L’hôtellerie de Luxe Internationale opère une forte poussée en Afrique

10 oct 2013
Catégorie : Tendances

 F&S L’Afrique attire l’Hôtellerie internationale de luxe 

hôtel luxe

Il semble loin le temps ou l’hôtellerie de luxe fuyait l’Afrique et où seules quelques compagnies venant d’Europe et du Moyen-Orient s’approchaient de ce continent, souvent d’ailleurs pour y faire du moyen gamme.

Il fut aussi un temps ou la Lybie et le Président Khadafi furent de grands investisseurs sur les murs d’hôtels de grands volumes dans toute l’Afrique au sein du fond d’investissement LAAICO (Libya Arab Africa Investment Company ) et qui étaient ensuite donné en gestion à des opérateurs hôteliers ( comme ce fut le cas pour 23 hôtels répartis dans 15 pays dont le Mali, Togo, Gambie, Guinée, Sénégal, Libéria, Niger, Zambie, Maroc, la Tunisie … ). Mais les temps changent, les chaînes hôtelières internationales s’implantent plus facilement en Afrique.

Kadhafi

C’est l’hôtellerie de luxe qui opère maintenant une remarquable offensive en Afrique subsaharienne, la chaîne Kempinski  a ouvert deux hôtels au Kenya en 2013 et prévoit d’ ouvrir dés 2014 au Ghana et en Égypte, mais aussi un établissement de loisirs et de repos en Guinée Equatoriale. Le groupe Hyatt, qui prévoit l’ouverture d’un établissement dés 2015 à Dakar , mais aussi de deux hôtels de luxe en Tanzanie portant à 11 le nombre de ses unités.

Four Seasons présent seulement au Maroc, marque son retour avec la signature d’un contrat de gestion avec les propriétaires du Westcliff Hotel à Johannesburg, venant s’ajouter au resort Four Seasons Safari Lodge Serengeti Tanzania, en 2012.

hôtel luxe

Le groupe d’origine malienne Azalai  développe la construction de plusieurs hôtels, notamment un hôtel 4 étoiles à Abidjan,  l’homme d’affaires sénégalais,Yerim Sow vient de mobiliser plus de 500 millions de dollars sous la bannière  de Mangalis Management Group (MMG) pour aussi du développement hôtelier haut de gamme.

Il est fini le temps où l’hôtellerie de luxe considérait l’Afrique comme un marché incertain, aujourd’hui les clients montrent un  attrait important pour l’Afrique. Croissance élevée – le dernier rapport de la Banque mondiale prévois que la croissance de l’Afrique sera supérieure à celle des autres régions du monde dans les trois prochaines années.

hotel luxe afrique

S’ajoute à ce pronostic, la montée des classes moyennes et de nouvelles habitudes de consommation.  Des ingrédients intégrés dans la stratégie africaine du groupe Accor qui depuis quelques années accentue son positionnement haut de gamme de Sofitel.

Mots clés: , ,

Laisser un commentaire