Plats de chefs sur les compagnies aériennes

24 juil 2013
Catégorie : Chefs, Presse & Médias, Tendances

Capture d’écran 2013-07-23 à 19.01.24

C’est un problème récurant dans de nombreuses compagnies aériennes, comment assurer une cuisine de qualité constante dans les conditions d’un vol long courrier . Souvent, le moment du réchauffage du plat c’est l’instant où tout bascule, une préparation de bonne tenue gustative peut se transformer en un plat immonde. Alors les grands chefs s’y consacrent et signent les menus des classes affaires et premières classes, pas toujours en leurs faveurs. Mais depuis quelques années et après être tombé bien bas, le niveau des plateaux repas avions s’améliore. Même si il est difficile de généraliser, de nombreuses compagnies aériennes font des efforts. Reste à prendre la considération du service qui doit s’adapter à de nombreuses contraintes, mais si la notion de  » faire plaisir à ses clients  » restait la première, déjà un grand pas serait fait vers plus de satisfaction.

Le Monde MStyle consacre un article à  ces chefs qui se sont penchés sur les repas dans les avions…. lisez ci-dessous ou cliquez sur le LINK.

plateau avion

Sur quelles compagnies aériennes déguster les petits plats des grands chefs ?

F & SEn avion, le moment du repas est rarement synonyme de plaisir. Entre le sandwich mollasson et le plat réchauffé au micro-ondes, les menus servis laissent souvent à désirer. Certaines compagnies aériennes ont toutefois décidé de sortir le grand jeu en associant leurs plateaux-repas aux noms de chefs de renommée internationale. Une stratégie de communication jusqu’alors reservée presque exclusivement aux passagers de classes affaires et premières.

C’est notamment le cas de la compagnie des Emirats arabes unis, Eithad, distinguée en juin « Meilleure restauration en première classe » par les trophées 2013 Skytrax World Airline. Depuis deux ans, elle recrute des chefs parmi les meilleurs restaurants du monde. Embarqués sur certains vols internationaux, ils proposent des menus personnalisés réalisés avec des produits frais et bio, notamment les œufs et le miel issus d’une ferme biologique d’Abou Dhabi.

plateau avion

Même volonté du côté d’Air France qui invite tous les huit mois un grand chef à signer des plats pour ses vols long-courriers au départ de Paris. Jusqu’en octobre, c’est Michel Roth de L’Espadon, le restaurant du Ritz à Paris, qui est à la manœuvre. En première classe, les menus sont notamment élaborés par les chefs étoilés Joël Robuchon et Guy Martin.

Qatar Airways a sollicité une équipe internationale pour élaborer sa carte. Les chefs étoilés Nobu Matsuhisa (Japon) et Tom Aikens (Grande-Bretagne), le chef libanais Ramzi Choueiri et le chef indien Vineet Bathia signent chacun des plats inspirés de leur pays. Ces derniers sont élaborés en prenant en compte les conditions de préparation à bord, mais aussi la possible altération des papilles gustatives en altitude.

plateau avion

MILLIERS DE CLICHÉS

Mais que les voyageurs moins fortunés se rassurent, la « gastronomie » en plein air ne se limite pas aux grands chefs. En début d’année, le comparateur de vols Skyscanner.fr a ainsi publié le palmarès des meilleurs plateaux-repas servis dans les airs. L’étude, réalisée auprès de 550 voyageurs et blogueurs, passe au crible 19 compagnies européennes low cost et régulières. Ces « European Airline Food Awards » placent l’opérateur turc Pegasus (catégorie low cost), Scandinavian Airlines (court/moyen-courrier, devant Lufthansa et Turkish) et KLM (long-courrier, devant Aeroflot, SAS et Air France) en tête du classement.

Les sceptiques pourront toujours se faire une idée précise de ce qui les attend dans l’aéronef grâce aux sites airlinemeals.com et  airplanetfood.com qui regroupent des milliers de clichés de repas d’avion, rangés par compagnie aérienne et classe.

QUE PENSEZ-VOUS DE CE BILLET ?
ABSOLUMENT DELICIEUX 100%J ADORE VRAIMENT 0%
CARRÉMENT SURPRENANT 0%FOLLEMENT DRÔLE 0%
TOTALEMENT RÉVOLTANT 0%FRANCHEMENT DÉPRIMANT 0%

Laisser un commentaire