvillées. Il est dans la région la plus à l’est de l’ile, la baie de Mirabello et sa toute petite « capitale » Agios Nikolaos, un ravissant petit port de pêche à l’abri du joli golfe. Agios Nikolaos est un enchantement, un petit coin de merveille. En son centre un minuscule lac, le lac Voulismène accueille, tavernes, cafés et restaurants.

Crête

Tout près dans le petit village de KRISTA, réputé pour ses tissages, se cache la plus jolies de toutes les églises byzantines, la Panaghia Kera qui abrite des fresques qui se superposent sur deux couches. Deux époques d’artistes ont décoré l’église et laissé ici des témoignages de leurs croyances et de leur art religieux. Tout n’est que grâce et beauté.

L’église de Panaghia Kera, dédiée à Saint Nicolas, toute byzantine, toute blanche,  se découvre après une courte marche entre des oliviers centenaires, voire millénaires. Laissez vous emporter par les fresques du XIV et XV remarquablement restaurées. Elles sont un livre ouvert sur la vie des Saints, de la Vierge Marie, de la Sainte Famille, des Apôtres, des archanges Gabriel et Michel, du roi Salomon, du roi David. Elles vous conduisent au Paradis, vous aspirent dans la Descente aux Enfers en quelques coups d’œil. Elles vous entrainent au cœur du royaume byzantin, en quelques pas entre la nef, l’abside, les ailes et la coupole.

crète

Les maisons des pêcheurs sont … lumineusement blanches et les barques dansent langoureusement sur l’eau, au rythme du vent. C’est parti pour aller à la découverte du village et de ses habitants adorablement accueillants et souriants. Une promenade en bateau et les voilà dans les pas des Vénitiens. Cap sur l’île de Spinalonga à la découverte de la forteresse érigée dans l’antiquité, aménagée au XVII par les Vénitiens pour résister aux envahisseurs turcs. Spinalonga abrita une colonie de lépreux de 1903 à 1957, cette période noire à fortement marqué la région.

crètecrètecrèteCrète MAD

C’est cette ile qui sert de cadre à la déchirante histoire du roman, « l’île des oubliés ».

Crète MADCrète MAD

Quelques minutes de mer pour regagner la terre ferme de la grande ile et poser les pieds à Plaka. Découverte du régime crétois, des produis locaux et des plats traditionnels simples et goûteux comme le choriatiki (la salade grecque), la Moussaka (gratin d’aubergine et de viande hachée mêlées de béchamel)

Crète MADCrète MAD

la Gyros pita (viande de porc cuite à la broche et découpée en lamelles, servie dans une galette avec de l’oignon, de la salade et de la sauce au yaourt), 
les Dolmadès (feuilles de vigne farcies), 
les Kalamaria (calamars frits), le barbounia (rouget), le lithrinia (pageot), le kadaïfi (pâtisserie aux noix et au miel), le galaktobouréko (gâteau au lait)
…

Crète MADCrète MAD

Photos : DHV – Frédéric Ducout – JP – BEG

Grècest nicolas bay

Mots clés: ,

Laisser un commentaire