La presse en parle cette semaine …

12 déc 2013
Catégorie : Chefs, Presse & Médias, Tendances

A F&S  copie Nous avons repéré pour vous quelques passages de presse qui pourront sans aucun doute vous intéresser. Vous le savez, le blog F&S vous informe de ce qui se passe dans l’univers de la food. Rien ne vous échappera…

Suivez les LINK pour retrouver les articles dans leur intégralité …

Le Point

alleno-ducasse

La bataille Alléno-Ducasse

Pudlowski : Alléno-Ducasse, la guerre des bistrots aura bien lieu

Gilles Pudlowski s’est régalé à Strasbourg. Il arbitre le combat des chefs entre Alain Ducasse et Yannick Alléno pour contrôler la gastronomie parisienne.

S’en est-on rendu compte ? Alain Ducasse est en train de rafler le marché de la grande gastronomie à Paris, au grand dam de Yannick Alléno qui a abandonné le Meurice en pleine gloire. Désormais, donc, Alain Ier, empereur de cuisine, est présent au Meurice (au 3 étoiles et au Dali), comme au Plaza-Athénée, actuellement en travaux, mais qu’il remettra en route et vogue l’automne prochain. Leur duel continue côté bistrots. Le beau Yannick a créé un deuxième Terroir parisien à la Bourse (après celui de la Mutualité), qui fait florès dans le plat ancien retrouvé, exaltant le cresson de Méréville, l’asperge d’Argenteuil et le pâté Pantin, comme la mousse de champignons et la niflette feuilletée. Alain, lui, truste déjà le marché avec Benoît, Rech, Les Lyonnais, Allard… La guerre des bistrots à Paris aura-t-elle lieu ?

 

Le Figaroscope

restaurant Paris

Retrouvez sur le Figaroscope les adresses qui offrent des demi-portions de plats à Paris. Trop dans les assiettes ? trop cher ? il faut garder une place pour les fêtes de fin d’année … Vous retrouvez ci-dessous les restaurants qui pensent à votre estomac et à votre portefeuille…. 

Vive les demi-portions à Paris ! 

C’est le moment, avant les fêtes, de restreindre son appétit, en un mot de voir plus petit. D’où ce carnet d’adresses parisiennes à doubles propositions : plats en  petit ou grand format. Malin tout plein !

Les Cartes Postales, La Faille, L’Atelier Robuchon Étoile, Pinxo, Les Petits Plats, Semilla, Miznon, Freddie’s Deli, L’Opportun, Les Petits Plats d’Émile, Le Paris. Hôtel Lutetia

 

Le Point encore …. par G. Pudlowsky … il n’y a pas d’omelettes sans casser les oeufs !

casser des oeufs

Faut-il faire confiance à ses collègues?

Je n’ai que de l’admiration et de l’amitié pour mon aîné et exquis collègue du Fig Mag, Maurice Beaudoin, dont les chroniques, chaque samedi, remplissent un restaurant la semaine qui suit. Quand celui-ci a signalé, de dithyrambique façon, l’arrivée d’un jeune chef issu de chez Ducasse à La Gauloise, je me suis empressé de réserver une table dans ce qui fut jadis le QG du dimanche soir. Las, si la maison est pleine comme un oeuf – merci Maurice -, la cuisine, elle, n’est franchement pas terrible. Nul besoin de sortir d’une grande école pour mitonner de fades endives aux noix et roquefort, un carpaccio de saint-jacques mollasson, un poulet sec avec des grenailles graillonneuses. Le pompon ? Le vacherin glacé mandarine composé d’un sorbet dudit fruit, d’une chantilly anodine et de deux mini-meringues, genre industriel. Nul et non avenu. Mais, évidemment, ce n’est pas le cher Maurice qui fait la cuisine à La Gauloise… On ne peut donc lui en vouloir.

 

Sur Atabula par Franck Pinay-Rabaroust

david toutain

Le nouveau restaurant de David Toutain

Le restaurant porte sobrement le nom du chef. Situé rue Surcouf, dans le 7e arrondissement de Paris, le lieu est clair, spacieux et convivial. David Toutain ouvre enfin un restaurant qui lui correspond pleinement. Le premier service est programmé le 23 décembre, au déjeuner.

