Abidjan, le temps d’un dîner gastronomique français

12 oct 2013
Catégorie : Actu Pourcel étranger, Chefs

 F&S Cela fait bien longtemps que la Côte d’Ivoire n’avait pas reçu des chefs français pour y célébrer la gastronomie française lors de dîners de prestiges, il faut dire que la guerre provoquée après les élections controversés en 2010 et 2011 avait été violente et très dure pour la population.

Voilà, donc le retour à un fonctionnement normal pour un pays en quête de modernisation et de développement. La Côte d’Ivoire  pays très proche de la France par son histoire et ses relations commerciales, l’est aussi par sa culture et ses produits.

Abidjan Pourcel gastronomieAbidjan Pourcel gastronomie

Le Chef Jacques Pourcel s’est rendu dans la capitale Abidjan pour servir un dîner pour une grande banque d’affaires européenne qui recevait pour un dîner gastronomique français ses meilleurs clients.

C’est en compagnie du chef Thierry Rousset, collaborateur des frères Pourcel, que le prestigieux dîner a été réalisé dans les cuisines du Sofitel à Abidjan. Le chef exécutif du Sofitel Pascal Favier et ses équipes locales ont travaillé main dans la main pour les 110 convives.

Abidjan Pourcel gastronomieAbidjan Pourcel gastronomieAbidjan Pourcel gastronomie

Juste le temps de goûter aux couleurs locales, il fallait déjà se rendre en cuisine. La Côte d’Ivoire recense pratiquement 22 millions d’habitants, la population est jeune, le pays produit essentiellement du cacao, du café, mais aussi des ananas, des bananes, des avocats, des papayes, des mangues … sa principale ressource naturelle, c’est le bois.

Abidjan Pourcel gastronomie

Abidjan Pourcel gastronomie

L’hôtel Sofitel à Abidjan est situé à proximité du Palais des congrès de la ville. Il est constitué d’un premier bâtiment d’une capacité légèrement supérieure à 200 chambres, et d’un bâtiment en rénovation qui en contiendra autant dans quelques mois. L’hôtel de grand standing se positionne grâce à ses prestations, son emplacement et son confort comme le plus haut de gamme du pays.

Abidjan Pourcel gastronomieAbidjan Pourcel gastronomie

Ci-dessous l’impressionnante salle du Palais des Congrès d’Abidjan.

Abidjan Pourcel gastronomie

Il ne fallait pas moins d’un menu dégustation pour accompagner les nombreux vins français présentés pour le dîner. Depuis la salle de restaurant installée au 22 éme étage de l’hôtel, une grande partie de la ville se détachait jusqu’à très loin, laissant deviner la terre découpée par les nombreux fleuves et cours d’eaux qui la traversent.

Abidjan Pourcel gastronomieAbidjan Pourcel gastronomieAbidjan Pourcel gastronomieAbidjan Pourcel gastronomie

Toute la journée les équipes de service se sont activées pour recevoir dans la très belle salle de restaurant panoramique les invités prestigieux du monde des affaires et de l’industrie.

Abidjan Pourcel gastronomie

Les vins avaient fait tout spécialement le voyage depuis la France.

Abidjan Pourcel gastronomieAbidjan Pourcel gastronomieAbidjan Pourcel gastronomieAbidjan Pourcel gastronomie

En cuisine, depuis la veille, les préparations s’exécutaient. De vrais échanges, une complicité se sont installés avec les équipes locales, les foies gras, le crabe, les noix de Saint-Jacques, les filets de pintade … se transforment petit à petit en recettes gourmandes des frères Pourcel et du chef Thierry Rousset.

Abidjan Pourcel gastronomie

Les chefs Thierry Rousset, Pascal Favier, Jacques Pourcel

Abidjan Pourcel gastronomie

Satisfaction des équipes de pouvoir participer auprès de chefs français à la réalisation d’un dîner gastronomique. En Côte d’Ivoire, beaucoup de produits français arrivent toutsles jours depuis le continent européen. C’est ainsi que les cuisiniers ici ont la possibilité de pouvoir travailler des produits rares et de qualité.

Abidjan Pourcel gastronomieAbidjan Pourcel gastronomie

Au-delà d’un travail, c’est avant tout des rencontres et des échanges qui ont émaillé cette visite de chefs français. Chacun en gardera des souvenirs culinaires et humains pour longtemps.

 

QUE PENSEZ-VOUS DE CE BILLET ?
JE SUIS FAN J AIME 0% AMUSANT DÉCALÉ 0%
INTÉRESSANT SURPRENANT 0% TROP ÉNERVANT DÉPRIMANT 0%
PEU D INTÉRÊT PAS D ACCORD 0% INQUIÉTANT 0%

Mots clés: , , , ,

Un commentaire pour “Abidjan, le temps d’un dîner gastronomique français”

  1. zobo

    19. nov, 2014

    bonjoour,
    dans le cadre d’un événementiel visant à faire la promotion des vins et spiritueux en côtye d’ivoire,nous souhaiterions y ajouter la gastronomie française appliquée au vins vu que la france sera à l’honneur.souhaiterais vous y associer

Laisser un commentaire