World’s 50 Best Restaurants … quelques statistiques …

28 avr 2014
Catégorie : Chefs, Presse & Médias

F&S World’s 50 Best Restaurants – c’est ce soir à Londres que se déroulera le Palmarès du classement des 50 meilleurs restaurants au monde, on vous dira dans quelques heures, qui sont les heureux et les déçus ….

Mais en attendant, c’est sur le Monde.fr que nous avons déniché ces statistiques … analysons …

World's 50 Best Restaurants

La place réservée aux chefs hexagonaux par le jury se réduit d’année en année, de quinze tables référencées en 2004 (dont cinq parmi les dix premières places), on est donc passé à seulement six en 2013, presque trois fois moins. Dans le même temps, le classement a fait entrer dans le classement pas mal de pays d’Amérique du sud et d’Asie qui font énormément bouger la gastronomie mondiale. Donc le champ d’action et de rayonnement de la gastronomie est devenu mondial.

 

World's 50 Best Restaurants

 

En même temps, on constate que les meilleures places échappent de plus en plus aux chefs tricolores. Sur l’ensemble des classements établis depuis la création, les meilleurs élèves des promotions sont les Espagnols, les Anglais ou les Américains.

 

World's 50 Best Restaurants

 

L’Espagne occupe les première places depuis plusieurs années notamment avec le chef Ferran Adria et sont restaurant «  El Bulli  » à Rosas durant 4 ans et maintenant avec les frères Roca et leur restaurant «  El Celler de Can Roca  » à Girona. Pour cela faut-il penser que l’Espagne est le pays où l’on mange le mieux ? Certainement pas, il est vrai que de grands artistes de la cuisine y exercent leurs talents sur place, mais si l’on compte 10 très grands chefs en Espagne, ont peut dire qu’en France, il y en a au moins une bonne trentaine du même niveau.

Mots clés:

Laisser un commentaire