Au coeur de l’Amazonie avec le chef Brésilen Alex Atala

21 août 2013
Catégorie : Chefs, Presse & Médias, Tendances

Alex Atala

Le chef brésilien Alex Atala du restaurant DOM à Sao Paulo, classé n° 6 dans le classement mondial du «  Best Restaurants San Pellegrino « et qui devrait ouvrir un restaurant avec le chef Alain Ducasse au Brésil prochainement, vous amène au cœur de l’Amazonie.

Accompagné de l’écrivain Allan Jenkins ils ont passé six jours, sur le fleuve Amazone, où ils ont mangé des aliments de la régions et ceux produits par les autochtones, l’occasion de faire un point sur la cuisine brésilienne.

Alex Atala BrasilLe chef est un vrai aventurier. Depuis fort longtemps il a fait de sa passion pour les produits d’Amazonie son univers culinaire. En quelques années il est devenu le chef le plus connu d’Amérique du Sud, et maintenant son talent et son aura se diffusent sur tous les continents.

Le chef Atala s’implique beaucoup dans sa fondation ATA qui a pour but de «  mieux prendre soin de la relation entre l’homme et la nourriture «, d’où son intérêt pour les ingrédients brésiliens qu’il ramène de la région d’Amazonie. C’est ainsi qu’il a commencé à cuisiner et c’est comme ça qu’il honore son pays

Alex Atala BrasilLe chef avec dans les bras un Amazonian Pirarucu, le plus grand poisson d’eau douce au monde pouvant atteindre jusqu’à deux mètres de long.

C’est grâce au site web du quotidien The Guardian que vous pouvez admirer la galery photos du reportage. Pour en savoir plus cliquez sur le Link.Alex Atala BrasilLe chef Atala fait partie cette année de la liste annuelle produite par le magazine américain TIME des 100 personnes les plus influentes au monde. Il y a de fortes chances qu’il soit classé Meilleur chef de tout le continent sud américain qui sera divulgué le 4 septembre prochain à Lima au Pérou.

Ci-dessus le marché de poissons de pêche locale sur l’Amazone.Alex Atala BrasilPréparation de poisson fumé à São Gabriel da Cachoeira sur le Rio Negro, près de la frontière colombienne où le chef a fait don d’un système de filtration de l’eau au village

Alex Atala BrasilAlex Atala BrasilSur le marché municipal de Manaus, Capitale Brésilienne de l’Amazonie, là ou les rivières Negro et Solimoes se rencontrent.

Alex Atala BrasilRamassage de manioc près de São Gabriel da Cachoeira

Alex Atala BrasilLe Cupua un fruit très prisé en Amazonie cultivé dans la région du Rio Negro

Alex Atala BrasilUne sorte de pleurote trouvée dans la région de Manaus.

Alex Atala BrasilFourmis rouges cuites, très consommées dans la région.

Alex Atala BrasilLe Cubiu, sorte de tomate sauvage, produit endémique.

Alex Atala BrasilTravail de la farine de Manioc en vue de réaliser des galettes, très populaires au Brésil, dans tout le pays.

Alex Atala BrasilAlex Atala Brasil

Alex Atala BrasilRamassage des fruits açai, le jus est largement commercialisé aux États-unis, considéré comme un  » superfood  » sur place.

Alex Atala BrasilUn fruit qui marque la peau.

Alex Atala BrasilLe chef Atala plongé dans la forêt inondée proche de Sao Gabriel avec un bébé cateto ( cochon sauvage ).

QUE PENSEZ-VOUS DE CE BILLET ?
JE SUIS FAN J AIME 0% AMUSANT DÉCALÉ 100%
INTÉRESSANT SURPRENANT 0% TROP ÉNERVANT DÉPRIMANT 0%
PEU D INTÉRÊT PAS D ACCORD 0% INQUIÉTANT 0%

Mots clés: , , , , , ,

Laisser un commentaire