Dans certains pays, méfiez vous de la street food et des nourritures inhabituelles … Quelques règles à respecter pour éviter une courante !

27 nov 2013
Catégorie : Pour le Fun, Tendances

A F&S  copieConsommer des aliments à l’étranger peut vous réserver quelques surprises de taille, turista, diarrhées, infections alimentaires, et même quelques jours d’hôpital.

Nos corps vivants dans des environnements aseptisés sont très sensibles aux germes inhabituels que l’on trouve dans l’alimentation dans d’autres pays.

street food

Une visite à Zanzibar, une dégustation de tofu fermenté à Tapei, une dégustation de vers dans le Yucatan, une salade non lavée au Maroc, des crevettes tirées des rivières de Phnom Penh, un bouillon de pâte dans une rue à Bangkok, une tranche de viande du marché de New Dheli ou Mumbai, un tacos à Mexico, la cervelle d’un singe au Mexique, des fourmis de Malaisie, une croisière sur l’Amazone à la découverte de produits inconnus… les exemples ne manquent pas assurément pour perturber l’estomac, les intestins et vous donner des nausées…. Donc méfiance..

On pourrait aussi se dire qu’un sandwich sur les Champs-Élysées ou une pâtisserie sur la Via Veneto peuvent aussi être très perturbants pour votre estomac si vous ne choisissez pas les bonnes adresses, mais vous aurez moins de chance de tomber malade.

Le problème de base est que si vous avez grandi en Europe vous n’avez pas développé des défenses contre les bactéries exotiques. Ajoutez à cela le stress du voyage, les décalages horaires, le changement d’habitude alimentaire…  vous êtes la proie idéale pour les bactéries.

Votre système immunitaire est prêt à ramasser les bactéries contenues dans le moindre aliment cru et innocent comme un fruit ou un légume, une soupe comme un gaspacho par exemple peut provoquer de gros ennuis digestifs. Dès qu’il y a une cuisson un peu poussée le risque est moins probable. Dans tout les cas ces problèmes ne sont pas à prendre à la légère.

Au delà de l’approvisionnement, l’autre problème est de savoir comment l’aliment a été manipulé, même dans les meilleurs restaurants ( quelques intoxications alimentaires ont fait les chroniques gastronomiques dans les derniers mois ). Mais les chances de tomber malade sont importantes dans la tendance des restaurants «  street food «   restaurants de rue de beaucoup de pays où l’eau courante est rarement disponible – Attention chiasse assurée -. Lorsque l’on est grand voyageur, on a tous nos adresses secrètes pour manger dans la rue de superbes cuisines, mais gare aux aventuriers, c’est une minorité de restaurants par ville où la qualité est irréprochable.

À Bangkok par exemple, on entend souvent dire par des voyageurs sûrs d’eux et  faussement expérimentés «  Bangkok c’est génial, tu manges partout dans la rue pour quelques baths et c’est super bon ! « … aie … On peu largement affirmer qu’à Bangkok une grosse partie des restaurants vous assurent une diarrhée si votre estomac n’est pas habitué aux bouillons fermentés !

Et en Chine, il est souvent difficile d’identifier ce qu’il y a vraiment dans les préparations que l’on trouve dans la cuisine de rue, d’ailleurs parfois il ne vaut mieux pas demander.

Regardons certains aliments spécifiques qu’il est, à des degrés divers, risqué de consommer à l’étranger.

 

Les fruits de mer

En premier lieux les huîtres crues ou les moules n’importe où dans le monde peuvent être dangereuses. Les huîtres peuvent causer une hépatite et détraquer définitivement votre foie. Globalement préférez les coquillages cuits, à moins que vous soyez sûrs de la provenance et de la qualité.

La viande crue

Même problème que pour les coquillages, évitez le cru. Mangez de la viande plutôt bien cuite, vous risquez beaucoup moins de problème. Soyez vigilants sur le porc en Chine car ils sont souvent de mauvaise qualité et piqué avec des produits mauvais pour votre santé.

Les poissons de rivière 

À éviter globalement – les rivières sont souvent polluées, notamment en Asie où de mauvaises bactéries trainent, de même au moyen Orient, dans les pays de l’Est. Là aussi soyez vigilants et soyez certains de l’origine pour en consommer. La cuisson peut éviter là aussi d’attraper des maladies.

Le poisson en général

Optez pour les restaurants de poissons servis à proximité des lieux de pêche, globalement leurs fraicheurs ne trompent pas. Privilégiez les cuissons grillées et les cuissons un  peu plus poussées. Au Japon il n’y a aucun problème de fraicheur, mais actuellement avec les rejets irradiés de Fukushima le taux de probabilité de contamination est important.

Gibiers

Le gibier sauvage tué dans la nature, assurez vous que l’animal était en bonne santé. La provenance est très importante, soyez curieux, posez des questions, évitez tout ce qui est faisandé.

Légumes et fruits

Chaque pays étranger produit ses légumes et ses fruits. Ne pas manger ces aliments non lavés, encore faut il que l’eau utilisée pour les laver soit consommable. Vous pouvez peler les fruits et les légumes pour éviter les bactéries extérieures ou les traitements chimiques de surface. Pour les légumes cuits le risque d’intoxication est mineur, le problème c’est souvent l’accompagnement ( sauce ).

Les œufs

La moitié de toutes les intoxications alimentaires au monde, est liée à l’utilisation d’œufs. Le problème vient de la poule qui fixe les germes lors de leurs productions. Optez pour des œufs cuits, évitez tout ce qui utilise les œufs crus ( mayonnaise, jaune d’œuf sur les tartares, œuf basse température )…. A moins bien entendu que vous connaissiez leur provenance…

L’eau

Lorsque vous voyagez à l’étranger il est forcément déconseillé de boire l’eau courante, même dans certains pays d’Europe. Dans beaucoup de pays au monde les grands hôtels filtrent leur eau. Cela ne vous libère pas d’utiliser l’eau en bouteille pour boire, ni pour vous brosser les dents avec. Dans certains hôtels l’eau est filtrée, mais les canalisations d’eau sont vétustes et entrainent des particules avec elle. L’eau embouteillée est une habitude à adopter. Dans certains pays méfiez vous des fontaines d’eau qui ne sont pas renouvelées régulièrement.

 

Un conseil, n’oubliez jamais de partir avec quelques médicaments dans vos bagages, passez dans une pharmacie et demandez des conseils.

 

Mots clés:

Laisser un commentaire