Face à la crise économique, il fallait donner une dimension sociale à la cuisine… beaucoup de chefs l’ont fait

30 nov 2013
Catégorie : Chefs, Tendances

A F&S  copieFréchon qui sert des coquillettes à St-Lazare, Estebetch qui fait dans l’œuf mayo, Robuchon qui va faire du bio, Ducasse qui fait plus simple et naturel, le gratin de macaronis qui redevient à la mode, le burger est tendance, les chefs n’ont plus de complexe à servir des plats mijotés, la crème aux œufs vanillée revient sur les cartes…

Madame Figaro relève même dans ses pages tendances : « Les cartes des restaurants empilent les basiques qui font du bien, et peu importe si les calories se ramassent à la pelle. Cet hiver, la cuisine d’auteur se laisse doubler par la comfort food dans la grande course des tendances culinaires. «

cuisine française

La France connaît sa révolution culinaire, une sorte de retour en arrière qui finalement est un grand pas en avant… La restauration et le monde de la cuisine se sont toujours adaptés à l’environnement économique, et comme depuis 3 ans c’est difficile pour tout le monde, les chefs s’adaptent, et les jeunes chefs bousculent tout et vont à l’essentiel.

Si la crise à un peu de bon … c’est bien au moins de rétablir un retour vers plus d’authenticité et de respect du produit et du client ! Convivialité et décontraction culinaire, prix doux, retours aux fondamentaux, cuisine des terroirs et de tradition, cuisine de famille, mise en avant des producteurs et des produits, autant de choses qui vont sauver le secteur d’une profonde déprime.

cuisine française face à la crise

Alors même si les food trucks sont encore un épiphénomène, c’est bien là le reflet d’une tendance décomplexée d’une « bonne cuisine pour tous au vrai prix qui « s’installe partout. Pour l’instant Paris trace le chemin, mais petit à petit dans les régions les choses bougent.

L’envie se fait sentir de retrouver une nourriture qui fasse du bien, pas seulement au ventre, mais aussi au moral. Donc exit la complication et la sophistication, les gens veulent du simple et du bon dans une ambiance chaleureuse.

Ce n’est pas bon pour la courbe du chômage car de plus en plus les établissements tournent avec des équipes réduites ( et oui la main d’oeuvre est trop chère et le système d’embauche pas assez souple en France ), mais c’est bon pour le porte-monnaie des consommateurs car l’incidence sur les prix est tout de suite visible. On peut affirmer que l’on mange de mieux en mieux en France pour des prix de plus en plus raisonnables.

cuisine française face à la crise

Le « fait maison «  ( même si c’est devenu malheureusement un argument politique ) les chefs doivent se l’approprier et ne pas se laisser manipuler par des lobbys, « fait maison « revient finalement en priorité aux clients qui tous les jours fréquentent les établissements.

Servis dans une ambiance décontractée les petits plats simples faits avec des ingrédients locaux et naturels, c’est plus qu’une tendance, c’est un besoin. Face à une crise économique lourde, il fallait donner une dimension sociale à la cuisine, et en finir les règles trop strictes autour de la table, c’était fondamental, beaucoup de chefs l’ont fait !

cuisine française face à la crise

Mots clés: ,

4 commentaires pour “Face à la crise économique, il fallait donner une dimension sociale à la cuisine… beaucoup de chefs l’ont fait”

  1. Romain R

    06. déc, 2013

    « Face à la crise économique, il fallait donner une dimension sociale à la cuisine… beaucoup de chefs l’ont fait »

    Je pense que vous ne mesurez pas la stupidité et l’arrogance de ce genre de phrases…

    Vu la situation de la France, certains « grands chefs » devraient en rabattre un peu et se faire le plus petit possible…

  2. jacques

    06. déc, 2013

    vous faites partie certainement des gens qui ne comprennent rien à rien …
    Les chefs font travailler des milliers de gens … du travail manuel…. ceux qui vendent cher font vivre de nombreuses familles… et s’adresse à des clients fortunés qui dépensent leur argent dans les restaurants. … ces restaurants achètent de beaux produits qui sont fabriqués par des artisans qui font du travail de qualité qui eux mêmes font travailler du monde … c’est ainsi que se construit une économie ou tout le monde à du boulot …. mais certainement pas en tirant vers le bas …
    Beaucoup de chefs travaillent maintenant en équipe réduite, font une super cuisine et vendent pas cher, c’est aussi un autre concept … celui d’entreprendre et de se réaliser …
    l’évolution ne se fera pas devant la télévision à écouter des gens pleurer tout le temps… il faut retrousser les manches et s’assumer !
    Donc vive les chefs qui en font beaucoup et qui font avancer le système et l’économie du pays ….

  3. […] Nous avons récemment laissé un commentaire sur le site Food & Sens des frères Jacques et Laurent Pourcel (6 décembre) sous l’article intitulé: "Face à la crise économique, il fallait donner une dimension sociale à la cuisine… beaucou…. […]

  4. jacques

    09. déc, 2013

    Le blog F&S ne censure pas… simplement il ne diffuse pas des commentaires dans lesquels des noms de personnes physiques sont impliquées. De même que les avis sur les restaurants ou le travail des chefs. F&S n’est pas un blog de notation ou de critiques, c’est le choix de l’équipe de rédaction. Il existe d’autres sites pour cela.
    F&S

Laisser un commentaire