Le presse-fruit de P. Starck : un objet icône

07 oct 2013
Catégorie : Design - décoration

A F&S  copieUne de nos internauteS nous transmet cet article, un objet qui a marqué toute une décennie de design, eSt même devenu un symbole.

Cliquez sur le LINK pour retrouver l’article dans sa totalité.

Starck P

Un des ustensiles de cuisine les plus emblématiques et les plus controversés au monde est né dans les années 1990 sur une serviette en papier dans une pizzeria en Italie.

Durant l’hiver de 1988, tandis que le designer français Philippe Starck était en vacances sur une petite île italienne, il était assis dans un restaurant vide, affamé et lassé par la longue attente, il a commencé esquisser un objet étrange.

Cette forme de créature aux longues jambes avec grosse tête en forme d’œuf, qui s’est avéré parfait pour presser les agrumes. Le – Juicy Salif – venait de naître. S’agissait-il d’un calamar, d’une OVNI, une navette spatiale ?

L’article sera ensuite produit par Alessi, en 1990, P. Starck déclara – Juicy Salif – n’a pas seulement créé un presse citron, mais nous voyons en lui une micro-sculpture issue de notre imagination. Certains dirons même une forme phallique, un objet bizarre.

Le – Juicy Salif – a été l’un des premiers objets conçus par Philippe Starck pour Alberto Alessi, président de la société de design italien du même nom. Il se souvient « J’ai reçu une serviette de la part de P. Starck, parmi les quelques taches de sauce tomate, il y avait quelques croquis, une forme unique de ce qui allait devenir le Juicy Salif. »

Starck P

Cet objet est devenu un véritable icône et symbole non seulement de Philippe Starck, mais de Alessi lui-même. Ce presse-agrumes continue d’être l’un des objet les plus provocant et intelligent dans l’univers du design.

En 2000, pour célébrer le dixième anniversaire de la création du Juicy Salif, Alessi a créé une édition limitée plaquée or de l’article créé de Philippe Stark. L’hommage d’un ustensile de cuisine transformée en une œuvre d’art.

Ce n’est pas par hasard si le presse fruit est exposé dans certains des plus important musées d’art contemporain au monde (MOMA de New York, Centre Georges Pompidou de Paris, Triennale de Milan … ) … un objet mythique ….

Starck PStarck P

Mots clés: ,

Un commentaire pour “Le presse-fruit de P. Starck : un objet icône”

  1. Benes

    25. avr, 2017

    Prix de juicy salif édite plaque or en 2000

Laisser un commentaire