Deux chefs pour une escapade culinaire en Crête – Dina Nikolaou, toute la Grèce dans ses assiettes

24 mai 2014
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs, Events & Party, Presse & Médias

F&S Dina Nikolaou & Jacques Pourcel – Escapade culinaire en Crête 

Pourcel

Quoi de plus logique pour découvrir la cuisine grecque que de se rendre en Grèce, en Crête plus précisément. Et quoi de mieux que de se faire accompagner d’une grande chef grecque, c’est ce que le chef Jacques Pourcel a eu la chance de vivre, au cours de ce mois de mai.

Destination la Grèce donc sur la route du régime Crêtois, accompagné de la chef Dina Nikolaou, la Méditerranée à leurs pieds, ils ont mis les bons produits du sud dans leurs assiettes.

Dina Nikolaou est une star en Grèce, émissions de télévisions régulières, livres de cuisine, site internet populaire, image culinaire de son pays, elle n’en finie pas de faire découvrir les produits de son pays dans le monde entier.

Pourcel

Aussi connue à Paris qu’en Grèce, Dina Nikolaou est arrivée en France à 20 ans, elle y fait ses études avant de se passionner pour la cuisine, elle finira par y ouvrir 3 restaurants avec sa sœur Maria.

Depuis, elle passe une semaine par mois à Paris, le reste du temps c’est sa sœur et ses équipes qui mènent la barque, la gastronomie Méditerranéenne au cœur de la capitale c’est leur restaurant Evi Evane ( à votre santé en Grec ), toutes les saveurs de la Grèce dans leurs assiettes.

Pendant se temps Dina Nikolaou, promotionne la gastronomie de son pays, « Le régime crétois est un pilier de la cuisine grecque, mais il n’est pas le seul. La Grèce regorge de produits merveilleux qui permettent de créer une cuisine moderne, décomplexée, légère… » dit-elle,  sa passion pour la cuisine, elle l’a transmet avec le cœur, quand elle parle de son pays, c’est toujours pour en montrer l’immense richesse des terroirs, des producteurs, des paysans, des pêcheurs, des éleveurs.

Pourcel Nikolaou

Quant aux spécialités locales, elles les connaît sur le bout des doigts, pour ses émissions elle voyage dans les régions ou les îles les plus reculées de Grèce pour y rencontrer les habitants qui lui divulguent leurs recettes secrètes.

Son coeur balance entre les deux pays, sur Cuisine TV, elle a animé l’émission Ma cuisine grecque, aux Éditions La Martinière, son livre Cuisine familiale et traditionnelle présentait aux Français une nouvelle vision de la gastronomie hellénistique. Mais c’est dans son pays d’origine que Dina Nikolaou va sortir son 11e livre destiné aux jeunes qui veulent manger bien et pas cher. Les bénéfices seront reversés à une association de lutte contre la leucémie.

Sur son site internet (800 000 visiteurs par mois), elle publie des recettes dans trois mensuels de cuisine (Kathimerimi, Glukes istories, Erevnites) et, en septembre, Dina Nikolaou aura son propre magazine dans lequel elle partagera ses conseils et ses recettes tout en faisant découvrir à ses compatriotes le travail de cuisiniers étrangers, avec les Français en bonne place.

Pourcel Nikolaou

Toujours heureuse de partager sa passion, dynamique, entreprenante, c’est à Heraklion qu’elle a rencontré le chef Montpellierain Jacques Pourcel, tout deux sont partis à la rencontre d’une Grèce qui sent bon les herbes fraîches, la pêche du jour, les légumes du jardin, les fromages de la ferme et bien sûr l’huile d’olive pressée dans les villages haut perchés de l’île.

C’est dans le cadre du MAD ( le Festival Méditerranée À Déguster ) qui se déroulera à Montpellier au mois de mars prochain, que l’envie est née de marcher sur les routes du bassin Méditerranéen, à la source de toutes les civilisations. La Grèce comme premier voyage accompagné de quelques plumes passionnées par la cuisine et ses bienfaits.

Dina Nikolaou et Jacques Pourcel, ont pu passer derrière les fourneaux et cuisiner les produits du crus, dans les cuisine du Saint Nicolas Bay, somptueux hôtel à Aghios Nikolaos.

Pourcel Nikolaou

Durant trois jours, ils sont partis en escapade culinaire sur les chemins de la cuisine Grecque, dans les prochains jours, vous découvrirez ce que la Grèce leur a réservé.

www.stnicolasbay.gr

Grècest nicolas bay

Source : Journal Hôtellerie Restauration
Photos : D. Homs-Vailhé

Mots clés: , , , , , ,

Laisser un commentaire