En Espagne, incontournable – Vega Sicilia – un vin mythique.
08 août 2013
Catégorie : Presse & Médias
Après les meilleurs restaurants tapas de Barcelone, restons dans la péninsule espagnole et suivons Jacques Dupond le spécialiste vin au magazine Le Point qui sur le net nous fait découvrir ce breuvage exceptionnel qu’est le Vega Sicilia, un nom qui vous mène dans la Ribera Del Duero, les plus belles terres viticoles d’Espagne.
Cliquez sur le LINK pour retrouver l’article original.
Les vins mythiques – 5. Vega Sicilia, « el Unico »
Le domaine espagnol, récent à l’échelle viticole, donne naissance à un vin aux senteurs de fruits confits, de saveurs épicées, d’une finesse tannique incomparable.
Où le situer ? Surtout s’il est cité lors d’une conversation au Portugal, mêlant des bribes de français, deux tiers d’anglais et le reste dans la langue de Fernando Pessoa. L’auteur de ces lignes, lorsqu’il était jeune découvreur de vignobles (à l’époque d’avant la première guerre du Golfe), s’imaginait un cru quelque part en Sicile, cultivé sur les pentes de l’Etna par un descendant marin de Vasco de Gama (Vega en raccourci). Par bonheur, l’un des participants à la conversation, assez riche pour se le permettre, commanda deux bouteilles de ce vin mystérieux. C’était un vin d’un très beau grenat profond, au nez complexe, élégant et puissant mêlant la crème de cassis, l’eucalyptus, évoluant dans le verre vers des notes épicées, de boîte à cigares et de bois précieux. En bouche, ce vin suave, chaleureux, assez riche en alcool avait conservé des tanins moelleux, nobles, beaucoup de volume et laissait sur les papilles des sensations poivrées et de fruits confits. Belle rencontre.
L’histoire de Vega Sicilia ne remonte ni aux Romains ni même aux moines du Moyen Âge comme en Bourgogne. C’est une aventure récente ou presque à l’échelle du monde viticole. À la fin du XIXe siècle, en 1864, en Espagne, Don Eloy Lecanda y Chaves hérite de quelques parcelles rachetées par son père au marquis de Valbuena (le second vin du domaine porte son nom). Les vignes dominent le fleuve Duero (d’or) à une altitude assez élevée (700 mètres) et ses raisins conservent de la fraîcheur. S’inspirant des grands crus médocains, il décide d’y planter en plus du tempranillo – le grand cépage d’Espagne – du cabernet-sauvignon, de la carménère, du merlot et du malbec qui, à l’époque, est beaucoup plus présent qu’aujourd’hui dans les vignes bordelaises.
Sept ans en fût
Mais c’est un peu plus tard que Vega Sicilia devient le plus prestigieux et le plus cher des vins d’Espagne. Les Lecanda, en difficulté financière, cèdent le domaine à la famille Herrero, qui va créer la légende. Les très riches Herrero décident que le vin produit à la bodega sera bu uniquement par leurs amis. Seules quelques rares bouteilles seront cédées à des privilégiés fortunés et proches de la famille, à des prix exorbitants. Rareté, coût et aussi qualité du vin assurent la notoriété jusqu’à la période de la guerre civile… Après un passage à vide qui dure une trentaine d’années, Vega Sicilia connaît une nouvelle jeunesse en 1982, quant les Alvarez, une famille d’entrepreneurs, reprennent le domaine. Un pari audacieux, sous la haute autorité de Mariano Garcia, l’oenologue maison depuis 1968. Il a été, depuis, remplacé par Xavier Ausàs López de Castro et le domaine sous sa férule s’est ouvert au public. Du moins pour les visites, car du côté des achats, les prix découragent assez vite l’amateur classique…
La vaste propriété de 1 000 hectares (dont 250 en vignes) se situe sur l’AOC Ribera del Duero, du nom du fleuve qui baigne la vallée, au coeur de la Castille, sur le plateau du centre de l’Espagne : la Meseta. Essentiellement à base du Tinto del Pais, autrement dit tempranillo (les cépages bordelais – cabernet-sauvignon, malbec et merlot – figurent désormais au rang de complément), el « Unico », c’est le nom du grand vin, est élevé sept ans en fût et conservé au moins deux ans en bouteille. En moyenne, une dizaine d’années séparent l’année de vendange et celle de la commercialisation. Cet élevage très long confère à l’Unico des senteurs de fruits confits, des saveurs épicées, une douceur et une finesse tannique incomparable dans cette appellation Ribera del Duero, où, souvent, les vins se distinguent par leur puissance et un boisé très marqué.
Quenelle
08. août, 2013
Vega sicilia est en ribera del duero et non en rioja il me semble