Les Duty Free sont devenus le 6 éme continent du commerce, surtout pour les alcools haut de gamme

22 juil 2013
Catégorie : Tendances

Arrêtez-vous au rayon spiritueux des duty free, vous comprendrez aisément ce qu’il s’y passe. Le marché des spiritueux haut de gamme explose, surtout pour les grands Whisky, mais aussi les Armagnac et les Cognac, les grandes marques y proposent les plus belles cuvées, les bouteilles d’exception que nous ne trouverez pas ailleurs. Les grandes distilleries ont bien compris l’importance du marché, à tes point qu’elles y proposent des millésimes et des cuvées spéciales que vous ne trouverez pas ailleurs. Ce sont essentiellement les clients chinois qui actuellement font flamber les dépenses dans les duty free, mais les grands amateurs d’alcools ne sont pas en reste.

Pour en savoir plus sur les whisky cliquez sur le LINK.

duty free airport

F & S5 milliards de voyageurs dans le monde prennent chaque année l’avion. Dans les aéroports les plus fréquentés, les hordes d’hommes et de femmes d’affaires et de touristes plus ou moins pressés se comptent par dizaines de millions (95,5 à Atlanta, 61,6 à Paris-CDG). Une clientèle à fort pouvoir d’achat pour l’essentiel et qui plus est maintenue pendant 1 heure avant le décollage et parfois bien plus longtemps lors des escales.

Depuis quelques années, les commerces des aéroports ont donc entamé avec succès une montée en gamme fulgurante. Le «global travel retail» (duty free) a augmenté de 7% en 2011, le whisky se taillant la part royale (+14%, soit 10 millions de litres éclusés), porté par le haut de gamme (+20%), l’ultra-premium (+15%) et le prestige (+45%).

duty free airport

Des bouteilles introuvables ailleurs qu’à l’escale – Autant dire que l’amateur averti ou le voyageur furtif ne se précipitent plus pour économiser 5 euros sur le single malt ou la gnôle qu’ils peuvent acheter le reste de l’année à l’hypermarché du coin. Non. Ils cherchent la nouveauté, traquent la cuvée vintage, pistent les éditions limitées réservées au travel retail ou les avant-premières qui arriveront sur le marché des mois, parfois des années, plus tard pour mieux frimer à l’apéro.

Les plus grandes marques accordent une minutieuse attention à ces bouteilles introuvables ailleurs qu’en escale.

Les aéroports sont devenus une vitrine essentielle pour les distilleries. Les éditions spéciales travel retail permettent de créer le buzz, tout en augmentant nos marges.

duty free airport

Le travel retail forme aujourd’hui un 6e continent, incontournable. Il représente même le 3e marché d’un géant comme Pernod-Ricard (Chivas, Ballantine’s, Aberlour, Jameson…), derrière les Etats-Unis et Chine, et devant la France. Certains aéroports internationaux comme Singapour, Séoul ou Dubai ont donc fort à propos constitué des caves.

L’aéroport de Amsterdam-Schiphol s’est imposé comme le rendez-vous des connaisseurs dotés d’au moins 5 cartes Gold. On se plante devant la collection de Dalmore comme pour admirer les bijoux de la couronne. Toute la vieille noblesse du scotch écossais se côtoie sur les rayons – oui, vous avez bien lu l’étiquette, certaines bouteilles sont plus agées que vous. De mi-août à fin septembre, ce sera le seul endroit où acheter l’une des 6 premières carafes du Famous Grouse 40 ans (2.000 euros).

A Dubai, même les plus pressés n’ont aucune excuse pour ne pas céder aux multiples tentations: on peut précommander en ligne (www.leclos.net) et récupérer ses achats avant de sauter dans l’Airbus. Le 2e plus grand duty free (derrière Séoul) attire les collectionneurs de Macallan rares avec une série de vintages des années 40 et 50 à donner le vertige (les prix, eux, vous plongent dans un coma profond).

Une dernière recommandation avant d’embarquer : prenez un vol direct, ou attendez la dernière escale pour compléter votre cave. Les douanes de certains aéroports n’hésitent pas à confisquer les liquides achetés au duty free de l’embarquement précédent, y compris lorqu’ils sont scellés sous plastique transparent avec le ticket de caisse.

Et n’oubliez pas l’incontournable – consommez avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé

Source

Mots clés: ,

Laisser un commentaire