Il a pris son temps. Il a d’abord voyagé un petit peu partout à travers le monde, participé à de nombreux événements, on lui a même proposé d’ouvrir des affaires à droite à gauche mais c’est finalement à Paris que le chef David Toutain a choisi d’ouvrir son restaurant. Originaire de Flers, en Basse-Normandie, il a successivement travaillé chez Bernard Loiseau, Alain Passard, Bernard Pacaud, Marc Veyrat, avant de partir en Espagne, chez Andoni Luis Aduriz, puis à Corton aux Etats-Unis. Le 28 juin 2011, il ouvre les portes du « laboratoire » Agapé Substance … … Nouveau lieu, nouvelle cuisine. Celle-ci sera fermée, à l’exact opposé de la véritable scène ouverte qu’était l’Agapé Substance. Dans l’assiette, cela aura forcément des conséquences. « Je vais revenir au plaisir simple du bon produit, sans changer l’esprit de ma cuisine, basée sur le végétal. La technique doit s’effacer pour laisser toute sa place à la gourmandise. Quant à moi, je vais sortir de ma cuisine et aller à la rencontre des clients pour leur expliquer ma cuisine. » Les premiers échanges sont prévus le 23 décembre. L’ouverture du restaurant David Toutain s’impose déjà comme l’événement de cette fin d’année.

Restaurant David Toutain – 29 rue Surcouf – Paris 7e arr. – 01 45 51 11 10 – reservation@davidtoutain.com – www.davidtoutain.com

 

Sur finedininglovers.com

frères roca

Les frères Roca sur la route de l’Amérique du Sud

Le restaurant  numéro un au monde, les frères Roca à Girona ont annoncé qu’ils vont entamer ce qu’ils appellent un«  Roca & Roll World Tour 2014 «. À partir de Août 2014, le restaurant 3 étoiles prendra la route pour le Mexique, la Colombie et le Pérou, à la rencontre des jeunes chefs, à la rencontre de leurs fans.

Depuis sa nomination à la première place des 50 meilleurs restaurants du monde, le restaurant a été inondé de demandes d’expansions à l’étranger. Comme ils ne sont pas intéressés d’ouvrir un autre emplacement, les frères Roca ont décidé de faire connaître leur travail dans le monde, à commencer par l’Amérique latine.

Ils pensent qu’il n’imagine pas un «  Celler de Can Roca « ailleurs. Mais les frères ne veulent pas renoncer à explorer de nouveaux paysages, d’approcher de nouveaux produits, d’apprendre à connaître les gens d’autres pays. Ils ont besoin de ça pour continuer à se développer, à renouveler leur enthousiasme et donner un nouvel élan à leur travail de création, disent ils.

Joan, Josep et Jordi Roca ont établi un partenariat avec BBVA , une banque espagnole, pour lancer un programme qu’ils ont nommé «  Haute Cuisine with Values « . Dans ce cadre de programme d’action sociale, les frères vont travailler avec les producteurs locaux pour valoriser les meilleurs ingrédients à travers l’Amérique latine, et six jeunes chefs seront sélectionnés pour se former à El Celler de Can Roca pendant quatre mois à Girone.

 

Jean-Georges d’ouvrir un restaurant végétarien à New York

jean-georges

Le chef Jean-Georges Vongerichten continue son développement sur New York. Peu de temps après avoir annoncé son intention d’ouvrir «  Cocina Tacos by Jean-Georges «  au Madison Square Garden, le chef annonce qu’il ouvrira ensuite «  The New Potato « qu’il envisage d’installer au printemps. Le restaurant de New York sera 100% végétarien, cru, et végétalien. Une tendance qu’a suivie aussi le chef Robuchon, il y a quelques semaines il avait annoncé l’ouverture d’un restaurant en Inde. Vongerichten a récemment ouvert son premier concept de boutique « ABCMKT «  à New York, il y vend des draps, des assiettes, des aliments artisanaux, des articles de salle à manger  et de cuisine. Le chef dit qu’il va aussi lancer ses confitures signatures sous le label ABC.

 

Laisser un commentaire