» Le Chef de L’Année 2013  » – Arnaud Donckele -

24 sept 2013
Catégorie : Chefs, Events & Party, Presse & Médias

 F&S  Soirée incontournable pour les chefs de cuisine français, l’élection du  » Chef de l’Année  » par le magazine professionnel – Le Chef -. Soirée incontournable car chaque année on joue guichet fermé pour participer à cet évènement. Hier soir c’était au Pavillon d’Armenonville à Paris que tous les chefs sur leur 31 étaient réunis par l’équipe du magazine menée par Francis Luzin propriétaire du titre.

Au cours de cette soirée seront décernées des Trophées :

Le Chef de l’Année

Le Chef Pâtissier de l’Année

Le sommelier de l’Année

L’Espoir de l’Année

Le Gagnant du Concours de  » Les tremplins de l’Année  »

Le Chef de l'Année 2013

La soirée commença par quelques mots de Francis Luzin qui présenta sa fille Anne qui a intégré le groupe de presse et qui prend le rôle de maîtresse de Cérémonie dès ce soir et pour les années à venir. Il y a quelques années, c’était Hélène sa première fille qui était aux manettes. Francis Luzin prit ensuite la parole d’un ton très solennel, pour déclarer son engagement auprès du  » Collège Culinaire de France  » pour mener à bien la démarche de «  Restaurant de Qualité « .

Le Chef de l'Année 2013

Ce fut ensuite au Chef Gilles Goujon de prendre la parole en tant que Membre du Collège Culinaire de France,  pour des mots tout aussi solennels et un appel aux chefs pour s’engager dans la démarche.

Le Chef de l'Année 2013

Commença ensuite la cérémonie officielle présentée par Vincent Ferniot qui débarquait juste de Montpellier puisque le matin même il tournait pour France 3 sa quotidienne de  » Midi en France  » sur la place de la Comédie

Le Chef de l'Année 2013Le Chef de l'Année 2013Le Chef de l'Année 2013

Les 6 chefs qui furent en couverture des six numéros de l’année du magazine  » Le Chef  » étaient sur scène pour recevoir un prix, on retiendra Mauro Colagreco de Menton, Michel Kayser de Nîmes-Garons, et Mathieu Pacaud de l’Amboisie à Paris.

Le Chef de l'Année 2013 Georges Blanc

Un premier clin d’oeil à la Transmission Culinaire, c’est le chef Georges Blanc qui remit un trophée au chef Jacques Le Divellec au titre de sa carrière et des nombreux chefs qu’il a formés. J. Le Divellec confirma avoir vendu dernièrement son restaurant situé dans le 7 éme arrondissement de Paris. Le chef laissa échapper qu’il envisageait peut-être l’ouverture d’un bistrot pour s’occuper, il déclara également sa fierté d’avoir formé Guillaume Gomez l’actuel chef du Palais de l’Élysée.Le Chef de l'Année 2013

Une belle brochette de chefs monta sur la scène. Ils composaient cette après-midi même le jury du concours de cuisine «  Le Tremplin des Chefs « . Le concours se passait dans les locaux de l’école de cuisine Ferrandi à Paris. Six candidats se confrontaient dans la réalisation de deux plats. Le Jury était présidé par Emmanuel Renaut chef du Flocon de Sel à Megève, on y reconnaissait Gilles Goujon, Jean-François Piège, Michel Kayser, Alexandre Couillon, Michel Roth, Arnaud Donckele, Nicolas Sage

Le Chef de l'Année 2013Le Chef de l'Année 2013

Ce fut ensuite la remise du trophée de Chef de l’Année à Arnaud Donckele, chef à Saint-Tropez au restaurant  » La Vague d’Or  » à la Résidence de la Pinède. Une récompense fort méritée pour un chef qui a su rester modeste. Le chef a obtenu en 2013 une troisième étoile au guide Michelin. Le Trophée du Chef de L’Année est attribué suite au vote de l’ensemble des chefs français qui sont appelés à voter en milieu d’année, donc le chef est élu par ses pairs.

chef de l'Année 2013

Photos de fin de soirée réunissant les chefs primés, rejoints sur la scène par le Chef Alain Ducasse et l’ensemble des sponsors de la soirée.

Il parait que l’on ne change pas une formule qui gagne, mais depuis plus de vingt ans la soirée est la même. Ce qui n’empêche que c’est quand même un bel évènement qui réunit chaque année des chefs de cuisine de toute la France. On regrettera comme chaque année le manque de surprise, mais la logique prime, c’est le trois étoiles qui est élu Chef de l’Année. Finalement quelques années sans trois étoiles permettrait de relancer le suspense.

La soirée se termina par un très beau cocktail et le souvenir d’un bon moment passé entre chefs.

QUE PENSEZ-VOUS DE CE BILLET ?
ABSOLUMENT DELICIEUX 0%J ADORE VRAIMENT 67%
CARRÉMENT SURPRENANT 0%FOLLEMENT DRÔLE 0%
TOTALEMENT RÉVOLTANT 0%FRANCHEMENT DÉPRIMANT 33%

Mots clés: , , ,

Un commentaire pour “ » Le Chef de L’Année 2013  » – Arnaud Donckele -”

  1. v5折扣

    24. sept, 2013

    http://ju.v5zk.com 淘宝优惠,天天九块九

Laisser un commentaire