Patricia Wells – confidence d’une gastronome : personne n’a vu venir la mondialisation de l’alimentation !

20 oct 2013
Catégorie : Chefs, Presse & Médias

F&S Patricia Wells fut une des grandes plumes de la gastronomie mondiale. Américaine d’origine, amoureuse des bonnes tables, elle a parcouru le France qu’elle aime tout particulièrement pendant de nombreuses années pour visiter les meilleures tables et reporter ses expériences sur le Herald Tribune ( 1980/2007 ) et L’Express ( 1988/1991 ). Ce fut une des personnes les plus craintes et les plus respectées du milieu de la gastronomie et des chefs… Aujourd’hui, à 67 ans, elle a à son actif une dizaine de livres de cuisine. Installée en France depuis 25 ans, elle donne aussi des cours de cuisine. Nous avons repris quelques unes de ses impressions dans un article qu’elle a écrit il y a quelques jours dans le NYT….

Patricia-Wells

Patricia Wells quelques confidences d’une gastronome

Top 10 restaurants 1994« Un jour, en 1993, mon rédacteur en chef m’a appelé dans son bureau, J’avait eu une idée de ce que nous pourrions discuter : imaginer une série sur les meilleurs restaurants au monde et les classer « déclara Patricia Wells, c’est ainsi que démarra la carrière internationale de celle qui sera une des critique gastronomique les plus respectée et suivie dans le monde.  » The Top 10  » des restaurant sortira le 17 octobre 1994 sur  » The International Herald Tribune « .

20 ans plus tard le monde à changé avec une mondialisation de la gastronomie….  mais pas totalement changé déclare t ‘elle «  je suis frappé par la façon dont la plupart des restaurants et des chefs sont toujours actifs et prospères aujourd’hui. Il y a 20 ans, Joël Robuchon était le numéro 1 avec Jamin dans le 16ème arrondissement de Paris, c’était unique. 20 ans plus tard il est dans le monde entier avec ses Ateliers et ses 28 étoiles Michelin «

« Déjà actif Alain Ducasse, faisait parti du haut de la liste en 4 éme place, il supervisait comme aujourd’hui les fourneaux du Louis XV à Monte-Carlo, maintenant il a de nombreux restaurants à travers le monde . D’autres chefs parmi les premiers choix, sont encore au sommet comme Taillevent et Guy Savoy ( 7 éme place ) à Paris, Daniel du chef Daniel Boulud à New York, ils sont toujours considérés parmi les meilleures tables de la planète «.

Aujourd’hui la géographie du monde gastronomique à radicalement changé, il faut courir le monde, pour découvrir les plus belles tables, bien au delà de l’Europe. Mais c’était déjà un peu le cas il y a 20 ans, Hong Kong et Chicago, le Luxembourg et Tokyo, Madrid ou New York, c’est d’un avion à l’autre qu’il fallait emprunter pour rejoindre la prochaine destination gastronomique.

joel Robuchon guy savoy alain_ducasse1

Trois chefs déjà au sommet il y a 20 ans.

Les années 90 étaient une époque plus simple, personne n’a vu venir la mondialisation de l’alimentation, tellement qu’aujourd’hui on mange presque les mêmes plats dans chaque capitale. À l’époque, on mangeait de la nourriture japonaise au Japon, la cuisine française en France, de la cuisine espagnole en Espagne, c’était plus clair.

La leçon à tirer : malgré toute la branchitude de cuisine internationale, aujourd’hui il y a beaucoup de restaurants qui sont restés fidèles à leur l’école de pensée, à la tradition, et ce sont ceux-la qui durent.

Mots clés: ,

Laisser un commentaire